Responsable Pilotage et Optimisation Charges et Produits Locatifs F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F) 93 - ST DENIS
Offre n° 8939910
Responsable Pilotage et Optimisation Charges et Produits Locatifs F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F)
93 - ST DENIS - Localiser avec Mappy
Publié le 30 juin 2025
Descriptif du poste: Au sein de la Direction Générale Adjointe Ressources et Performance, et sous la responsabilité de la directrice des finances , le responsable Pilotage et optimalisation des produits et charges locatifs H/F encadre une équipe de 5 collaborateurs et prend en charge, avec l'appui d'un adjoint, les opérations de quittancement, de régularisation des charges locatives et le suivi des encaissements. Il/elle est le garant de la fiabilité et du calendrier de l'ensemble des processus afférents dans une démarche d'amélioration continue du service rendu aux locataires. Responsabilités - Quittancement Piloter et contrôler la bonne exécution des opérations de quittancement dans le respect des règles en vigueur et des délais Superviser le calcul, le contrôle et le quittancement du SLS Être l'interlocuteur privilégié des amicales de locataires sur toutes les questions afférentes au quittancement (provisions de charges, loyers, encaissements...) Gérer la tenue du marché éditique et en piloter la prestation - Encaissement Superviser l'intégration et la comptabilisation des bandes APL/AL/MSA Piloter la gestion, le suivi et la comptabilisation des encaissements (TIP chèque, prélèvements SEPA, virements...) Coordonner le suivi, le contrôle et la comptabilisation des encaissements relatifs aux pris à partie - Suivi et régularisation des charges locatives Suivre au fil de l'eau l'évolution des postes de charges locatives et notamment les consommations/facturations de fluides par point de livraison (eau, gaz, électricité) Estimer les charges prévisionnelles de chaque groupe Être force de proposition auprès de la direction générale quant aux ajustements des provisions de charges à effectuer afin d'optimiser le budget des dépenses prévisionnelles Évaluer les charges locatives prévisionnelles des constructions neuves Piloter l'ensemble du processus de régularisation des charges locatives · Calculer la régularisation des charges · Piloter et superviser le contrôle de tous les postes de charges · Garantir la méthodologie et le calendrier de régularisation des charges - Gestion budgétaire et comptable Elaborer en lien avec les directions concernées, le budget annuel des dépenses récupérables et des recettes locatives Elaborer et suivre les budgets annuels des contrats sous la responsabilité du pôle produits locatifs Encadrer le traitement des factures relevant du pôle produits locatifs Ventiler et contrôler la cohérence de la TEOM et de la TFPB - Gestion locative Assurer la revalorisation des loyers pratiqués et des loyers plafonds Procéder aux hausses spécifiques des loyers pratiqués suite aux réhabilitations Participer à l'élaboration de la politique des loyers et des charges de l'office et garantir sa mise en oeuvre Piloter le traitement des réclamations en matière de loyers, de charges et d'encaissements Profil recherché: De formation bac+5 en gestion, finance, comptabilité, vous bénéficiez d'une expérience d'au moins 8 ans en gestion de charges et du quittancement, ou en tant que contrôleur de gestion, idéalement dans le secteur du logement social.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 7 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autre mise à disposition de ressources humaines
Employeur
BDO TALENT MANAGEMENT
Plaine Commune Habitat est un bailleur public, acteur social et solidaire, qui s'est construit avec l'histoire des habitants et celle de Plaine Commune : un territoire dynamique, populaire et riche en diversité. Avec plus de 20 000 logements sociaux gérés, et un objectif ambitieux de 38 000 logements d'ici 2038, l'Office est au coeur des dynamiques de renouvellement urbain du territoire, engagé dans 7 projets NPNRU. PCH porte des ambitions fortes en
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Contrôleur de Gestion (F/H) (H/F)
SVP GROUPE - 92 - BOIS COLOMBES
Le Groupe SVP conseille et accompagne les dirigeants et managers des secteurs privé et public. Dans un environnement économique et juridique complexe, SVP sécurise la prise de décision quotidienne de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé de gestion financière et compatble (H/F)
COALLIA - 93 - MONTREUIL
- Assurer le suivi budgétaire de la direction territoriale (élaboration des budgets; suivi des dépenses...) - Accompagner les chefs de service sur les éléments financiers - Participer aux dialogues...
CDD - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur / Contrôleuse de gestion commerciale
LABORATOIRES JUVA SANTE - 75 - PARIS 08
L'entreprise : Le groupe URGO est spécialisé dans le traitement médical des plaies et la santé grand public (premiers soins, compléments alimentaires, rhume, allergie, hygiène sexuelle avec ses...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur / Contrôleuse de gestion industrielle
LABORATOIRES JUVA SANTE - 75 - PARIS 08
L'entreprise : Le groupe URGO est spécialisé dans le traitement médical des plaies et la santé grand public (premiers soins, compléments alimentaires, rhume, allergie, hygiène sexuelle avec ses...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
ALTERNANT - CONTROLEUR DE GESTION IT - F/H (H/F)
CNP ASSURANCES PROTECTION SOCIALE - 75 - PARIS 13
CNP Assurances Protection Sociale est un acteur majeur de la protection sociale en France issu du rapprochement d'une partie des activités de La Mutuelle Générale et de CNP Assurances depuis le 1er...
CDD - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur de Gestion (H/F)
UNITED PARCEL SERVICE FRANCE SAS - 77 - Bussy-Saint-Georges
Le titulaire de ce poste veille à ce que l'entreprise prenne des décisions financières judicieuses. Il/elle analyse et interprète les données des clients ou identifie les tendances utilisées par les...
CDI - Temps plein
Publié il y a 23 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur de Gestion Commercial (H/F) - Paris (75) (H/F)
AKTISEA - 75 - Paris (Dept.)
AKTISEA est une entreprise adaptée spécialisée dans l'accompagnement des entreprises vers plus d'inclusion, en les aidant notamment dans le recrutement de candidats Bénéficiaires de l'Obligation...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
Entreprise adaptéeCDI
Temps plein(déjà vu)
Alternance Contrôle de gestion F/H
CONCESSIONS GARES FRANCE - 93 - Saint-Ouen-sur-Seine
Au sein de la Direction administrative et financière d'Areas France, vous assistez le Contrôleur financier développement et achats dans les missions suivantes pour une alternance de 12 ou 24 mois à...
CDD - Temps plein
Publié il y a 23 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur de Gestion (H/F)
QUIETALIS - 91 - Bièvres
En tant que Contrôleur de Gestion, rattaché(e) au Responsable du Contrôle de Gestion, vous contribuerez activement à l'optimisation des performances financières de l'établissement par le suivi et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur de gestion (H/F)
WIMOOV SIEGE - 75 - PARIS 11
Wimoov, membre du Groupe SOS, expert de la mobilité en France, a pour vocation d'accompagner les publics fragiles vers une mobilité durable, solidaire et respectueuse de l'environnement. Dans le...
CDD - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)