Archiviste qualifié·e (H/F) 45 - ORLEANS
Offre n° 9530924
Archiviste qualifié·e (H/F)
45 - ORLEANS - Localiser avec Mappy
Publié le 13 juillet 2025
Vos missions seront principalement les suivantes : Gestion, traitement des fonds et enrichissement de la connaissance des fonds : - Réalisation d'audits sur des fonds d'archives et rédaction de recommandations (état des lieux, évaluation des charges et moyens, planification) - Traitement de fonds d'archives : Tri, reconditionnement, classement, description archivistique, reporting et bilan - Mise à jour de la cartographie des arriérés Analyse des espaces dédiés à la conservation des documents : - Réalisation d'audits de magasins et rédaction de préconisations - Définition des moyens nécessaires à la réalisation des travaux de conservation/préservation - Surveillance des locaux et suivi de l'état des collections Sensibilisation et accompagnement des services versants : - Assistance et conseils aux services producteurs, notamment dans le cadre des réorganisations - Gestion d'opérations de collecte - Aide à la préparation et instruction des demandes de versement et d'élimination - Participation à la mise en place d'un réseau de correspondants dans les directions Valorisation du patrimoine archivistique : - Assurer la communication des fonds : accueil et accompagnement des chercheurs, réponses aux demandes de consultation et d'information (demandeurs internes et externes) - Communiquer sur les fonds et des recherches menées sur les fonds Missions complémentaires : - Participer aux travaux collectifs de l'unité en fonction des besoins (refoulement, conditionnement, récolement...) - Participer aux réflexions collectives de l'unité sur les orientations de l'unité, les politiques, processus et outils Date de début souhaitée : 02/06/2025 Type de contrat : Intérim Durée : 6 mois Formation : Bac + 3 Expérience : 1 - 5 ans De formation de bac + 3 à bac +5 en archivistique, vous disposez d'une expérience de 2 ou 3 ans dans un service d'archives, en particulier dans un environnement public ou scientifique. Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes : - Connaissance du cadre législatif et règlementaire applicables aux Archives publiques - Maitrise et mise en pratique des normes de description (ISADG, ISAAR/CPF, ISDF) - Pratique d'un système d'information archivistique - Connaissance de la réglementation régissant l'accès aux archives publiques et aux documents administratifs - Connaissance des règles d'aménagement des espaces de conservation - Connaissance des pratiques de conservation préventive - Maitrise de l'outil informatique (en particulier d'Excel) - Discrétion professionnelle et respect des obligations de confidentialité - Sens du service et pédagogie - Sens des priorités, rigueur et méthodologie - Capacité à rédiger des analyses et des présentations synthétiques orientées "aide à la décision" - Capacité à utiliser les outils de communication mis à disposition (Messagerie électronique, Microsoft Teams) - Investissement dans ses missions pour les mener à bien - Travail en mode projet - Capacité à proposer des améliorations - Partage de savoir-faire et de l'information - Ecoute et respect des interlocuteurs Un intérêt pour l'information scientifique et technique et une curiosité pour les géosciences sont des plus.
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 6 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Employeur
BRGM
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