Contrôleur.euse. de Gestion (H/F) 13 - AIX EN PROVENCE
Offre n° 9016044
Contrôleur.euse. de Gestion (H/F)
13 - AIX EN PROVENCE - Localiser avec Mappy
Publié le 02 juillet 2025
Le poste, nouvellement créé, est basé à Aix-en-Provence et est rattaché au Responsable Administratif et Financier. Le/la contrôleur·euse de gestion joue un rôle central dans le pilotage de la performance financière et extra-financière du Groupe Melvan. Il/elle œuvre à la mise en place de systèmes d'information et d'outils de suivi de la performance, élabore les reportings et prévisions financières et accompagne les directions opérationnelles dans la prise de décision. Il/elle intervient également sur la trésorerie, les clôtures comptables, et contribue activement au déploiement de la stratégie et du reporting RSE/ESG. Ce poste offre une forte autonomie et une contribution directe aux décisions stratégiques de l'entreprise, en lien avec des enjeux de performance économique et de durabilité. Ses missions : Comptabilité & consolidation · Vous participez aux clôtures comptables ainsi qu'à la consolidation des comptes du Groupe Melvan, en lien avec les équipes comptables · Vous consolidez les données issues de la comptabilité générale et analytique et en assurez l'analyse globale · Vous contribuez aux calculs liés aux stocks de projets · Vous assurez un suivi des engagements hors bilan Contrôle de gestion · Vous mettez en place les outils de suivi de performance adaptés aux différentes entités et activités du groupe · Vous analysez les résultats, identifiez les écarts et formulez des recommandations aux directions opérationnelles · Vous contribuez à l'amélioration continue des processus de gestion · Vous menez des analyses thématiques ponctuelles à la demande de la direction ou des équipes opérationnelles Reporting et prévisions financières · Vous élaborez les budgets annuels et plans d'affaires pluriannuels, ainsi que les reprévisions en cours d'exercice · Vous préparez les reportings financiers et extra-financiers à destination des parties prenantes (direction, banques, partenaires, actionnaires.) · Vous réalisez les rapprochements entre les états comptables et les tableaux de bord de gestion, et analysez et interprétez les écarts Trésorerie · Vous participez à la mise en place d'outils permettant un suivi et une gestion centralisée de la trésorerie du Groupe afin d'en optimiser l'utilisation · Vous contribuez à l'élaboration des prévisions de trésorerie du Groupe · Vous suivez les flux de trésorerie et analysez les écarts par rapport aux prévisions Pilotage des sujets RSE/ESG · Vous participez au déploiement opérationnel de la démarche RSE/ESG en lien avec les directions concernées, afin de coconstruire et déployer des plans d'action à impact mesurable · Vous contribuez à l'élaboration des bilans carbone et mettez en œuvre et suivez des actions concrètes de réduction d'impact de l'empreinte carbone · Vous coordonnez le reporting extra-financier : collecte, fiabilisation et analyse des données extra-financières du Groupe · Vous suivez les indicateurs de performance ESG · Vous assurez la production des livrables (rapport annuel, questionnaires investisseurs, études ponctuelles) · Vous assurez une veille active sur les innovations, évolutions réglementaires et les bonnes pratiques en matière de développement durable Qualités humaines et motivations * Issu·e de plusieurs expériences au sein de directions financières, vous avez développé une grande polyvalence, vous permettant d'aborder efficacement des sujets variés avec autonomie, rigueur, méthode et sens de l'organisation. * Reconnu·e pour votre fiabilité et votre esprit d'équipe, vous êtes identifié·e comme un.e partenaire de confiance par vos interlocuteurs internes comme externes. * Votre sens de l'écoute et votre orientation "service" vous permettent de comprendre les besoins des équipes et d'apporter un accompagnement opérationnel et financier à forte valeur ajoutée. Votre posture de business partner, vos qualités relationnelles et votre aisance dans la communication vous permettent de mobiliser les équipes pluridisciplinaires autour de projets communs. * Doté·e d'un esprit d'analyse affûté et d'un sens du détail, vous êtes à l'aise dans la manipulation, l'interprétation et la synthèse de données financières complexes. * Vous avez envie de contribuer activement à la transition énergétique et de mettre vos compétences au service du développement des énergies renouvelables. * Vous vous reconnaissez dans les valeurs de MELVAN : Proximité, Indépendance, Diversité, Audace, Pla
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Langue
- Français
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Activités des agences de placement de main-d'œuvre
Employeur
MELVAN
Qui sommes-nous ? Acteur indépendant de la production d'énergie renouvelable en France, la société MELVAN est née de l'association de fondateurs impliqués depuis plusieurs dizaines d'années dans les EnR. Acteur intégré , MELVAN gère l'ensemble du cycle de vie d'une centrale électrique : depuis l'identification des sites jusqu'au démantèlement, en passant par les phases de financement, de construction et d'exploitation. MELVAN investit dans des actifs de production d'é...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Expert en pilotage financier RH / Masse salariale H/F (H/F)
COGEPART GROUPE - 13 - Marseille 3e Arrondissement
En tant qu'Expert en pilotage financier RH / Masse salariale, rattaché(e) directement au Directeur des Ressources Humaines Groupe, vous jouez un rôle stratégique dans la performance financière RH de...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur financier (H/F)
SYNERGIE - 13 - MARIGNANE
L'agence de Synergie Marignane Aéronautique et Industrie recrute pour Airbus Helicopters un Contrôleur financier (H/F). Envie de faire décoller votre carrière ? Rejoignez-nous ! Sous la...
Intérim - Temps partiel
Publié il y a 6 jours
Intérim
Temps partiel(déjà vu)
Assistant / Assistante au contrôle de gestion (H/F)
MAX'INTERIM - 13 - MARSEILLE 10
Global Talent Solution, recherche pour l'un de ses clients, entreprise spécialisée en distribution de produits de second œuvre, un Assistant de gestion H/F, basé à Marseille 10ième. Vos missions...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire Incitations Financières (H/F)
CAISSE D ASSURANCE RETRAITE ET DE LA SAN - 13 - MARSEILLE 05
LA CARSAT SUD-EST RECRUTE ! 1 GESTIONNAIRE INCITATIONS FINANCIÈRES (H/F) CDI RÉMUNÉRATION / NIVEAU 28 124 € bruts annuels sur 14 mois/ Niv. 4A LIEU DE TRAVAIL Marseille (Siège 13005) DATE LIMITE...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Controleur de Gestion - Groupe International - CDD H/F
Page Personnel - 13 - MARSEILLE 01
POSTE : Controleur de Gestion - Groupe International - CDD H/F DESCRIPTION : Au sein du Service Contrôle de Gestion et en collaboration avec l'équipe, vos principales missions sont : * Analyse &...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Chef de mission comptable F/H - Direction gestion, finance (H/F)
LEA Linking Executive Associates - 13 - BERRE L ETANG
Descriptif du poste: LEA Recrutement présente une nouvelle offre d'emploi Notre partenaire, cabinet d'expertise comptable familial situé à Berre-l'Étang, recherche un Chef de mission H/F en CDI....
CDI - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Contrôleur de Gestion F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F)
MICHAEL PAGE INTERNATIONAL FRANCE - 13 - MARSEILLE 01
Descriptif du poste: Rattaché au Responsable Contrôle de Gestion, vous jouez un rôle clé dans le pilotage financier de l'entreprise. Vos missions principales sont : * Participer à l'élaboration...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Contrôleur de gestion (H/F)
RFC Consulting - 13 - AIX EN PROVENCE
Contexte : Dans le cadre de son développement, notre client, une ESN dynamique recherche un·e Contrôleur·se de gestion pour renforcer son équipe financière. Le poste est basé à Aix La Duranne et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chef de mission comptable F/H - Direction gestion, finance (H/F)
WINSEARCH - MARSEILLE AEC - 13 - MARSEILLE 07
Descriptif du poste: Les plus du cabinet : Un esprit d'équipe fort avec des événements réguliers de team building Un management bienveillant et impliqué Une ambiance conviviale, dans un...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Contrôleur de Gestion Matière H/F
manajob - 13 - AUBAGNE
POSTE : Contrôleur de Gestion Matière H/F DESCRIPTION : rattaché au siège social, vous rejoindrez le pôle finance & qualité dédié à la gestion de flux de matières (métaux), afin de prendre en charges...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)