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Contrôleur de gestion des établissements (H/F) 39 - LONS LE SAUNIER
Offre n° 174CPDY
Contrôleur de gestion des établissements (H/F)
39 - LONS LE SAUNIER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 mai 2024
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE Placé/e sous l'autorité hiérarchique du Directeur Enfance Famille, le/la Contrôleur/se des établissements sociaux et médico-sociaux de la protection de l'enfance est chargé/e de mettre en œuvre les contrôles des établissements de la protection de l'enfance (MECS, foyers ) d'analyser l'organisation et le fonctionnement des établissements. Il/elle est force de propositions dans l'évolution des dispositifs et des actions à développer. ACTIVITÉS PRINCIPALES Garantir les contrôles et évaluations ainsi que leurs suivis des ESMS de la protection de l'enfance : - Elaborer les outils et procédures de contrôle et d'évaluation, les adapter et les faire évoluer, - Proposer les contrôles et évaluations à réaliser notamment dans le cadre d'une planification annuelle, - Organiser et mettre en œuvre les contrôles et évaluations avec le service Etablissement Budget Comptabilité et éventuellement d'autres acteurs notamment les services de l'Etat, - Participer aux contrôles et évaluations sur place et sur pièces en s'attachant à analyser la prise en charge éducative des jeunes, l'organisation et le fonctionnement de l'ESMS, la qualité du service rendu, - Rédiger les différents documents et notamment les rapports de contrôle ou d'évaluation en lien avec le service Etablissement Budget Comptabilité et les éventuels autres acteurs, - Garantir le suivi des contrôles et des évaluations et alerter en cas de difficultés. Participer à la politique de protection de l'enfance : - Apporter une expertise technique, - Assurer une veille juridique et réglementaire, - Collaborer à la gestion de certains dossiers comme le renouvellement d'autorisation des ESMS, - Participer aux réflexions de la direction enfance famille notamment en proposant des axes d'amélioration dans la prise en charge et l'accompagnement des jeunes confiés à l'ASE. ACTIVITÉ ANNEXE - Participer aux contrôles et évaluations des ESMS, sous la responsabilité de la Direction de l'Autonomie, selon la disponibilité et avec l'accord de la directrice enfance-famille. CADRE STATUTAIRE - Cadre A - Filière administrative, - Recrutement par voie contractuelle, CDD jusqu'au 31/12/2024. PRÉREQUIS - Formation en contrôle de gestion appréciée, - Certification en contrôle qualité. CONDITIONS D'EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES - Horaires réguliers, avec amplitude horaire variable en fonction des obligations de service public, - Travail de bureau, - Possibilité de bénéficier du dispositif de télétravail mis en place au sein du Département du Jura, sous réserve de respecter certaines conditions. SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL - Respect des règles d'hygiène et des consignes de sécurité, - Travail sur informatique. COMPÉTENCES TECHNIQUES - Connaître la méthodologie du contrôle : conduite d'un entretien, analyse, compte rendu, développement des préconisations, - Capacité à argumenter et négocier, - Capacité à mobiliser les partenaires, - Connaître les missions, dispositifs et acteurs de l'action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité, - Savoir piloter un projet, - Savoir élaborer les outils du management par projets et par objectifs, - Participer à l'élaboration, conduire et évaluer la stratégie de la collectivité, - Savoir exploiter les outils de gestion et tableaux de bord, - Connaître le cadre réglementaire des collectivités, et le Code de l'action sociale et des familles. QUALITÉS - Sens du travail en équipe, - Sens du relationnel, - Esprit d'initiative et force de proposition, - Anticipation et réactivité, - Sens de l'organisation, - Aptitude à la concertation et à la communication.
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Traitement indiciaire + RI
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétence
- Indicateurs de suivi d'activité
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CONSEIL DEPARTEMENTAL JURA 39
1000 à 1999 salariés
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