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Un.e responsable de l'unité hygiène et salubrité (H/F) 93 - LA COURNEUVE
Offre n° 175LXZM
Un.e responsable de l'unité hygiène et salubrité (H/F)
93 - LA COURNEUVE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 juin 2024
La Direction de l'Habitat et de la Prévention des Risques de La Courneuve est située dans les locaux réhabilités du pôle administratif de MECANO, à proximité immédiate du RER B et du tramway. Avec une équipe pluridisciplinaire, dynamique et accueillante, la DHPR (Direction de l'Habitat et de la Prévention des Risques) se réorganise pour développer de nouvelles compétences. Elle est impatiente de co-construire son avenir pour relever les défis réglementaires d'un territoire ambitieux en plein essor. Directement rattaché(e) à la Directrice de l'Habitat et de la Prévention des Risques, au sein des services techniques, le/la responsable de l'unité hygiène et salubrité encadre une équipe de trois inspecteurs de salubrité, en plus de veiller à la cohérence des procédures réglementaires initiées par l'unité. Il/elle développe un style de management qui inclut l'ensemble des inspecteurs, y compris lui/elle-même, car il/elle est également en charge de dossiers en tant qu'inspecteur de salubrité sur un secteur plus restreint, dans le suivi des objectifs communs. Enfin, il/elle veille à ce que toutes les situations entrantes soient traitées en collaboration avec les autres directions. VOS MISSIONS - Gestion de l'unité et supervision de l'équipe ; - Évaluation professionnelle des agents directement rattachés à l'unité ; - Prise en charge, en collaboration avec l'équipe et l'assistante administrative de la Direction, de tous les signalements d'habitats insalubres, des demandes de permis de louer, des plaintes de nuisances, des contrôles des commerces alimentaires, de la lutte contre l'habitat insalubre, etc. ; - Priorisation des situations et des procédures, gestion des urgences de l'unité et alerte si nécessaire ; - Suivi du traitement : adaptation des signalements entrants et des suspicions de risques sanitaires jusqu'au classement ; - Vérification de la cohérence, de la pertinence et de l'adéquation des procédures réglementaires décidées et des documents émis (sécurisation des processus) ; - Relecture des documents produits par l'unité (rapports, injonctions, courriers, saisines des administrations, etc.) ; - Participation aux réunions transversales et développement de relations de qualité avec les partenaires institutionnels (ARS, DDPP, police nationale, etc.) et internes (PM, CCAS, etc.) ; - Inspection, évaluation des risques, rédaction de rapports techniques motivés et mise en œuvre des procédures adaptées (en tant qu'inspecteur de salubrité) ; - Conseils à la population sur les risques sanitaires et les réglementations dans les domaines de l'unité ; - Veille sectorielle et partage des informations avec l'équipe. PROFIL RECHERCHÉ - Diplôme de niveau Bac+2 ou équivalent, idéalement dans les domaines du bâtiment ou de la prévention des risques ; - Expérience nécessaire dans le domaine de l'inspection sanitaire et souhaitée dans l'encadrement ; - Connaissance des méthodes d'inspection dans l'habitat, les commerces alimentaires, les nuisances ; - Connaissance de la réglementation relative au champ d'intervention (Règlement Sanitaire Départemental, Code de la Construction et de l'Habitation, paquet hygiène alimentaire, etc.) ; - Capacité et volonté de travailler et de construire en équipe en tant que cadre intermédiaire ; - Bon relationnel avec les collaborateurs, la hiérarchie et les collègues, ouvert aux échanges et à l'expérimentation ; - Autonomie, rigueur, réactivité, bonne capacité d'adaptation aux imprévus et aux situations urgentes ; - Très bonnes capacités rédactionnelles. CONDITIONS DU POSTE - Caractéristiques : Poste permanent à temps complet : 39 heures/semaine, ouvrant droit à 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT, avec possibilité de télétravail un jour par semaine. - Poste à pourvoir : 1er septembre 2024 - Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + prestations familiales et de santé.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Primes
- rémunération stat
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents - batiment ou prévention des risques Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Concevoir et mettre en oeuvre des actions de sensibilisationCette compétence est indispensable
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)Cette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Sécuriser le périmètre d'interventionCette compétence est indispensable
- Traiter des dossiers de contentieuxCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
MAIRIE LA COURNEUVE
500 à 999 salariés
Mme Hélène CADON
Partenariat
![JOP](https://www.francetravail.fr/logos/img/operation_nationale/jop80.png)
Cette offre fait partie du partenariat "Jeux Olympiques Paris 2024
".
Retrouvez l’ensemble des offres disponibles pour cette opération de
recrutement.
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