RESPONSABLE DES FINANCES F/H - Finance, trésorerie (H/F)

RESPONSABLE DES FINANCES F/H - Finance, trésorerie (H/F) 33 - SOULAC SUR MER

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Offre n° 1203170
RESPONSABLE DES FINANCES F/H - Finance, trésorerie (H/F)

33 - SOULAC SUR MER - Localiser avec Mappy

Publié le 20 août 2025

Descriptif du poste: Vous pilotez l’ensemble des processus budgétaires de la communauté de communes : élaboration du budget primitif et des budgets annexes, des décisions modificatives et du compte financier unique, en lien étroit avec les services. Vous êtes chargé de mettre en œuvre, sous la responsabilité du Directeur Général et en lien avec l’élu délégué, les orientations budgétaires décidées par l’assemblée délibérante. Vous assurez le suivi rigoureux de l’exécution budgétaire (dépenses/recettes), supervisez les opérations financières spécifiques (budget annexe, dette, opérations comptables complexes et patrimoniales) et veillez à l’actualisation des pratiques selon l’évolution de la réglementation comptable Vous êtes également force de proposition dans l’élaboration de prospectives financières stratégiques, dans la mise en place d’un contrôle de gestion. Vous devez parallèlement développer, envers les autres services, un positionnement de service support facilitateur et dynamique. - Gestion du dispositif comptable de la collectivité. - Animation et pilotage de l'équipe comptable. - Veille juridique et réglementaire. - Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable. - Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte financier unique et budgets annexes) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire, inventaire, gestion de stock …) - Participer à l’élaboration et à l’évaluation d’une politique de fiscalité locale - Gestion des relations avec les services comptables de l'état. - Suivi des contentieux. - Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique…) - Piloter la gestion de la dette - Suivi et mise à jour de l'état de l’actif - Gérer les achats publics (engagement et exécution financière des marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances…) - Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements…) - Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment. - Assurer le suivi des crédits et des différents indicateurs. - Garantir la mise en œuvre de la paie des agents en collaboration avec la responsable RH. - Superviser les régies. - Rédiger les rapports et délibérations. - Participer, en qualité d’expert et en fonction des dossiers à l'ordre du jour, aux différentes instances de la collectivité. - Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le Directeur Général. - Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget. - Gérer les moyens financiers de la collectivité : Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement, équilibre budgétaire…) Profil recherché: COMPETENCES TECHNIQUES - Expérience avérée en finances publiques locales - Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales (expertise en comptabilité M57, en fiscalité locale, analyse budgétaire et exécution financière de marchés publics) - Maîtrise des différentes nomenclatures comptables des collectivités - Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels - Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion - Maîtrise de la paie - Connaître les techniques d'analyse financière - Connaitre la réglementation des marchés publics, en particulier les règles d’engage

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Salaire
  • A négocier

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Employeur

Communauté De Communes Médoc Atlantique


La Communauté de Communes Médoc Atlantique regroupe 14 Communes. Une équipe de 46 agents permanents assure la coordination, l’expertise et la mise en œuvre des politiques intercommunales.          

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