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Chargé.e de projets Transition Écologique et Économie Circulaire (H/F) 34 - MONTPELLIER
Offre n° 175STMR
Chargé.e de projets Transition Écologique et Économie Circulaire (H/F)
34 - MONTPELLIER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 05 juin 2024
Missions et responsabilités Mission 1 : Accompagner le développement des entreprises ESS de la Transition Écologique et de l'Économie Circulaire (80 %) 1. Développement économique // appuyer les acteurs de la Transition Écologique et de l'Économie Circulaire et les représenter - Animer des temps d'échanges, de concertation sur les territoires (ateliers participatifs, rencontres, petit-déjeuner.) avec les réseaux/entreprises de l'ESS et hors ESS ; - Appuyer la structuration de filières, en particulier l'Économie Circulaire, et la Transition écologique ; - Participer à des instances, des comités d'appui aux porteurs de projets et entreprises de l'ESS. 2. Animer l'Appel à Manifestation d'Intérêt - Economie Circulaire en Occitanie Depuis 2022, l'AMI ECO fédère les acteurs de l'accompagnement et du financement des projets d'économie circulaire en Occitanie. Cet appel à manifestation d'intérêt permet de visibiliser et d'accélérer le développement de projets d'économie circulaire tout en rapprochant entre eux les acteurs de l'accompagnement. La CRESS anime cet AMI depuis sa seconde édition en 2022 et à ce titre, le Chargé de mission devra : - Animer l'édition 2024 de l'AMI : coordination des partenaires, pilotage des actions de communication et programmation des différents comités de pilotage et d'orientation de l'AMI ; - Recueillir et traiter les dossiers déposés ; - Piloter l'AMI pour respecter le calendrier défini ; - Conduire une enquête d'évaluation auprès des porteurs et porteuses de projets. 3. Accompagner la transition écologique des entreprises de l'ESS La CRESS accompagne les entreprises de l'ESS dans leur nécessaire transition écologique, en droite ligne du guide des bonnes pratiques prévus par la loi de 2014. Un guide de redirection écologique est en cours d'élaboration pour mettre en avant les solutions possibles en termes d'accompagnement à la transition écologique pour les entreprises. Un accent est bien sûr mis sur celles portées par des entreprises de l'ESS : - Identifier et cartographier des initiatives régionales et nationales favorisant la transition écologique des entreprises ; - Rédiger le guide de redirection sur la base d'un chapitrage sectoriel ; - Organiser un événement de mise en relation des prestataires avec les entreprises occitanes. 4. Animer le GT Transition Écologique des membres de la CRESS Occitanie Un groupe de travail interne permet aux adhérents de la CRESS de s'emparer de la question écologique pour promouvoir des actions à destination des entreprises de l'ESS ; - Organisation des réunions du groupe de travail des adhérents (2 à 3 fois par an) ; - Animation des réunions et mise en oeuvre des orientations prises. Mission 2 : Observatoire Les CRESS disposent en interne d'un Observatoire de l'ESS (ORESS) qui a une fonction d'étude, de veille, d'aide à la décision et de prospective au service des entreprises ou réseaux de l'ESS et des pouvoirs publics. Son rôle est de produire des données de référence sur l'ESS. - Animer un Comité de pilotage de l'ORESS ; - Collecter des informations économiques ; - Qualifier les données, sélection des informations pertinentes ; - Exploiter les données, analyses et statistiques ; - Présenter et proposer les modalités de diffusion des résultats des études réalisées ; - Participer à la communication et la valorisation des productions, en collaboration avec le service Communication. Compétences requises : - Forte connaissance de l'ESS et des entreprises ESS et intérêt pour les filières économiques porteuses d'innovations sociales. Conditions d'emploi - Prise de poste souhaitée début septembre à Toulouse ou à Montpellier dans les locaux de la CRESS Occitanie. - Déplacements fréquents en Occitanie, ponctuellement à Paris. - Type de contrat : CDI / Temps plein (35h) / période d'essai 2 mois / indice : F350 de la Convention Collective ECLAT. - Mutuelle d'entreprise.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Pc portable
- indice 350 conv collective ECLAT
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Adapter les outils de traitement statistique de donnéesCette compétence est indispensable
- Analyser, exploiter, structurer des donnéesCette compétence est indispensable
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Conception et analyse d'enquêteCette compétence est indispensable
- Définir et faire évoluer des procédés de traitement de l'informationCette compétence est indispensable
- Présenter et diffuser les résultats des études réaliséesCette compétence est indispensable
- Réaliser des études spécifiquesCette compétence est indispensable
- Réaliser une étudeCette compétence est indispensable
- Réaliser une étude quantitativeCette compétence est indispensable
- Rédiger l'information produiteCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Entreprise
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