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Référent prévention/protection Parthenay/St Maixent (H/F) 79 - PARTHENAY
Offre n° 173GQZH
Référent prévention/protection Parthenay/St Maixent (H/F)
79 - PARTHENAY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 15 mai 2024
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Le Département des Deux-Sèvres recrute par voie statutaire ou contractuelle pour la Direction de l'Enfance et de la Famille, un(e) Référent prévention protection (F/H) - Cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs. Poste partagé 50% à Saint-Maixent l'Ecole et 50% à Parthenay (lieu de sa résidence administrative). Dans le cadre des missions de l'aide sociale à l'enfance définies par la loi de protection de l'enfance, le référent prévention-protection participe à la réflexion, au suivi et à la mise en place de la politique enfance famille du département. Il est chargé d'apporter un soutien éducatif aux mineurs et à leur famille ou à tout détenteur de l'autorité parentale, confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger la santé, la sécurité, la moralité de ces mineurs ou de compromettre gravement leur éducation ou leur développement physique, affectif, intellectuel et social. Sont aussi concernés par les missions du référent les mineurs émancipés et majeurs de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre. Le référent organise dans les lieux où se manifestent des risques d'inadaptation sociale, des actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles. MISSIONS Vous menez ces missions à travers 2 axes : - la prévention dans le cadre d'une information préoccupante ou à la demande de la famille ou des professionnels travailleurs sociaux ; vous mettez en place des actions de soutien et d'accompagnement des enfants et de leur famille, adaptées, objectivées et appuyées sur les ressources de la famille et de l'environnement de l'enfant. - la protection en assurant l'accompagnement de l'enfant confié à l'aide sociale à l'enfance accueilli chez des assistants familiaux et lieux de vie et d'accueil dans le département et ce quelque soit le lieu d'accueil. ACTIVITÉS - Rencontrer le(s) jeune(s) et sa famille pour évaluer les demandes : AED, accueil administratif, contrat jeune majeur ; définir avec eux les objectifs de l'accompagnement et préparer la contractualisation, en lien avec le CTT (coordinateur technique territorial) et/ou le chef de bureau - Mettre en œuvre le projet pour l'enfant en lien avec le CTT / Suivi du contrat jeune majeur en lien avec le CTT après validation par le chef de bureau et suivi du placement dans le respect du contrat ou de la décision judiciaire de placement. - Assurer le suivi de la mesure et rédiger les bilans et les contrats d' AED (aide éducative à domicile) ou jeune majeur - Participer aux commissions relais, concertations, synthèses, bilans.. - Accompagner l'enfant et sa famille : entretiens, contacts, visites... - Assurer des tâches administratives liées aux enfants confiés - Collaborer, soutenir et assurer la liaison avec l'accueillant - Organiser et participer à des actions collectives de prévention - Participer à l'évolution de la politique Enfance-Famille PROFIL Vous connaissez les missions et l'organisation de l'ASE. Travailler en équipe et en transversalité vous est familier. Vous maîtrisez les techniques d'entretien et l'utilisation de l'outil informatique. Organisé et rigoureux, vous possédez des qualités rédactionnelles reconnues.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2300 Euros sur 12 mois
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents éducateur spécialisé - ou assistant(e) social(e) ou CESF Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personneCette compétence est indispensable
- Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familialCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de réactivité
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
1000 à 1999 salariés
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