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Gestionnaire Recouvrement Contentieux (H/F) 93 - Saint-Ouen-sur-Seine
Offre n° 176JYPM
Gestionnaire Recouvrement Contentieux (H/F)
93 - Saint-Ouen-sur-Seine - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 juin 2024
Missions -Analyser les dossiers et proposer de recourir ou non aux procédures contentieuses, -Mettre en œuvre les procédures en lien avec les prestataires (avocat, huissier) en vue du recouvrement des dettes locatives : relance, mise en demeure, engagement et suivi des actes liés aux procédures judiciaires. -Analyser les situations et proposer des solutions adaptées et efficaces : mise en place des plans d'apurement, -Transmission des dossiers aux acteurs sociaux pour intervention, -Coordonner les dossiers de surendettement en liaison avec la Banque de France, -Mettre en place les procédures contentieuses adaptées liées aux baux (troubles de voisinage, occupations illicites etc.) Relations avec les locataires en impayés: -Contacter, relancer et accueillir les locataires dont les dossiers ont été transmis par les Chargés(es) de relations locataires, -Analyser la situation des locataires et les changements de situation (chômage, divorce, séparation, décès.), -Définir et négocier les plans d'apurement amiables, -Effectuer le suivi régulier de la bonne exécution des plans d'apurement ou des délais accordés (plans BDF, délais judiciaires, protocoles), -Pouvoir les orienter vers un(e) Conseiller(ère) en économie sociale et familiale ou un(e) Travailleur(euse) social(e) pour mettre en œuvre les dispositifs d'aide au maintien dans le logement. Ouverture et suivi des procédures contentieuses : -Assurer le traitement des dossiers contentieux : élaboration et suivi des dossiers, analyse des situations, et application des procédures de recouvrement. Être en contact avec la CAF, le CCAPEX, la Banque de France, l'UDAF etc. Dénoncer les plans d'apurement en cas de non-respect et engager ou reprendre la procédure contentieuse au stade où elle était restée. -Assurer le suivi des actes demandés aux huissiers, du commandement de payer jusqu'à l'expulsion. -S'assurer du bon déroulement des procédures (vérification des actes de procédure et respect des délais impartis), de son suivi et de sa conformité auprès des intervenants extérieurs (huissiers, avocats, auxiliaires de justice.). Assurer la prise en charge et le traitement des réclamations des locataires relatives aux dossiers recouvrement. Assurer le suivi des procédures contentieuses adaptées liées aux baux (troubles de voisinage, occupations illicites, charges locatives.). -Assurer le suivi des dossiers de surendettement en liaison avec la Banque de France. -Elaborer les dossiers pour notre avocat en vue des audiences devant les tribunaux. -Elaborer les fiches de synthèse et les fiches contentieux et les met à jour. -Participer à la Commission sociale. -Préparer et participe à la préparation de la Commission de concertation des expulsions locatives à la sous-préfecture. -Assurer la prise en charge et le suivi de procédures contentieuses connexes (troubles du voisinage, sinistres -Conduire des entretiens de négociation avec les locataires en impayé en recherchant des solutions pour éviter les expulsions. -Mettre en œuvre les recours gracieux (Recours Contre Etat). -Assurer la relation avec les différents organismes en lien avec les dossiers (CAF, CCAPEX, BDF, etc.). -Mettre à jour les actions et des informations dans la base de données informatique (logiciel métier). -Assurer le reporting de son portefeuille et actions réalisées et suivi à son Responsable mensuellement. -Mettre à jour les tableaux de bord et de suivi de l'activité. -S'assurer du traitement des affaires et des réponses aux courriers dans les délais impartis. Pouvoir remplacer occasionnellement les Chargé(e)s d'Accueil sur tout ou partie de ses missions Compétences clés : Connaissance du recouvrement des impayés de loyers et de la législation du logement social Connaissance des voies d'exécution, EXPERIENCE CHEZ UN BAILLEUR SOCIALE EXIGEE,
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 32000.0 Euros à 34000.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 4 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Procédures de recouvrement de créancesCette compétence est indispensable
- Accomplir des démarches pour le compte de clients
- Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
- Conseiller, accompagner une personne
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Entreprise
WEETEL
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
M. Patrick DELMOSE
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