Chargé d'Accompagnement à la Rénovation Energétique du bâtiment Alternance / Apprentissage (H/F) 38 - GRENOBLE
Offre n° 8132204
Chargé d'Accompagnement à la Rénovation Energétique du bâtiment Alternance / Apprentissage (H/F)
38 - GRENOBLE - Localiser avec Mappy
Publié le 12 juin 2025
CMA formation recrute 4 futurs apprenants dans le cadre d'un partenariat pour son client qui conçoit, réalise et exploite des projets dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics en neuf et rénovation. Les projets de rénovation ont été multipliés par quatre de 2020 à 2025 Pourquoi choisir cette formation ? · Forte employabilité dans un secteur en pleine croissance · Une formation concrète qui allie expertise technique et accompagnement humain · Diplôme reconnu par l'État: ministère du travail · Un métier utile et porteur de sens, en lien direct avec les objectifs de développement durable Le poste est à pourvoir au sein de notre entreprise partenaire. Aucun frais a prévoir pour le candidat qui sera libre de choisir son école. Le poste : Missions principales conseil - Réaliser des pré-diagnostics ou bilans énergétiques simplifiés - Aider au montage des dossiers administratifs et demandes de subventions - Mettre à jour la documentation technique et réglementaire Suivi technique et accompagnement de projet - Participer à la planification des interventions techniques - Réaliser des visites sur site avec un référent technique - Suivre l'avancement des travaux avec les entreprises partenaires - Participer à l'analyse de devis ou préconisations techniques - Rédiger des comptes rendus de visite ou de suivi de chantier Sensibilisation et animation - Participer à l'animation d'ateliers ou réunions d'information - Créer ou mettre à jour des supports de sensibilisation (affiches, brochures, web) - Participer à des salons, forums ou événements sur la rénovation énergétique · Informations pratiques - Lieu : CMA Lyon-Rhône Lyon 2 confluence - - Rentrée : 19 septembre - Durée : 2 ans - Alternance : 1 semaine en centre de formation / 2 à 3 semaines en entreprise - Niveau : Titre professionnel de niveau 5 (Bac+2), homologué par l'État - euros Financement de votre formation : Possibilité d'être en contrat d'apprentissage de 18 à 29 ans ou contrat de professionnalisation en formation continueet financement CPF possible Profil recherché : Informations pratiques - : préparation du Titre professionnel de niveau 5 (Bac+2), homologué par l'État - Lieu de formation : CFA - CMA Lyon-Rhône - - Rentrée : 19 septembre - Durée : 2 ans - Alternance : 1 semaine en centre de formation / 2 à 3 semaines en entreprise Public visé / Prérequis - Primo apprenant Titulaires d'un Bac, technologique ou professionnel (filières scientifiques, énergétiques, électriques...) - diplôme supérieur pour les Salariés et Demandeurs d'emploi en reconversion professionnelle souhaitant s'orienter vers un métier d'avenir tout en se formant en alternance Savoir-faire (Compétences techniques) - Lecture et compréhension de plans, devis, DPE - Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint) - Notions en thermique du bâtiment - Savoir rechercher des aides financières ou réglementaires en vigueur - Capacité à vulgariser des informations techniques pour le grand public Savoir-être (Qualités personnelles) - Bon relationnel, - curiosité technique Aisance relationnelle et sens de l'écoute - Pédagogie et capacité à expliquer simplement - Rigueur et sens de l'organisation - Autonomie et esprit d'initiative - Intérêt pour la transition énergétique et l'écoconstruction - Capacité à travailler en équipe et en réseau avec des partenaires Savoirs (Connaissances générales souhaitées) - Une première expérience dans le bâtiment ou la relation client est un plus - sens de l'engagement écologique, - Motivation pour le travail de terrain - Sensibilisation aux enjeux environnementaux et aux éco-gestes -
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat apprentissage - Durée du travail
-
Temps plein
Profil souhaité
Expérience
- Expérience souhaitée de 1 An(s)
Employeur
CMA Auvergne-Rhône-Alpes
CMA Auvergne-Rhône-Alpes
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Assistant(e) Administratif(ve) et Commercial(e) Garage Automobile (H/F)
GARAGE GEV AUTOMOBILES - 38 - FONTAINE
À propos de nous : Nous sommes un garage automobile dynamique et en pleine croissance, à la recherche d'un(e) collaborateur(trice) polyvalent(e) pour renforcer notre équipe. Nous sommes spécialisés...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Commercial en électricité (H/F)
LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR - 38 - SEYSSINET PARISET
- Vous êtes le référent technique et commercial sur les solutions électriques auprès de votre clientèle. - Vous assurez une assistance technique grâce à votre expertise auprès des...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire Administration des Ventes (ADV) (H/F)
STRATON AUTOMATION - 38 - ECHIROLLES
**** Qui sommes nous ? **** STRATON AUTOMATION est une PME dynamique située à Échirolles (38), dans des locaux récents, proches de toutes commodités et des transports, avec en prime une superbe vue...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Responsable après-vente automobile (h/f)
IZIWORK - 38 - Échirolles
À propos de la mission En tant que Responsable Après-Vente, vous serez garant(e) de la performance globale du service après-vente (atelier, magasin, relation clientèle). À ce titre, vous aurez pour...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Conseiller Service Automobile (h/f)
IZIWORK - 38 - Grenoble
Notre client, groupe Automobile Grenoblois, recherche un conseiller SAV pour ses concessions. À propos de la mission Rattaché(e) au chef d'atelier, vous serez en charge de : - Accueillir les...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant administration des ventes F/H
SYNERGIE - 38 - Eybens
Nous recherchons pour notre client, société de fabrication et de distribution de matériel de haute technologie, un gestionnaire ADV (F/H) en intérim à pourvoir rapidement dans le cadre d'un...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 9 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante administration des ventes (H/F)
G-TECH - 38 - ST JEAN DE MOIRANS
Guidetti, spécialiste français des bâtons pour le trail, la randonnée et le ski, et Authentic Nutrition, marque dédiée à la nutrition sportive pour les efforts longue durée, recherchent un(e)...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
ASSISTANT ADV et COMMERCIAL MEDICAL & INDUSTRIE (H/F)
BEMIS - 38 - FONTAINE
Rattaché(e) hiérarchiquement au responsable Administration des Ventes et Planification et en lien fonctionnel avec le Directeur Technique et Commercial de la division Médical et Industries, vous...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Commercial(e) Sédentaire F/H (H/F)
SAMSE - 38 - Le Bourg-d'Oisans
Depuis 1920, SAMSE est devenue leader dans la distribution de matériaux de construction et d'outillage avec plus de 100 agences réparties sur le quart Sud-Est de la France. Engagés face aux enjeux...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Collaborateur-trice Commercial.e et logistique.e (H/F)
Mail Boxes Etc. GRENOBLE - 38 - ECHIROLLES
LE PROFIL RECHERCHÉ : Nous recherchons un.e Collaborateur.trice Commercial.e et logistique.e. Vous serez responsable de soutenir nos activités commerciales et logistiques et assurer une coordination...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)