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PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL H/F 59 - VALENCIENNES
Offre n° 0386507
PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL H/F
59 - VALENCIENNES - Localiser avec Mappy
Publié le 08 janvier 2025
RESPONSABILITÉS : Définition du poste Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes, et ce afin de d'améliorer la qualité de vie au travail. Il coopère à la mise en œuvre des dispositions relatives à la santé et à la sécurité au travail. Le psychologue du travail a également un rôle institutionnel d'alerte. Missions et responsabilités Missions générales et responsabilités Il met en œuvre les conditions d'une écoute individuelle des agents en difficulté et les oriente si nécessaire vers un suivi psychologique personnalisé au sein d'une structure de soin. Constitution d'un réseau intra et extra hospitalier d'accompagnement. Accompagnement individuel : - Accompagnement individuel pour des difficultés personnelles pour un premier entretien - Accompagnement individuel pour des difficultés professionnelles : - souffrance au travail (épuisement professionnel, stress au travail, difficultés de communication et d'intégration, gestion de conflits) - accompagnement au changement de poste, de fonction, de formation, accompagnement à la mobilité ou au reclassement professionnel et prise en charge du deuil professionnel - accompagnement managérial spécifique et adapté aux personnes ayant des missions d'encadrement Accompagnement collectif : - Travail d'écoute, organisation de temps de paroles collectifs avec les équipes qui le demandent. Aménagement de temps de parole consacrés à l'analyse des pratiques, à de la régulation d'équipe et de la supervision clinique. Un retour et un plan d'action concernant les problématiques relevées pourrait être présenté à l'encadrement. - De manière ponctuelle, le psychologue du travail accompagnera l'agent ou le groupe d'agent dans le cadre de situation d'urgence (agression, décès d'un collègue...). Accompagnement Institutionnel : Le psychologue du travail peut participer aux groupes de travail relatifs aux conditions de travail, met en œuvre et suit les programmes d'action du CHSCT rentrant dans son champ de compétences. Proposition d'actions à développer : - prévention des addictions - actions de sensibilisation sur des thématiques ciblées par le bilan d'activité annuel - développer les actions d'améliorations de la qualité de vie au travail - participation et intervention aux instances institutionnelles - participation à des études et projets de recherche Missions annexes : rédaction de bilan d'activité annuelles et analyse PROFIL RECHERCHÉ : Compétences et qualités requises Formations, qualifications ou connaissances requises : DESS ou MASTER en psychologie du travail ou psychologie sociale. Savoir-faire requis : - Mobiliser des équipes et les dynamiser autour d'un travail commun, intervenir en public. - Observer, analyser, conseiller, orienter, alerter. - Formuler des préconisations concrètes, mettre en œuvre, analyser. - Adapter son comportement et faire face à des situations critiques. - Rédiger et mettre en forme des notes. Qualités professionnelles attendues : - faire preuve d'autonomie et de discrétion professionnelle, respect du code de déontologie des psychologues et éthique - sens de l'écoute, capacité à prendre du recul - capacité à travailler avec des interlocuteurs variés - organiser et animer des groupes, Expérience professionnelle appréciée : - Connaissance du monde du travail et de ses valeurs, de ses contraintes. - Fonctionnement d'un établissement de santé TYPE DE CONTRAT¿ : · CDD 3 mois renouvelable (remplacement congés parental) · Temps complet · Poste à pourvoir dès que possible Nos avantages · Développement des compétences continu (formations, mobilité interne...) · Évolution de carrières et de rémunération · Crèche/ SELF / Conciergerie / Casiers courses / Parkings réservés au personnel / Billetterie ... À compétences égales, ce poste est également ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap.
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35 H Travail en journée
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
Employeur
Centre Hospitalier de Valenciennes
Le Centre Hospitalier de Valenciennes est une structure de santé comptant près de 5000 salariés. Avec près de 2000 lits, le CHV est le 1er Centre hospitalier général de France et le 3ème hôpital de la région Hauts de France, après le CHRU de Lille et le CHU d'Amiens ; il est l'un des 30 plus importants hôpitaux de France. Il couvre un bassin de santé de 800 000 habitants et regroupe l'ensemble des spécialités médicales, à l'exception de la chirurgie card...
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