Auxiliaire de puériculture (H/F) 61 - ALENCON
Offre n° 173XSDJ
Auxiliaire de puériculture (H/F)
61 - ALENCON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 mai 2024
Le Centre Hospitalier Intercommunal ALENCON MAMERS recrute un / une auxiliaire de puériculture pour le pôle Femme - Mère - Enfant (FME) service de gynécologie obstétrique. MISSIONS : Prise en charge du patient et de sa famille : - Prise en charge du couple mère - bébé au quotidien - Aide à la réalisation des soins du bébé : bain, soin de cordon, en collaboration avec l'IPDE - Assistance technique de l'IPDE, de la sage-femme pour la réalisation des soins - Accompagnement de la maman dans ses différents apprentissages - Accompagnement à la parentalité - Accompagnement de l'allaitement maternel et artificiel - Vérification de la bonne alimentation du bébé - Identification, recensement des besoins et des attentes des patientes - Observation de l'état de santé et du développement de l'enfant - Observation et mesure des paramètres vitaux - Observation et accompagnement de la relation mère- enfant et de la triade parents - enfant - Rédaction et mise à jour du dossier patient - Relai/transmissions avec l'IPDE, Sage-femme - Instauration d'une relation de confiance et de sécurité avec le couple en vue d'un séjour court - Accueil des patientes dans leur chambre et veille à leur installation - Accompagnement des mamans en néonatologie - Distribution des repas - Réfection des lits - Accompagnement des patientes césarisées dans leur toilette - Accompagnement des bébés si examens complémentaires - Accueil et information des patientes et visites - Animation des ateliers « toucher bien-être », « portage », « allaitement » auprès des patientes. Gestion du matériel : Observation du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux Réalisation des commandes alimentaire, de linge, d'usage unique Réfection des chariots de consultations Hygiène : - Entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et de sa maman et rangement du matériel spécifique à son domaine - Surveillance et traçabilité des protocoles d'hygiène Encadrement /formation : - Encadrement des étudiants AP - Participation aux groupes de travail au sein du service et du pôle - Animation des ateliers « toucher bien-être », « portage », « allaitement » auprès des patientes. Démarche qualité : - S'implique dans l'élaboration et l'évaluation des procédures - S'implique dans une démarche générale de l'amélioration continue des pratiques. Formation et/ou qualification Diplôme d'Auxiliaire de puériculture obligatoire Connaissances particulières AFGSU Allaitement maternel, nutrition infantile Portage Toucher, massage Hygiène hospitalière selon les procédures institutionnelles et des services Qualités professionnelles Discrétion Disponibilité Sens de l'organisation et de la gestion des stocks Capacité de travailler en binôme et en collaboration Sens de l'observation Communication en équipe et en réseau Rigueur Respect des procédures Sens des responsabilités Adaptabilité CDI ou mise en stage après 6 mois d'exercice sous réserve de l'évaluation quant à la manière de servir
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en horaires décalés
- Salaire
- Salaire brut : CE
- Selon la grille
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents petite enfance - DEAP Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir des enfants
- Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture
- Diététique
- Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Pathologies de l'enfant
- Pratiquer des gestes et postures de manutention en toute sécurité
- Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
- Psychomotricité
- Réaliser la prise des mesures biométriques (poids, taille, ...) d'un enfant et communiquer les informations à l'équipe médicale
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Langue
- Français
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
Entreprise
CTRE HOSP INTERCOMMUNAL ALENCON MAMERS
1000 à 1999 salariés
Mme Justine GRANET
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Auxiliaire de puériculture (H/F)
COMMUNAUTE URBAINE D'ALENCON - 61 - ALENCON
Les candidatures accompagnées, d'une lettre de motivation et d'un CV, sont à adresser au plus tard le : 7 juin 2024 Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l'offre d'emploi...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 12 jours
CDD
Temps partiel - (déjà vu)
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE ((H/F)) - CHIC Alençon-Mamers
CHIC Alençon Mamers - 61 - ALENCON
RESPONSABILITÉS : Prise en charge du patient et de sa famille : - Prise en charge du couple mère - bébé au quotidien - Aide à la réalisation des soins du bébé : bain, soin de cordon, en...
CDI - Temps plein
Publié il y a 21 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN PEDIATRIE ((H/F)) - CHIC Alençon-Mamers
CH Alencon - 61 - ALENCON
RESPONSABILITÉS : - Accueil des familles et de leurs enfants - Information sur la prise en charge spécifique - Prise en charge de l'enfant de la naissance à 18 ans et de ses représentants...
CDI - Temps plein
Publié il y a 21 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)