AGENT D'ACCUEIL (H/F) - GIP MDPH DE MAYOTTE 976 - Mayotte
Offre n° 9119061
AGENT D'ACCUEIL (H/F) - GIP MDPH DE MAYOTTE
976 - Mayotte
Publié le 04 juillet 2025
Référence CSP: O976250/627000633 ACTIVITES / TACHES PRINCIPALES DU POSTE Accueil - Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers dans les meilleures conditions et apporter une réponse adaptée, soit directement, soit en orientant vers un autre professionnel de la MDPH ou des services extérieurs - Accueillir et informer tout public sur les droits des personnes handicapées et si besoin, orienter à bon escient vers des organismes ou partenaires concernés - Assurer une traçabilité des appels entrants et accueil physiques (Interlocuteur, modalité d'accueil, date, heure, objet, réponse apportée au transfert à un collègue (nom)). - Réceptionner les dossiers, vérifier la complétude, apposer une date de dépôt sur l'ensemble des éléments constitutifs de la (les) demande (s) et remettre, le cas échéant, un accusé de réception de dépôt de dossier - Vérifier l'habilitation de l'interlocuteur à recevoir l'information sur le dossier d'un demandeur ou d'un bénéficiaire lors de l'accueil physique ou téléphonique - Favoriser l'expression de la demande - Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande - Réagir avec pertinence aux situations d'urgence - Etablir la différence entre la demande et le besoin réel - Conserver neutralité et objectivité face aux situations - Gérer les situations de stress et réguler les tensions - Alerter le responsable hiérarchique sur les situations rencontrées jugées complexes ou sensibles - Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la MDPH Gestion des dossiers, des courriers et courriels - Délivrer les formulaires de demandes de prestations en explicitant autant que besoin les consignes de remplissage, accompagner au remplissage, le cas échéant. - Réceptionner les dossiers (physiques / numériques) et vérifier la complétude (date, signature, pièces manquantes ...) et apposer le cachet « arrivé » sur l'ensemble des éléments constitutifs de la (les) demande (s) - Créer l'individu sur le SI de la MDPH - Numériser les dossiers physiques réceptionnées pour traitement via la GED - Répondre aux mails et transférer ceux concernant les différents pôles. Veiller à leur suivi - Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques - Réceptionner, classer et enregistrer le courrier - Gérer la répartition du tri du courrier entre les différents services et apposer le cachet « arrivé » à la date du jour - Collecter les données statistiques relatives à l'accueil et compléter les tableaux correspondants Activités spécifiques - Accueillir les membres de la CDAPH ainsi que les partenaires lors des réunions - Gérer le planning de la salle de réunions - Veiller à la bonne organisation de l'espace d'attente (disposition, propreté ...) - Créer un fonds documentaire mis à disposition du public : alimenter, vérifier, renouveler (Fiches thématiques, annuaires des organismes, des associations, flyers sur les prestations...)
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Employeur
Groupements d'intérêt public
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