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- Détail de l'offre 168PKZT
INTERVENANT SOCIAL- SERVICE ACCUEIL ET HBERGEMENT D'URGENCE (H/F) 54 - MONT ST MARTIN
Offre n° 168PKZT
INTERVENANT SOCIAL- SERVICE ACCUEIL ET HBERGEMENT D'URGENCE (H/F)
54 - MONT ST MARTIN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 07 juin 2024
Recherche un intervenant social pour assurer l'accueil, l'information et l'orientation des personnes en rupture. Il s'agira également d'assurer l'accompagnement social des familles pendant la durée de leur prise en charge en les aidant à faire l'ouverture des droits nécessaires pour accéder rapidement à une solution de logement ou d'hébergement. Vos principales missions seront les suivantes (liste non exhaustive et évolutive) : Pour l'accueil en permanence d'urgence, le travailleur social : - Réalise l'accueil, le recueil d'information pour établir un 1er diagnostic de la situation sociale - Dans le cadre d'une proposition de mise à l'abri, il réalise les différentes procédures pour mettre en œuvre l'hébergement d'urgence. - Organise les relais nécessaires en cas de réorientation et informe la personne sur les conditions d'accueils. Dans le cadre du suivi de la personne hébergée, le travailleur social : - Ecoute et rencontre régulièrement la personne hébergée dans les locaux du SAO et sur le lieu d'hébergement. - Est le référent et le garant du bon déroulement de la prise en charge de la famille, en favorisant la mise en œuvre de son projet. - Constitue toutes les démarches favorisant l'accès à l'autonomie des personnes. - Il assure l'ouverture ou le maintien des droits, la scolarisation des enfants, l'accès aux soins. - Il veille au respect du règlement de fonctionnement et intervient lorsque cela est nécessaire. Compétences et diplôme requis : - Diplôme de Niveau II dans le secteur de l'action sociale et médicosocial. - Connaissances de la relation d'aide - Connaissances des dispositifs de l'action sociale en faveur des personnes en difficultés sociales. - Techniques d'écoute et de la relation à la personne - Traiter et résoudre des situations conflictuelles. - Capacité à travailler en équipe - Maitrise des outils informatiques, Word, Excel. - Dynamique et autonome
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : SELON CONV. COL, ET EXPERIENCE
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents action sociale
Compétences
- Analyser la situation et les besoins de la personneCette compétence est indispensable
- Analyser une situation et produire un diagnosticCette compétence est indispensable
- Créer une relation de confianceCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- Établir, mettre à jour un dossier, une base de donnéesCette compétence est indispensable
- Gérer une situation conflictuelle
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
- Relayer de l'information
- Suivre des demandes de logements locatifs
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
ALISES
3 à 5 salariés
Mme NAIMA HAMMOU
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