Juriste-Chargé(e) des marchés publics et des achats (H/F) 77 - CHAMPS SUR MARNE
Offre n° 174FCVG
Juriste-Chargé(e) des marchés publics et des achats (H/F)
77 - CHAMPS SUR MARNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 mai 2024
Rattaché(e) au chef du service, vous assurez les missions suivantes, qui pourront faire l'objet d'adaptations en fonction des besoins du service : A) Assurer la sécurité juridique des procédures et la performance de l'achat, par : - Le sourcing, le recensement, l'analyse des besoins, l'élaboration d'une cartographie des achats et la participation à la programmation des achats en lien avec les services prescripteurs et le responsable du service ; - L'instruction des besoins des services en matière d'achat de fournitures, de services et de travaux, notamment à travers la prise en compte des objectifs de performance de l'achat dans ces segments (Performance économique, intégration de clauses sociales, environnementales, accès au PME, marchés d'innovation, etc.) ; - Le choix de la procédure d'achat conformément à la politique d'achat ; - La préparation et le suivi des procédures de mise en concurrence pour l'École : avis d'appel public à la concurrence, avis d'attribution, etc. - La rédaction des pièces administratives et techniques des marchés publics ; - L'assistance aux services dans leurs opérations d'analyse des offres ; - La conduite des éventuelles négociations avec les fournisseurs, en collaboration avec les prescripteurs ; - Le suivi administratif et technique des contrats de travaux, fournitures et services de l'École (avenants, reconductions, reports ou prolongations de délais, de pénalités, de décomptes de résiliation, etc.) ; - L'évaluation des garanties professionnelles et financières des fournisseurs et de la qualité de leurs prestations ; - La participation à la veille économique sur différents segments d'achats via notamment la prospection et le suivie de l'actualité des achats par divers moyens (Salons, Internet, Publications spécialisées, formations, etc.). B) Assurer le contrôle et le suivi de l'exécution des actes d'achats, consistant à : - Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision en matière de performance de l'achat ; - Assistance et diffusion aux prescripteurs des bonnes pratiques de l'achat ; - Assurer le pilotage des validations des demandes d'achat, de l'émission des commandes, de la gestion des incidents, etc. ; - Au niveau du progiciel comptable et budgétaire : saisir les caractéristiques des marchés, gérer les commandes et les demandes d'achats, - Contrôler le respect de la qualité et des clauses contractuelles des marchés ; - Assister les utilisateurs du module Achats du progiciel de gestion comptable et budgétaire de l'École ; - Contribuer aux projets d'évolution des systèmes d'information. Dans un contexte de changement, l'aptitude à la pédagogie, l'accompagnement des services et la capacité à concilier le respect de la règlementation avec les besoins opérationnels des Directions seront la clé de la réussite de ces missions. Profil : Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d'accueil en détachement. Poste à temps plein. Formation niveau Bac +5 avec une première expérience significative sur un poste similaire exigée. Qualités requises : - Bonne maîtrise du code des marchés publics et plus généralement des achats publics ; - Dynamisme, motivation, esprit d'initiative pour contribuer à l'optimisation des achats de l'Ecole ; - Capacité relationnelle avec des interlocuteurs variés (entreprises, prescripteur, etc.) et goût du travail en équipe ; - Capacité d'analyse, de pilotage, d'organisation et de synthèse ; - Sens des responsabilités et force de propositions ; - Sensibilité aux questions économiques des grands principes du droit des marchés publics ; - Maîtrise des outils du Pack Office Microsoft. Ce poste est accessible aux personnes handicapées.
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 33000 Euros à 45000 Euros sur 12 mois
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Accomplir des démarches pour le compte de clients
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
- Conseiller, accompagner une personne
- Droit public
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Entreprise
ECOLE DES PONTS PARISTECH
1000 à 1999 salariés
- Site internet
- http://www.enpc.fr
L'École des ponts ParisTech a pour mission la formation initiale et continue d'ingénieurs de haut niveau en aménagement, construction, transports, industrie, économie et environnement. Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation, Recherche et Services support. Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d'ingénieurs ne cesse d'être à la pointe de l'innovation dans l'organisation et le contenu des cursus.
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