Expert Sécurité Financière F/H - Finance, trésorerie (H/F)

Expert Sécurité Financière F/H - Finance, trésorerie (H/F) 94 - GENTILLY

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Offre n° 0138326
Expert Sécurité Financière F/H - Finance, trésorerie (H/F)

94 - GENTILLY - Localiser avec Mappy

Publié le 25 juillet 2025

Descriptif du poste: Mission principale : Au sein de la Direction Sécurité Financière et directement rattaché au Responsable Sécurité Financière (Responsable LCB-FT), l'Expert Sécurité Financière joue un rôle transversal dans la mise en œuvre opérationnelle et stratégique du dispositif LCB-FT. Il supervise les tâches AML (KYC, transaction monitoring, filtrage sanctions) des analystes, pilote des projets réglementaires, anime la formation interne et contribue activement aux reportings et comités du département, dans un environnement fortement tourné vers l'international. Responsabilités principales : Supervision opérationnelle & appui de 4 analystes AML * Superviser la gestion KYC des dossiers clients (onboarding, périodique et sur évènement) ; * Superviser le traitement des alertes issues du Transaction Monitoring et du Sanction Screening; * Garantir la qualité et la cohérence des traitements, notamment sur le KYC ou transactions à risque élevé. ️ Contrôles de niveau 1 * Mettre en œuvre les contrôles de premier niveau sur les processus AML : * Qualité KYC et exhaustivité des pièces justificatives ; * Pertinence de la clôture des alertes transactionnelles ; * Exactitude des filtrages (faux positifs / vrais hits) ; * S'assurer du correct fonctionnement des outils du service (KYC, TM, sanction screening). ️ Gestion de projets LCB-FT * Participer à des projets groupe ou locaux liés à la sécurité financière : * Évolution des outils AML, * Adaptation du dispositif (procédures, outils, etc) aux nouvelles réglementations ou règles internes. * Formaliser les besoins fonctionnels, suivre les déploiements et assurer les recettes. Création et animation de formations internes * Concevoir des modules de formation elearning ou powerpoint sur la LCBFT ; * Animer des sessions de formation en français ou en anglais pour les collaborateurs (front, middle, support) ; * Participer à la montée en compétence des analystes et à la culture conformité de l'établissement. Reporting et participation aux comités * Produire et consolider les reportings AML internes (alertes, contrôles, KYC, indicateurs de performance) ; * Préparer les supports pour les comités AML à destination des organes de direction et de surveillance ; * Participer activement aux comités ; * Contribuer à la rédaction des reportings externes (rapport annuel LCB-FT, etc) et aux échanges avec les autorités (ACPR, Tracfin, etc.). Profil recherché: ���� Profil recherché Formation : * Bac+5 en droit, finance, audit, conformité ou école de commerce avec spécialisation réglementaire et/ou risque. * Certification professionnelle en LCB-FT ou conformité (AMF, ACAMS ; etc.) appréciée. Expérience : * Expérience confirmée (5 ans minimum) dans le domaine de la Sécurité Financière et/ou KYC, idéalement dans un environnement international ; * Expérience de management d'une équipe. ️ Compétences techniques : * Maîtrise des exigences LCB-FT, KYC, sanctions internationales, PEP ; * Pratique d'outils AML (Transaction Monitoring, screening, outils KYC) ; * Aisance à lire et interpréter les textes réglementaires ; * Forte capacité d'analyse et de synthèse ; * Aisance dans la gestion de projet, la coordination inter-équipes, et l'animation. ���� Qualités personnelles : * Rigueur, autonomie, sens des priorités ; * Pédagogie, leadership fonctionnel, bon relationnel ; * Esprit d'équipe, curiosité réglementaire, esprit d'initiative ; * Excellente communication écrite et orale ; * Anglais professionnel indispensable (échanges réguliers avec des interlocuteurs internationaux). Rémunération entre 55 et 65 KE/annuel en fonction du profil. Les atouts du poste : * Etablissement situé à 2 minutes à pied du RER B * Un environnement dynamique avec une forte exposition internationale * ���� Une équipe à taille humaine (7), proche des métiers et de la direction * Des missions variées, à la fois opérationnelles et stratégiques * Télétravail * 12 RTT par an * ️ Accès au Comité d'entreprise (CE) * ️ Carte ticket-restaurant (prise en charge partielle par l'employeur)

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Salaire
  • 55 - 65 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Autres activités auxiliaires de services financiers, hors assurance et caisses de retraite, n.c.a.

Employeur

LOOMIS FX, GOLD AND SERVICES


N°1 en France depuis 40 ans sur l'ensemble du secteur (cours de référence de l'or, diffusion du cours des devises pour les banques), Loomis FXGS est un établissement de crédit à taille humaine  assurant des activités d'intermédiation en billets de banque étrangers et en or physique d'investissement pour l'ensemble des réseaux bancaires français, clients nationaux ou internationaux. Nous nous appuyons sur un réseau logistique international, un business model agile et son exper...

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