IECD - Chargé / Chargée de communication (H/F) 92 - MONTROUGE
Offre n° 0020750
IECD - Chargé / Chargée de communication (H/F)
92 - MONTROUGE - Localiser avec Mappy
Publié le 05 juillet 2024
L'Institut européen de coopération et de développement (IECD), est une organisation de solidarité internationale créée en 1988 qui intervient dans dix-huit pays en Afrique sub-saharienne, au Maghreb, au Proche-Orient, en Asie du Sud-Est et en France. L'IECD met en œuvre une soixantaine de projets de développement économique et humain en faveur, en particulier, des jeunes et des femmes sans formation ni emploi. 1) Renforcer les partenariats publics et institutionnels · Maitriser les informations relatives aux partenaires financiers publics et institutionnels, participer aux événements et diffuser la connaissance par la formation interne à l'IECD · Suivre et communiquer en interne les opportunités : veille, identification, diffusion des opportunités · Assurer une veille stratégique : veille sur les financements, appels d'offres et stratégies d'intervention sectorielles et géographiques des partenaires publics et institutionnels, identification des opportunités de développement, suivi de la politique d'aide au développement de pays phares incluant la France · Suivre les conventions de financement : maîtrise des procédures, suivi de l'exécution, suivi du reporting, contribution aux audits interne comme externe · Co-animer en interne les relations avec les partenaires institutionnels et publics (agences AFD, UE, Ambassades, UN, etc.): préparation des rendez-vous avec les interlocuteurs, élargissement des contacts, animation de la relation en France comme avec les agences pays · Accompagner le dépôt de demandes de financement : contribuer à la rédaction, gérer les plateformes numériques · Mettre en place et contribuer aux process internes efficaces pour valider les opportunités de financements · S'assurer de la bonne redevabilité et communication des projets soutenus par ces partenaires · Être force de proposition afin de diversifier les partenaires institutionnels et publics, développer des argumentaires convaincants et des stratégies pour les pays 2) Missions spécifiques avec l'Agence française de développement (AFD) pour la coordination et le suivi de la convention de partenariat pluriannuelle (CPP) · Participer à l'audit de la tranche 1 de la convention de partenariat pluriannuelle · Rédiger le rapport narratif intermédiaire de la tranche 1 · Coordonner les équipes pour rassembler toutes les données et documents nécessaire : Ø Coordonner, assurer et améliorer le suivi opérationnel des différents programmes via des tableaux de bord et des reporting ; Ø Former les équipes sur la CPP et ses enjeux Ø Animer les instances en interne (revues trimestrielles internes, comité de pilotage et communication de la CPP) et en externe (communication vis-à-vis de l'AFD) Ø Collaborer avec l'équipe méthodes et développement sur les questions d'impact, genre, capitalisation · Suivre l'instruction de la tranche 2 du projet et assurer la contractualisation avec l'AFD Ø Réaliser le suivi administratif de la convention de financement : convention, demandes d'avis de non-objection, avenant, échéances, réception des fonds, mise à jour du dossier administratif Ø Appuyer la mise en place des conventions avec les partenaires locaux · Assurer le bon lancement de la tranche 2 : préparation des outils et guides associés, formation des équipes Formation : Etudes supérieures généralistes (IEP, universitaires, ingénieurs .) Expérience requise : Expérience dans le secteur du développement et connaissance des bailleurs publics 2 ans d'expérience professionnelle en gestion de financements et/ou suivi évaluation Compétences : Connaissances en gestion de conventions de financements publics Maîtrise des outils de suivi-évaluation Excellentes capacités de synthèse et de rédaction Excellentes compétences relationnelles et oratoires Expérience préalable dans un pays en développement Expérience en fundraising Langues : français et anglais courant Pack Office : Maîtrise impérative de Word, Excel, PowerPoint Qualités requises Leadership, dynamisme Rigueur et organisation ; capacité à suivre simultanément différents sujets Sens des responsabilités Autonomie Bonne capacité de représentation auprès d'interlocuteurs institutionnels Capacité à travailler de façon transversale avec de multiples interlocuteurs Intérêt marqué pour les problématiques de développement dans les pays du Sud Adhésion aux valeurs de l'IECD : un regard sur la personne, un engagement professionnel, l'esprit de service CONDITIONS DU POSTE Sous la responsabilité : Direction Partenariats et Communication Statut : CDD de 6 mois Date de prise du poste : à partir de septembre 2024 Localisation : 2, rue Chaintron - 92120 Montroug
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 6 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
IECD
L'Institut européen de coopération et de développement (IECD), organisation de solidarité internationale créée en 1988, met en œuvre des projets de développement économique et humain dans une quinzaine de pays, en partenariat avec des institutions locales, permettant aux jeunes et personnes en situation précaire d'accéder à des emplois décents et durables, dans un environnement éducatif et sanitaire de qualité. Plus de 30 années d'expérience dans les domaines de l'éducation...
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