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Référent.e laïcité citoyenneté (H/F) 31 - LABEGE
Offre n° 170WGJJ
Référent.e laïcité citoyenneté (H/F)
31 - LABEGE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 14 juin 2024
Le/la référent(e) laïcité et citoyenneté en direction interrégionale travaille sous l'autorité du/de la directeur/trice interrégional(e) et en coordination avec le/la RLC en direction territoriale. Ses missions sont : 1) Coordonner et animer le réseau des chargé(e)s de mission RLC en directions territoriales et prévention et de prise en charge de la radicalisation, de la laïcité et la neutralité et de promotion des valeurs de la République. Animer, à ce titre, une réunion mensuelle de réseau et des groupes de travail thématiques. 2) Procéder à l'analyse des informations remontées par le réseau des chargé(e)s de mission RLC territoriaux et produire des statistiques relatives au phénomène sur l'inter région. Etre l'interlocuteur des chercheurs. 3) Assurer le suivi des commandes et la synthèse et l'harmonisation des réponses des directions territoriales. 4) Conseiller le/la directeur/trice interrégional(e) et travailler en transversalité avec les cadres de la DIR : - En lien avec la direction des missions éducatives pour soutenir les services et établissements dans la prise en charge des mineurs et travailler à la déclinaison des orientations nationales relatives aux thématiques portées par la mission. En lien avec les chargé(e)s de mission RLC DT, assurer une vigilance sur les situations les plus sensibles dans un souci de continuité des prises en charge. - En lien avec la direction des ressources humaines et du PTF, pour repérer les besoins de formation, organiser des instances de sensibilisation sur les thématiques de la mission. Participer au recrutement, à l'accueil, à la montée en compétence et à la formation des chargé(e)s de mission RLC DT. - En lien avec la direction de l'évaluation et de la programmation des affaires financières et immobilières dans le cadre de l'utilisation et la gestion des crédits du plan de lutte antiterroriste (PLAT 1 et 2 et PART), proposer une stratégie interrégionale d'utilisation de ces crédits sur la base d'un diagnostic des problématiques et besoins repérés sur les territoires. A ce titre, animer une commission pluridisciplinaire d'études des projets éducatifs et de formation présentés par les territoires dans le cadre des budgets PLAT/PART. - En lien avec le chargé de communication, valoriser les actions conduites dans le cadre de la déclinaison de la mission. 5) Sur la base des analyses des données générales issues des territoires, en représentation du DIR, participer aux instances inter régionales de concertation et de coopération qui concourent à la politique publique de prévention et à la lutte contre la radicalisation notamment en déclinaison du plan national de lutte contre la radicalisation (PNPR) : - Transmettre les déclinaisons aux chargés de missions RLC territoriaux et les accompagner dans leur mise en œuvre. - Participer à la déclinaison du dispositif interministériel de prise en charge des mineurs de retour de zone prévu par la circulaire premier ministre du 23 février 2018 et s'assurer de l'effectivité du déploiement de ce dispositif pour les mineurs présents dans l'inter région. 6) Identifier et mettre en œuvre tous partenariats utiles en matière de prévention et de lutte contre la radicalisation, de laïcité et de neutralité, de lutte contre toute forme de racisme et de discrimination et de promotion des valeurs de la République et de la citoyenneté, que ce soit en termes de formations des agents, de repérage et de prise en charge des situations. 7) Rédiger un bilan annuel de la déclinaison de la mission sur l'inter région à partir notamment des bilans territoriaux. Date de prise de poste souhaitée en janvier 2024.
- Type de contrat
-
CDD - 8 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 38H40 Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2751.56 Euros sur 12 mois
- selon profil
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Concevoir et gérer un projet
- Données d'activité de la structure, du service
- Favoriser l'entente, la communication et relayer les informations
- Organiser et planifier une activité
- Promouvoir une proposition, un projet
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Travailler en équipe, en réseau
- Capacité de rédaction
- Conduire un partenariat
- Maitrise de l'outil informatique
- Travailler en equipe
- Travailler en mode projet
Permis
- B - Véhicule léger
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Justice
Entreprise
MINISTERE DE LA JUSTICE - DIRPJJ SUD
50 à 99 salariés
La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l'enfance délinquante et d'assurer l'exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs. Les 9000 professionnels de la PJJ, dont environ 60% d'éducateurs, sont répartis à travers 9 Directions Interrégionales (DIRPJJ), 1 Ecole Nationale (ENPJJ), 54 Directions Territoriales (DTPJJ), 217 établissements et services.
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