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- Détail de l'offre 176JNRV
Coordinateur/trice de la médiathèque (H/F) 77 - LE MEE SUR SEINE
Offre n° 176JNRV
Coordinateur/trice de la médiathèque (H/F)
77 - LE MEE SUR SEINE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 juin 2024
Sous l'autorité de la responsable des affaires culturelles et de la vie associative, il/elle met en œuvre une véritable dynamique d'équipe assurant, par la conception, la mise en œuvre et l'accompagnement des projets, l'accès à la lecture et à sa médiation auprès des différents publics. Il/elle travaille en ce sens avec les autres services de la ville ainsi qu'avec les partenaires institutionnels et associatifs. Il/elle impulse une politique documentaire favorisant l'innovation et la mise en valeur des collections. Activités principales : Management du service : - Gérer et manager l'équipe de 8 agents : 2 chargés de projets, 2 gestionnaires de collection, 1 assistante de patrimoine, 3 adjoints au patrimoine - Déployer le projet de structure (organisation, missions, ressources) et élaborer un plan d'actions partagé - Coordonner I 'activité et assurer la polyvalence de l'ensemble des agents : élaboration et gestion des plannings, pilotage des différents projets - Concevoir et piloter des outils de planification et des procédures de contrôle de l'activité - Elaborer et suivre le budget, analyser les besoins en ressources humaines et participer à leur gestion Actions de médiation culturelle : - Impulser et piloter tout projet favorisant l'accès à la lecture par tous en collaboration avec les chargés de projets et en associant l'ensemble de l'équipe et les différents services de la ville - Organiser et participer à l'organisation, au déroulement des différentes manifestations ainsi qu'à l'accueil des groupes scolaires, des crèches, des centres de loisirs et des publics spécifiques - Gérer la communication avec le développement d'un plan de communication Participation à la vie de la médiathèque : - Accueillir et conseiller les différents publics (individuels et groupe) - Participer au prêt et retour Inscrire la médiathèque dans une logique de partenariat : - Nouer des interactions avec les partenaires institutionnels (Etat, DRAC, Département.) pour développer et rendre visibles les actions - Travailler en transversalité avec l'ensemble des services de la ville et en particulier avec les services culturels Profil : - Connaissance de la gestion d'une médiathèque, du statut de la filière du patrimoine et du fonctionnement des collectivités territoriales - Aptitude à l'animation d'équipe et au management, capacité à fédérer, très bon relationnel - Maitrise de la gestion de projet - Aptitude en communication (portail, newsletter) - Connaissance des logiciels de bibliothéconomie (SIGB) - Capacité à respecter les objectifs et à évaluer les projets, les activités - Capacité à nouer des interactions et travailler en partenariat avec tous les acteurs - Capacité d'adaptation aux différents publics (enfants, familles, collègues, élus.) et aux contraintes du service - Avoir un esprit d'initiative et faire preuve d'une grande curiosité professionnelle - Etre autonome tout en rendant compte - Discrétion, organisation, rigueur, polyvalence, disponibilité - Avoir le sens du service public et en partager les valeurs Informations complémentaires : - Temps complet 35h du mardi au samedi ; Travail en soirée possible selon la programmation culturelle - Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, prise en charge mutuelles labellisées (10 à 30€/mois), CNAS, COS
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Rémunération statutaire
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Actualiser des documents et fonds documentaires
- Classer des documents
- Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
- Réaliser une veille documentaire
- Sélectionner des informations documentaires
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
MAIRIE LE MEE SUR SEINE
250 à 499 salariés
Suite à la refonte du projet de structure et de l'organigramme de la médiathèque « La méridienne » (21 000 habitants, 3 000 lecteurs, 70 000 documents, 50 000 prêts par an), le/la coordinateur/trice de la médiathèque assure le management et la gestion administrative ainsi que le pilotage et le déploiement du projet politique de démocratisation de l'accès à la culture et à la lecture vers l'ensemble des publics. Mme Stéphanie ERICHOT
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