DLPAJ-CHARGÉ DE MISSION AU SEIN DU PÔLE « CONTRÔLE COMPTABLE ET FINANCIER » M2CTI (H/F) 75 - Paris (Dept.)
Offre n° 0303924
DLPAJ-CHARGÉ DE MISSION AU SEIN DU PÔLE « CONTRÔLE COMPTABLE ET FINANCIER » M2CTI (H/F)
75 - Paris (Dept.)
Publié le 29 juillet 2025
Référence CSP: MINT_BA075ACA-106263 Groupe RIFSEEP :3 Vos activités principales : Au sein de la M2CTI rattachée à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ), positionné au « pôle contrôle financier et comptable » vous avez notamment pour missions : - de contribuer à l'élaboration d'outils d'analyse comptable et financière à destination des services territoriaux de l'Etat dans leur rôle de contrôle ; - d'élaborer des fiches de bonnes pratiques / de « retex » à partir de situations rencontrées sur le terrain ; - d'appuyer l'action des services territoriaux de l'Etat par la conception et la mise en œuvre de formations dans les domaines financiers et économiques ; - d'effectuer des analyses comptables et financières de dossiers complexes en vue d'identifier des leviers d'action de nature financière dans la lutte contre le séparatisme ; - de participer à des réunions de cellules de lutte contre l'islamisme et le repli communautaire (CLIR) ; - de contribuer aux travaux interministériels menés, notamment avec les administrations financières, fiscales et douanières, visant à renforcer les moyens opérationnels et juridiques de détection et de contrôle de pratiques financières ou comptables en lien avec des situations séparatistes ; Votre environnement professionnel : · Activités du service Positionnée au sein de la DLPAJ, qui constitue la direction des polices administratives du ministère de l'intérieur, la M2CTI est une structure chargée d'appuyer l'action des administrations centrales et territoriales dans l'action contre les phénomènes séparatistes. A ce titre elle assure les missions suivantes : - coordination et d'appui aux services préfectoraux sur le traitement de situations locales ; - coordination des travaux interministériels, pour le traitement de problématiques d'envergure nationale exigeant l'intervention de plusieurs départements ministériels ; - conception et mise en œuvre de plans de formations à destination des fonctionnaires et des élus et d'animation de l'action internationale dans ce domaine. Elle est organisée en 4 pôles : - pôle « animation territoriale et expertise juridique » - pôle « formation et action internationale » - pôle « contrôle financier et comptable » - pôle « coordination interministérielle » · Composition et effectifs du service Dirigée par un administrateur de l'Etat et son adjoint, la mission compte au total 19 agents. · Liaisons hiérarchiques - la mission est placée sous l'autorité directe de la directrice des libertés publiques et des affaires juridiques et de son adjoint. · Liaisons fonctionnelles - La mission recueille et consolide les contributions des différents bureaux de la Direction qui peuvent avoir une expertise pour l'analyse et le traitement de la problématique identifiée ; - Le pôle « contrôle comptable et financier » appuie les préfectures et a vocation à interagir avec les services du ministère des finances.
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Employeur
Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
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