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- Détail de l'offre 174PNKK
Médiateur social (H/F) 93 - LA COURNEUVE
Offre n° 174PNKK
Médiateur social (H/F)
93 - LA COURNEUVE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 juin 2024
Contrat dans le cadre d'un poste ADULTE-RELAIS. Conditions pour bénéficier de ce contrat : Peuvent exercer des activités d'adultes relais les personnes remplissant les conditions suivantes : - âgées de 30 ans au moins, - sans emploi ou bénéficiant d'un contrat d'accompagnement dans l'emploi, - ET résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville 'QPV) ou dans un autre territoire prioritaire des contrats de ville. Contexte d'intervention : Dispositif de médiation de soirée mis en place dans le cadre du projet « bataillons de la prévention ». Les équipes de médiateurs se doivent de travailler en partenariat très étroit avec les médiateurs de jour de la ville de La Courneuve et les éducateurs spécialisés de la structure de la Fondation Feu Vert. Le dispositif de médiation intervient dans la continuité d'une expérimentation de médiation de soirée sur le quartier des Quatre Routes a l'été 2021. Missions : Le médiateur conduit ces missions par le biais d'une présence sociale préventive, de déambulations, de prises de contact spontanées, de prises de contact spécifiques avec les habitants dans les parties communes et sur l'espace public, particulièrement la nuit dans le cadre des bataillons de la prévention. Les médiateurs entretiennent une relation étroite avec les éducateurs spécialisés présent sur le quartier, mandatés dans le cadre de la protection de l'enfance. Pacifier les relations dans les espaces publics et prévenir les conflits notamment en rassurant les usagers et les habitants par une présence active de proximité. Effectuer une veille technique : signalement des dégradations et dysfonctionnements, réception et rapport sur les doléances des usagers / habitants. Réaliser une veille sociale notamment en assurant une présence active de proximité, en prévenant et gérant les situations conflictuelles, en participant à la mise en place de réponses diversifiées et adaptées au contexte des conflits de voisinage. Améliorer la qualité et le cadre de vie : à savoir réduire les nuisances dues aux rassemblements et aux usages détournés des espaces publics ou collectifs, prévenir les incivilités et les dégradations. Porter assistance aux personnes en détresse : c'est-à-dire venir en aide aux personnes en danger immédiat en portant les premiers secours et en contactant les services d'urgence, mais aussi en orientant vers les structures d'accueil , en faisant des signalements aux services sociaux lorsque les cas l'exigeront. Rassurer les habitants en étant présents aux endroits et lieux identifiés comme sensibles (espaces publics, halls d'immeubles.), selon des modalités d'intervention qui s'adapteront en fonction des situations rencontrées, soit : Par traitement direct : en se rendant sur les espaces publics concernés ou au domicile des personnes qui les les auront contactés et en auront fait la demande, et si la situation l'exige. Par la mise en relation avec les services de nuit (police, pompiers, samu social.) dans les cas où les problèmes signalés sortiront de leur domaine de compétence Par la transmission des informations au référent ville par le biais des outils appropriés, afin que ce dernier puisse alerter les services municipaux et les partenaires concernés. Port de la tenue, Horaires d'intervention (prévisionnel hiver) Mardi, mercredi, jeudi : 15h-20h Vendredi, samedi : 12h30-21h Lieu de travail : Ville de la Courneuve, quartier des Quatre Routes. Type de contrat : Adulte relais - 35h PRISE DE POSTE IMMEDIATE
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1766.92 Euros sur 12 mois
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personneCette compétence est indispensable
- Analyser la situation et les besoins de la personneCette compétence est indispensable
- Assurer des médiations dans les habitats collectifsCette compétence est indispensable
- Assurer une médiationCette compétence est indispensable
- Organiser une médiation socialeCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- Outils multimédiasCette compétence est indispensable
- Sensibiliser un publicCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.
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