Responsable paie et gestion du personnel F/H - Administration des RH (H/F) 62 - ARRAS
Offre n° 0654250
Responsable paie et gestion du personnel F/H - Administration des RH (H/F)
62 - ARRAS - Localiser avec Mappy
Publié le 13 janvier 2025
Descriptif du poste: Le / la Responsable de Paie est chargé(e) de l'ensemble des opérations liées à la gestion des paies de l'Association. Il / elle veille à l'exactitude et à la conformité des rémunérations, au respect des délais de paiement, ainsi qu'au suivi des charges sociales et des déclarations légales au niveau associatif. Il / elle supervise l'équipe paie et assure la veille réglementaire pour garantir la conformité avec la législation en vigueur. Il / elle est force de propositions afin d'améliorer le processus de paie. Il / elle intervient également dans le cadre de la gestion des ressources humaines interne du Siège de l'Association. Mission 1 : Gestion administrative du personnel - Assurer le suivi administratif des dossiers salariés - Former les gestionnaires de paie afin de répondre aux questions des professionnels en matière de paie, congés et charges sociales Mission 2 : Analyser et exécuter les opérations de paie - Mettre en place un calendrier, des procédures de paie et en assurer le suivi - Assurer la gestion de la paie du personnel du siège social Mission 3 : Gestion des charges sociales - Établir et suivre la Déclaration Sociale Nominative (DSN) - Établir les déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles - Assurer un contact régulier avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle Mission 4 : Conseil et contrôle de la paie - Vérifier le bon déroulement mensuel des opérations de paie et corriger les éventuelles erreurs - Superviser les travaux postpaie (archivage, paiement des charges sociales.) - Répondre aux questions juridiques en matière de droit social, de procédures juridiques liées à la paie en étroite collaboration avec la Responsable Juridique et RH Mission 5 : Conformité légale et veille juridique Mission 6 : Amélioration des processus et des outils - Réaliser un audit complet des pratiques actuelles en matière de paie et d'administration du personnel, et proposer des actions correctives - Contribuer à l'optimisation des processus de paie en identifiant et proposant des pistes d'amélioration - Assurer la maintenance et l'évolution des logiciels de paie en collaboration avec la Directrice Administratif et Financière - Former et assister le personnel RH/paie sur les nouveaux outils et procédures - Animer les rencontres entre le siège et les établissements Mission 7 : Reporting et analyses - Établir des rapports et tableaux de bord relatifs à la paie (masse salariale, effectifs, coûts, etc) - Réalisation de tableaux de bord sociaux concernant notamment les effectifs et leur évolution, ainsi que l'étude et de mesures d'indicateurs (pyramide des âges, statistiques prévisionnelles sur les entrées et sorties de personnel, absentéisme) - Fournir des analyses précises sur les coûts salariaux pour aider à la prise de décision stratégique pour le secteur Personnes Âgées et Enfance-Famille-Parentalité Profil recherché: Connaissance : · Maîtrise du logiciel de paie EIG · Bonne connaissance des obligations légales et réglementaires en matière de paie et de charges sociales · Capacité à gérer la DSN et les autres déclarations fiscales/sociales · Compétence en gestion administrative du personnel · Connaissance de la législation du travail Savoir- faire : Stratégique : · Capacité à anticiper et à diagnostiquer les enjeux stratégiques · Esprit d'analyse et de synthèse · Capacité à arbitrer · Capacité d'initiative · Capacité à être force de proposition Technique : · Capacité à repérer les dysfonctionnements et à formaliser des propositions à la résolution · Capacité méthodique · Capacité à coordonner · Capacité à piloter et développer des projets Savoir- être : · Qualités relationnelles : sens du contact, écoute et discrétion · Intérêt pour le secteur Associatif · Capacité à travailler en transversal et à accompagner les équipes · Sens des responsabilités · Grande disponibilité · Capacité à fédérer · Forte réactivité · Rigueur dans l'application des réglementations Profil requis: Diplôme requis : Bac+3 à Bac+5 en Ressources Humaines, Comptabilité, Gestion ou Droit Social Exp
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement social pour enfants en difficultés
Employeur
Association Accueil et Relais
L'Association Accueil et Relais dispose de 3 MECS et de 3 EHPAD. Les Maisons d'Enfants à Caractère social (MECS) sont des établissements sociaux et médico-sociaux destinés à accueillir des enfants de 0 à 18 ans confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance par décision judiciaire ou administrative. Peuvent être également pris en charge à titre temporaire par le service chargé de l'aide sociale à l'enfance les mineurs émancipés et les majeurs âgés de moins de vingt et un ans qui...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Gestionnaire paie et administration du personnel (H/F)
SOLVAREA - 62 - OIGNIES
Nous recherchons un(e) Gestionnaire de Paie et Administration du Personnel pour rejoindre notre équipe dynamique et contribuer à notre réussite. Type de contrat : CDI à pourvoir dès que...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Human Ressources Business Partner (H/F)
AUTOMOTIVE CELLS COMPANY SE - 62 - Billy-Berclau
Au sein d'une équipe très engagée, acteur-clé d'une entreprise en pleine croissance au cœur de la révolution du transport électrique, vous apportez support et expertise aux managers et aux membres de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Gestionnaire paie (H/F)
AEQUITAS EXPERTISE & CONSEIL - 62 - Lens
Rejoignez notre ruche du social située sur Lens ! Vous évoluerez au côté de trois juristes en droit social pour vous épauler et serez accompagné(e) par la responsable paie et l'ensemble de l'équipe...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Gestionnaire de paie h/f
62 - ARRAS
Dans ce cadre, vous intervenez en tant que gestionnaire de paie sur diverses missions sociales et juridiques. Vous prenez en charge un portefeuille de dossiers multi-conventionnel. Sous la...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 22 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Gestionnaire paie (H/F)
62 - NOEUX LES MINES
Description du poste : Le CabRH, cabinet de recrutement et d'approche directe, recrute pour son client, un cabinet d'expertise comptable situé à Nœux-les-Mines (62), un Gestionnaire de Paie (H/F)...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Gestionnaire de Paie confirmé (H/F)
59 - SIN LE NOBLE
Le CabRH, cabinet de recrutement et dapproche directe, recrute pour son client, un cabinet dexpertise comptable situé à Sin-le-Noble (59), un Gestionnaire de Paie confirmé (H/F) pour un poste en...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Gestionnaire de Paie (H/F)
62 - BRUAY LA BUISSIERE
Le CabRH, cabinet de recrutement et dapproche directe, recrute pour son client, un cabinet dexpertise comptable basé à Bruay-la-Buissière (62), un Gestionnaire de Paie (H/F) pour une embauche en...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Gestionnaire paie (H/F)
62 - HOUDAIN
Description du poste : Le CabRH, cabinet de recrutement et d'approche directe, recrute pour son client, un cabinet d'expertise comptable basé à Houdain (62), un Gestionnaire de Paie (H/F) pour une...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Gestionnaire paie (H/F)
59 - CAMBRAI
Description du poste : Vos missions principales :***La gestion d'un portefeuille client (multi-conventionnel) * L'établissement des bulletins de salaires * La gestion administrative du personnel de...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Responsable Ressources Humaines H/F/X
62 - HARNES
PAPREC GROUP est le premier groupe français de recyclage, avec 16 millions de tonnes de déchets à recycler, à travers un réseau de plus de 300 sites en France et à linternational. Il compte...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)