Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F) 38 - VILLEFONTAINE
Offre n° 8748533
Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
38 - VILLEFONTAINE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 juin 2025
Descriptif du poste: Membre du Comité de Direction, vous définissez et pilotez la stratégie financière et commerciale de la société. À ce titre, vous serez amené(e) à : * Piloter et animer les services : Comptabilité, Relation clients et Recouvrement. * Garantir la fiabilité des données comptables et fiscales, dans le respect des délais légaux. * Assurer l'application des clauses financières des contrats de Délégation de Service Public (Clients, Finances). Fournir les indicateurs contractuels et les analyses ponctuelles liées. * Veiller à la conformité réglementaire et aux engagements juridiques de l’entreprise. * Proposer une stratégie financière sécurisée et performante. * Gérer la trésorerie et le contrôle de gestion ainsi que la gestion active de la dette. * Élaborer, piloter et présenter les budgets, plans de financement et résultats financiers aux instances de gouvernance. * Représenter l’entreprise auprès des partenaires clés : commissaires aux comptes, établissements bancaires, administrations, collectivités…Assurer le suivi des marchés publics et représenter la SPL auprès des grands comptes. * Coordonner et faire évoluer la relation usagers (centre d’appels, facturation, recouvrement) en lien avec les politiques publiques. * Élaborer le budget en conformité avec les choix stratégiques de la direction générale. * Optimiser les plans de financement des projets d’investissements importants d’ouvrages d’eau potable ou d’assainissement (subventions, emprunts...) afin de garantir la santé financière à long terme de l’entreprise. Profil recherché: De formation supérieure en gestion financière, droit, administration publique ou équivalent, vous avez acquis une première expérience significative en environnement financier, idéalement dans le secteur public ou parapublic (SPL, SEM), et vous maîtrisez les fondamentaux de la comptabilité et de la gestion budgétaire d'une société privée. Vous avez un bon socle de compétences techniques, une compréhension des enjeux liés aux services publics, et une réelle appétence pour les sujets réglementaires, la relation usagers et le pilotage stratégique. Vous n’êtes peut-être pas encore un manager confirmé, mais vous avez un vrai potentiel à encadrer, fédérer et évoluer vers des fonctions à responsabilité. Curieux(se), rigoureux(se) et autonome, vous faites preuve d’un excellent sens de l’analyse et de l’écoute. Votre esprit d’équipe, votre capacité à communiquer efficacement et votre envie de contribuer à des projets à fort impact feront toute la différence.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- 60 - 65 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Collecte et traitement des eaux usées
Employeur
La SEMIDAO est une société qui œuvre pour l’intérêt général d’un territoire, par un service de proximité au profit des habitants et de la préservation de l’environnement par la protection des richesses que représentent les ressources en eau. Riche d’une expérience de 40 ans dans la gestion des services publics d'eau et d'assainissement, la SEMIDAO, Société Publique Locale,
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chargé d'opération de financement H/F
CRIT - 69 - Lyon 6e Arrondissement
Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans le secteur financier, un Chargé d'opération de financement H/F à Lyon. En tant que Chargé(e)...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 17 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire général / Secrétaire générale
ATLANTIS - 69 - LYON 07
La RESIDENCE ATLANTIS est un petit EHPAD familial à 69007 Lyon 7e. Nous sommes actuellement en recherche d'un(e) secrétaire ayant les missions suivantes : L'accueil physique et téléphonique des...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable du service accueil et relations avec les usagers (H/F)
38 - VIENNE
Située au sud de la métropole de Lyon, la commune de Vienne est une ville sous-Préfecture qui compte 31 500 habitants. L'administration municipale est très engagée pour délivrer un service public...
CDD - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Chargé de gestion comptable et financière (F/H)
CAPI - 38 - L ISLE D ABEAU
Rattaché à la Direction Finances et Achats Public, vous serez le référent pour un ensemble de services liés aux budgets de la CAPI, en assurant leur prise en charge comptable et financière dans le...
CDD - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable gestion financière et comptable (H/F)
ASSOCIATION DES APPRENTIS DE FRANCE - 69 - LYON 07
L'Association des Apprentis de France (ANAF) est une association à but non lucratif, reconnue d'intérêt général et agréée de jeunesse et d'éducation populaire. Elle est la première organisation...
CDD - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Technicien, Technicienne des Services Généraux (H/F)
ESSCA - 69 - Lyon 7e Arrondissement
L'ESSCA est à la recherche d'un Technicien ou d'une Technicienne des Services Généraux afin d'assurer l'entretien du campus et la sécurité de ses occupants dans le respect des cadres règlementaires....
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé.e de gestion administrative et financière (H/F)
EVOLEM - 69 - LYON 02
Actionnaire et partenaire engagé dans la durée, EVOLEM accompagne des PME pour en faire des ETI, épaule des start-up pour asseoir leur modèle, et soutient plus largement des projets à dimension...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et Comptable (H/F)
LEO LAGRANGE PETITE ENFANCE - 69 - VAULX EN VELIN
Rattaché (e) à la Direction Administrative et Financière de Léo Lagrange Petite Enfance et en lien fonctionnel avec la Directrice Administrative et Financière de la Fédération Léo Lagrange, vous...
CDI - Temps plein
Publié il y a 22 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier de la direction Eau / Asst (H/F)
CC BIEVRE ISERE - 38 - LA COTE ST ANDRE
Sous l'autorité de la Directrice Eau et Assainissement : - vous managez les services administratifs et financiers de la direction de l'eau et de l'assainissement (10 agents), - vous concourez à...
CDD - Temps plein
Publié il y a 17 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Directrice / directeur de la Licra Aura (H/F)
LIGUE INTERNATIONALE CONTRE LE RACISME E - 69 - LYON 03
La LICRA Auvergne Rhône Alpes (AURA) est la plus ancienne association de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Elle inscrit ses principes et son action au-dessus de tout esprit partisan,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 17 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)