Directeur Adjoint de la Gestion du Patrimoine H/F 75 - PARIS 01
Offre n° 8879024
Directeur Adjoint de la Gestion du Patrimoine H/F
75 - PARIS 01 - Localiser avec Mappy
Publié le 28 juin 2025
POSTE : Directeur Adjoint de la Gestion du Patrimoine H/F DESCRIPTION : Sous l'autorité de la Directrice de la gestion du patrimoine, vous assurez le management de proximité d'une équipe composée d'une dizaine de Gestionnaires de patrimoine. Vous êtes en charge du pilotage opérationnel des missions techniques, de maintenance et de sécurisation des actifs du parc immobilier. A ce titre, vous mettez en oeuvre les actions de gestion, d'optimisation et de sécurisation du patrimoine immobilier de l'EPFIF (2500 biens, répartis en 8500 lots), en garantissant leur cohérence avec les orientations stratégiques et opérationnelles de l'Etablissement. Appui direct de la Directrice de la gestion du patrimoine, vous mobilisez votre expertise technique, juridique et opérationnelle pour structurer l'activité, accompagner les collaborateurs et contribuer à l'efficience globale de la Direction. Votre Activité : Management de l'équipe de Gestionnaires de patrimoine - Encadrement, animation et coordination des Gestionnaires pour assurer la qualité et la bonne exécution des actions. - Contribution à l'organisation du travail et à la répartition des portefeuilles en lien avec les objectifs stratégiques. - Participation active au recrutement, à l'intégration et à la montée en compétences des nouveaux collaborateurs. - Suivi des activités pendant les absences du Directeur de la gestion du patrimoine. Pilotage de l'activité patrimoniale - Conduite des chantiers pour améliorer la qualité de la base locative en collaboration avec les référents métiers. - Recommandations d'optimisation des méthodes et outils internes pour valoriser le patrimoine et réduire les coûts. - Soutien technique dans le traitement des dossiers complexes. - Validation des dossiers soumis au Comité Opérationnel. Maîtrise des risques techniques et sécurisation du patrimoine - Identification et analyse des fragilités techniques du patrimoine pour anticiper les risques. - Pilotage des contrôles réglementaires techniques et mise en oeuvre des actions correctives. - Coordination des interventions de maintenance avec les prestataires et suivi des contrats. - Sécurisation technique des biens à risques et gestion des sinistres en lien avec les assurances. - Veille sur l'évolution des normes techniques et environnementales. Pilotage budgétaire et reporting - Élaboration du budget annuel en collaboration avec la responsable du pilotage des administrateurs de biens. - Déploiement d'outils de reporting pour une vision consolidée des activités de la Direction. - Prime d'intéressement sur objectifs collectifs / PEE et PERECO abondés à 100% - Flexibilité professionnelle pour un équilibre vie-travail optimal avec possibilité de télétravailler 2 journées par semaine de chez soi ou sur l'un des différents sites de l'EPFIF - 16,5 jours de RTT - Une clé distributeur (3 boissons offertes par jour) - Frigo connecté - Carte repas d'une valeur de 10,50 € par unité - La prise en charge à 50 % de vos frais de transport en commun / Plan de mobilité durable - Une bonne couverture santé et prévoyance - Un CSE avantageux - Opportunités d'évolution professionnelle et un large accès à la formation dispensées par des experts dans leur domaine PROFIL : - Diplôme de niveau Bac +5 : Diplôme de type école d'ingénieur spécialisée en bâtiment, génie civil, énergie, ou en immobilier, ou Master 2 en ingénierie du patrimoine immobilier, gestion technique immobilière, ou droit/gestion de l'immobilier - Expérience significative dans un poste équivalent ou à forte responsabilité dans la gestion immobilière - Expérience avérée de plus de 5 ans en management d'équipe - Solide capacité de pilotage et de coordination d'équipes pluridisciplinaires - Bonne connaissance du cadre réglementaire des marchés publics - Maîtrise des enjeux techniques, juridiques et financiers liés à la gestion d'un patrimoine immobilier public complexe, incluant des biens en occupation transitoire, vacants ou dégradés - Expertise en diagnostics techniques réglementaires (amiante, plomb, sécurité électrique, gaz, accessibilité, etc.) et capacité à en interpréter les résultats pour déclencher des mesures correctives - Connaissance des règles de sécurité des bâtiments, maintenance, pathologies du bâti, sinistralité (dégâts des eaux, incendies, etc.) et des processus de mise en sécurité - Aptitude à piloter des interventions techniques, plans de maintenance, marchés de travaux ou de prestations techniques, en interface avec les Gestionnaires, prestataires et acteurs institutionnels - Capacité à assurer une veille réglementaire technique (performance énergétique, oblig
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 70000,00 Euros à 80000,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Employeur
Créé en 2006, L'EPF Ile-de-France est un Etablissement public de l'État, né de la fusion des EPF départementaux franciliens. Opérateur public foncier des collectivités franciliennes, il contribue au développement de l'offre de logements (y compris des logements locatifs sociaux) et au soutien du développement économique, par la production de foncier constructible. L'intervention de l'EPF Ile-de-France se découpe en quatre étapes successives, qui consistent à signer un...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Référent administratif H/F (H/F)
Climb Up Aubervilliers - 93 - AUBERVILLIERS
Climb Up, leader en France dans le domaine de l'escalade en salle, recrute son référent administratif H/F. Interlocuteur clé entre la salle, les clients et la holding, le référent administratif joue...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Administratif(ve), service imagerie (H/F)
77 - Champs-sur-Marne
Lieu : Champs-sur-Marne (77) Type de contrat : CDI - Temps plein Expérience requise : 5 ans minimum en management - 1 an en imagerie médicale Rejoignez le groupe Cap Horn Santé Nous recherchons...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
RESPONSABLE DES SERVICES GÉNÉRAUX - F/H (H/F)
MATCHMAKER RECRUTEMENT - 94 - ALFORTVILLE
MaMa recrute pour son client, Société spécialisé dans l'exploitation de vélos partagés, un RESPONSABLE DES SERVICES GÉNÉRAUX - F/H. Rattaché directement à la Direction des opérations, vos missions...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable coordinateur(trice) comptable et financier H/F (H/F)
ABIL RESSOURCES - 78 - MONTIGNY LE BRETONNEUX
Aujourd'hui, nous recherchons pour l'un de nos clients Un(e) Responsable coordinateur(trice) comptable et financier H/F pour un poste en contrat à durée indéterminée, poste basé à proximité de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 22 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable aux affaires financières (F/H) (H/F)
ECOLE POLYTECHNIQUE - 91 - PALAISEAU
Au sein de la Direction des Affaires Financières (DAF), nous recherchons un/une Responsable aux affaires financières (F/H). Votre poste est garant de l'élaboration, de la mise en œuvre ainsi que du...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif / Responsable administrative (H/F)
92 - ASNIERES SUR SEINE
Descriptif de l'offre Entreprise du BTP basée à Asnières-sur-Seine recherche un(e) gestionnaire de planning polyvalent(e), capable de gérer les plannings de chantier et de chiffrer les devis...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier du secrétariat (h/f)
MAIRIE ARNOUVILLE - 95 - ARNOUVILLE
Rattaché(e) au Directeur des Services Techniques et des Systèmes d'Information, le ou la responsable du secrétariat des services techniques et des systèmes d'information sera en charge principalement...
CDD - Temps plein
Publié il y a 30 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant(e) Services Généraux - Paris (H/F)
ABSYS CYBORG - 92 - ISSY LES MOULINEAUX
Ce qui vous séduira dans ce poste... Rattaché(e) à la Responsable des Services Généraux, vous êtes un(e) acteur(rice) central(e) du bon fonctionnement quotidien de nos locaux et de l'accompagnement...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
CDI- Responsable Administratif et Financier - Yves Rocher - BtoB (H/F)
LABORATOIRES DE BIOLOGIE VEGETALE YVES R - 92 - ISSY LES MOULINEAUX
CDI- Responsable Administratif et Financier - Yves Rocher - BtoB/EXPORT Voulez-vous faire partie d'une entreprise à mission qui reconnecte les femmes & les hommes à la Nature ? Prêt(e) à découvrir...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable du service financier de l'UFR de Médecine (H/F)
UNIVERSITE PARIS CITE - 75 - PARIS 06
Réf 16814 Médecine RÉSUMÉ DU POSTE Le ou la responsable du service financier de I'UFR de Médecine encadre une équipe de 13 agents (3 agents de catégorie A, 10 gestionnaires de catégorie B). Il se...
CDD - Temps plein
Publié il y a 17 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)