Inspecteur de salubrité (H/F) 93 - LE BLANC MESNIL
Offre n° 9706502
Inspecteur de salubrité (H/F)
93 - LE BLANC MESNIL - Localiser avec Mappy
Publié le 17 juillet 2025
MISSIONS Sous l'autorité du responsable du SCHS, le poste participe à l'application de la règlementation en matière de santé, de sécurité et de salubrité publique, et contribue au respect des normes d habitabilité sur les parcs de logements privés et sociaux. Il intervient également sur les problématiques de salubrité et de santé sur les terrains et commerces alimentaires. ACTIVITÉS - Faire appliquer les règlementations en matière de santé, sécurité et salubrité publique - Instruire les signalements - Accueillir et renseigner le public, notamment lors des permanences - Réaliser des visites de contrôle (logement privé ou social, immeuble, terrain et commerce alimentaire, ) - Rédiger les rapports, mises en demeure, signalements, arrêtés et notifications - Faire valider les mesures à mettre en œuvre par le responsable du SCHS - Suivre les dossiers et l'exécution des arrêtés municipaux/préfectoraux (respect des prescriptions édictées, relogement/hébergement, médiation et orientation des administrés) - Mettre en œuvre et suivre les travaux d'office lorsque la situation le requiert - Assurer l'instruction technique des demandes de regroupement familial, et participer aux commissions « OFII » en interne - En appui du gestionnaire administratif, faire le lien avec les prestataires de dératisation/désinsectisation et de capture des animaux - Participer aux actions de sensibilisation auprès du grand public - Assurer une surveillance préventive des situations de logements privés - Participer aux pré-instructions des autorisations d'urbanisme, les DIA et les demandes de compteurs Enedis et Suez concernant le bâti existant, et faire savoir l'avis du service - Procéder à des visites de terrain lorsque la situation le requiert - Faire le lien avec les vendeurs, acheteurs et notaires - Rédiger les rapports, mises en demeure, procès-verbaux, signalements - Instruire, réaliser les enquêtes, rédiger les rapports, arrêtés et notifications relatif à l'autorisation préalable à la mise en location - Communiquer sur l'activité et les résultats - Mettre à jour les tableaux de bord et de suivi, les statistiques et les indicateurs de suivi - Rendre compte de l'activité au responsable COMPÉTENCES Savoirs - Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales - Connaître l'environnement institutionnel de la FPT - Maîtriser les procédures en matière d'hygiène alimentaire et de l'habitat - Maîtriser les règlementations en vigueur (code de la construction et de l'habitation, code de la santé publique, code de l'environnement) - Maîtriser les bases de la construction et des pathologies des bâtiments - Maîtriser les outils informatiques (Pack Office) et de gestion de dossiers Savoirs faire - Savoir conduire et réaliser une visite de terrain - Savoir identifier les désordres, apprécier le niveau de risque et proposer des mesures adaptées - Savoir rédiger l'ensemble des écrits administratifs (courrier, procès-verbaux, note, rapport,) - Savoir respecter les procédures et les délais réglementaires - Savoir rendre compte à la hiérarchie Savoir être - Être autonome, dynamique et réactif - Être rigoureux, et savoir s'organiser - Disposer de qualités relationnelles, sens du travail en équipe, capacité d'écoute - Savoir adapter sa posture en cas de situation conflictuelle - Sens de la confidentialité et du service public - Ponctualité INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES - Expérience de minimum 2 ans sur un poste similaire souhaitée - BAC+2 minimum dans le domaine de l'hygiène ou de la santé - Déplacements dans le cadre des activités - Permanences - Assermentation - Des déplacements sont à prévoir - Habilitation préfectorale Vous pouvez bénéficier de la participation mutuelle (labellisation) - jusqu'à 45€ bruts Remboursement transport 75% Adhésion au CNAS (voyages, loisirs...) Carte ticket restaurant
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 27000,00 Euros à 29000,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
Employeur
COMMUNE DE BLANC MESNIL
A 20 minutes du Centre de Paris et de l'aéroport de Charles de Gaulle, la ville du Blanc-Mesnil offre à ses habitants une position géographique stratégique avec un accès direct à 2 axes autoroutiers importants (A1 et A3) et au RER B, renforcée par l'arrivée à l'horizon 2026 de 2 nouvelles gares du métro du Grand Paris Express. Tournée vers l'avenir, Le Blanc-Mesnil innove pour demeurer une ville où il fait bon vivre et où les enjeux urbains, environnementaux, économiques, ...
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