- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Adjoint administratif
- Paris
- Détail de l'offre 1349408
- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Adjoint administratif
- Paris
- Détail de l'offre 1349408
Responsable juridique et administratif des fondations abritées F/H - Direction gestion, finance (H/F) 75 - PARIS 17
Offre n° 1349408
Responsable juridique et administratif des fondations abritées F/H - Direction gestion, finance (H/F)
75 - PARIS 17 - Localiser avec Mappy
Publié le 27 janvier 2025
Descriptif du poste: Mission : 1-/ Gestion et pilotage administratif et financier des fondations abritées Effectuer le pilotage des activités des fondations abritées en lien avec les responsables opérationnels de chaque fondation Contrôler toutes les conventions et contrats engageant les fondations abritées (conventions portant création des fondations abritées, mécénat, financement de projets, partenariats etc.) Etablir les conventions et contrats engageant les fondations bénéficiant d'un accompagnement renforcé de FACE Coordonner le suivi financier des Fondations Abritées en lien avec la Direction administrative et financière Contrôler et suivre les encaissements et les décaissements sur les comptes bancaires des fondations abritées en lien avec le Gestionnaire administratif et financier Contrôler et suivre l'émission et la transmission des reçus fiscaux aux mécènes et donateurs des fondations abritées en lien avec la Gestionnaire comptable Participer à l'amélioration continue des outils de suivi du pôle Participer à la mise en place d'outils de gestion et de suivi des activités des fondations abritées 2-/ Contrôle juridique et conformité Représenter FACE dans certaines instances de gouvernance et en rédiger les procès-verbaux (déplacements ponctuels) Effectuer le suivi des mandats des membres des fondations abritées Contrôler la conformité de la mise en œuvre des activités des fondations abritées aux décisions de leurs gouvernances Coordonner les processus de due diligence des fondations vis-à-vis de leurs financeurs Effectuer le contrôle préalable de conformité des actions entreprises vis-à-vis de l'intérêt général en amont des comités exécutifs Coordonner la remontée des éléments permettant de justifier de la bonne utilisation des fonds au regard de l'intérêt général et de leur objet auprès des fondations abritées et des porteurs de projets financés Participer à la rédaction du rapport d'activité 3-/ Accompagnement des fondations, conseil et sensibilisation * Auprès des nouvelles fondations abritées Être en appui sur les enjeux juridiques liés à la création de nouvelles fondations abritées (conseils juridiques ponctuels, sollicitation des conseils juridiques extérieurs) Accompagner la prise en main des outils partagés de gestion/suivi par les fondations abritées Accompagner les fondateurs dans la prise de connaissance et l'appropriation des règles de gestion * Auprès des fondations abritées existantes Participer à l'amélioration des procédures internes S'assurer de l'appropriation des procédures internes au sein de l'équipe et par les fondations Participer à la production de contenu et à l'animation de temps d'échanges avec les fondations abritées sur les enjeux administratifs, financier et de conformité dans le cadre de la programmation annuelle dédiée et en lien avec la Responsable animation et développement Renseigner les fondations abritées sur des questionnements juridiques ponctuels Gérer le développement des ressources humaines des fondations abritées en lien avec la Responsable RH. Profil recherché: Formation * Etre issu d'une formation juridique, administrative ou de contrôle de gestion * Diplôme de niveau 6 minimum Compétences & savoir-être * Excellente maîtrise des outils informatiques et du pack office * Excellentes qualités rédactionnelles * Connaissance du cadre juridique et fiscal propre aux fondations * Capacité à réaliser des veilles thématiques, législatives (mécénat, philanthropie, Intérêt général), politiques et sociologiques - * Sens de l'organisation et capacité à prioriser * Autonomie, polyvalence et capacité d'adaptation * Réactivité * Aisance relationnelle avec tous types d'interlocuteurs (fournisseurs, clients, . etc.) * Appétence pour le travail en équipe * Esprit d'initiative Expériences souhaitées * 5 ans d'expérience minimum * Expérience préalable au sein d'une structure d'intérêt général souhaitée (poste type Grant Manager serait un plus) * Bonne connaissance du cadre fiscal de l'intérêt général
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : 40 - 45 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
FONDATION AGIR CONTRE L'EXCLUSION
Présidée par Jean Castex, FACE, la Fondation pour l'inclusion, œuvre depuis 30 ans dans la lutte contre toute forme d'exclusion, de discrimination et de pauvreté. Elle mobilise l'engagement des entreprises et de leurs salariés pour mettre en œuvre des projets en faveur de l'insertion et de l'emploi, de l'égalité des chances dans l'éducation et l'orientation ainsi que de l'accès aux droits. Elle développe des actions en faveur de la transition écologique solidaire. L'an dernier,...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
RESPONSABLE DES SERVICES GÉNÉRAUX (H/F)
MLM - 95 - MONTLIGNON
Poste et missions :RESPONSABLE DES SERVICES GÉNÉRAUX (H/F) _Sous la responsabilité du directeur responsable du site, vous mettez en œuvre l'organisation et l'optimisation des moyens matériels «...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)
SIDA INFO SERVICES - 93 - MONTREUIL
Association nationale regroupant des services de téléphonie et de télécommunications sociales (sida, hépatites, sexualité, santé publique) et des activités associatives innovantes. Sous la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable des Moyens Généraux et Formation (H/F)
CITALLIOS - 92 - NANTERRE
Rattaché à la DAF, vous aurez notamment en charge les missions suivantes : Au titre de la dimension Moyens Généraux : Interaction avec le propriétaire des locaux ; ces derniers ont été entièrement...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable du Pôle Soutien aux études (réf. DFVE-1-RE26) (H/F)
SORBONNE UNIVERSITE - 75 - Paris 5e Arrondissement
La Direction des Formations et de la Vie Etudiante (DFVE) de la Faculté des Sciences et Ingénierie (FSI) de Sorbonne Université est chargée de la mise en œuvre des orientations de la faculté en...
CDD - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Responsable service scolarité - Catégorie A (H/F)
UNIVERSITE PARIS CITE - 75 - PARIS 13
Le/la responsable du service Scolarité de l'UFR GHES assure auprès de la Direction de la composante l'encadrement, l'organisation des activités et la coordination des sept gestionnaires du service....
CDD - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Responsable du pôle chaires H/F (H/F)
ECOLE POLYTECHNIQUE - 91 - Palaiseau
Le pôle chaires est rattaché au service de l'exécution budgétaire fléchée. En effet, le pôle chaires offre un service mutualisé pour le pilotage des chaires comprenant notamment le suivi budgétaire...
CDD - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
RESPONSABLE ADMINISTRATION DES VENTES ET COMPTABILITE (H/F)
OH GOURMAND - 92 - NANTERRE
Le poste de RESPONSABLE ADMINISTRATION DES VENTES ET COMPTABILITE est proposé dans le cadre du remplacement de l'un des associés fondateurs de la société, partant à la retraite. - Les principales...
CDI - Temps plein
Publié il y a 24 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable du pôle gestion financière et achat (réf. DFA-2-RE26) (H/F)
SORBONNE UNIVERSITE - 75 - PARIS 05
Fonctions : Responsable du pôle gestion financière et achat Catégorie : A Corps : ASI BAP : J Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD de 3 ans) Mission : Au sein de la direction des...
CDD - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Responsable de service (H/F)
ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE - 91 - Saint-Pierre-du-Perray
Vous contribuez à l'encadrement des équipes, en coordonnant les activités du service, en gérant les ressources humaines, matérielles et financières et en développant le travail en réseau Vos missions...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable comptable H/F (H/F)
93 - LE BLANC MESNIL
Directement rattaché au Secrétaire Général, le Responsable Comptable a un poste clé dans l'organisation en termes d'analyse des comptes et de recommandations. Il aura pour missions principales sur le...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)