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Un(e) animateur(trice) RPE (H/F) 33 - MARTILLAC
Offre n° 176KFTR
Un(e) animateur(trice) RPE (H/F)
33 - MARTILLAC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 juin 2024
RECRUTE Un(e) Animateur(trice) de Relais Petite Enfance à temps complet (H/F) Au sein du pôle petite enfance, et sous la responsabilité de la cheffe du pôle petite enfance, l'animateur(trice) de relais petite enfance apportera ses capacités d'analyse et de conseil pour : - Informer et accompagner les professionnel(le)s de l'accueil à domicile, - Contribuer à la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s, - Proposer des temps d'accueil en présence des enfants et des professionnel(le)s sur le territoire intercommunal, - Informer et accompagner les familles en recherche d'un mode d'accueil. Au sein du pôle Petite Enfance, l'animateur(trice) aura pour missions : - Missions : - Informer les professionnel(le)s et parents sur les règles administratives et juridiques, - Informer les assistant(e)s maternel(le)s sur le parcours d'accès à la profession et orienter vers la Protection Maternelle et Infantile, - Informer les parents sur le contrat de travail et la convention collective des assistant(e)s maternel(le)s juridiquement, - Assurer des entretiens de médiation entre parents et professionnel(le)s si nécessité et orientation vers des lieux ressources, - Préparer et organiser les temps d'accueil (intervenants, réservation matériel, logistique liée à l'itinérance, réflexion autour du projet), - Réaliser des temps d'accueil collectifs itinérants en direction des professionnel(le)s et des enfants, - Contribuer à la professionnalisation et l'amélioration des pratiques des assistant(e)s maternel(le)s en organisant des formations continues à l'échelle du territoire, - Réaliser des tâches administratives (préparation de documents, gestion budgétaire, rendez-vous avec les différents partenaires), - Participer aux réunions d'équipe du Relais Petite Enfance et réunions avec la cheffe du pôle petite enfance, - Assurer les différentes missions liées au « guichet unique », notamment recevoir les familles pour cerner leur besoin en mode d'accueil, présenter l'offre d'accueil du territoire et les accompagner dans le choix de la solution la plus adaptée, - Participer à l'organisation, au suivi et à la gestion des commissions d'attribution des places, - Rédiger des documents (bilan d'activités, projet de fonctionnement.), - Participer, avec le réseau des RPE, aux différentes réunions avec les partenaires institutionnels (Caisse d'Allocations Familiales, Service Protection Maternelle et Infantile - Mode d'accueil du Département). - Compétences et expériences recherchées : - Connaissance de la réglementation applicable au domaine de la petite enfance (le métier d'assistant(e) maternel(le), les établissements d'accueil petite enfance, les maisons d'assistantes maternelles.), - Connaissance de la circulaire et du guide référentiel CNAF sur les relais petite enfance, - Connaissances approfondies du développement physique et psycho affectif de l'enfant, - Connaissances juridiques (contrat de travail, convention collective des assistant(e)s maternel(le)s), - Connaissances des techniques d'animations, - Connaissances informatiques (utilisation des logiciels du pack office, d'un logiciel métier, des logiciels de ressources humaines et budgétaire), - Capacité à mettre en place des temps de rencontre entre assistantes maternelles et enfants et à les évaluer, - Aisance dans la planification, l'organisation et la préparation des temps d'accueils collectifs itinérants, - Maîtrise de l'organisation d'un lieu d'informations et d'accès au droit, - Capacité à recueillir et analyser les besoins (des enfants, des familles, des professionnel(le)s. ), - Aptitude d'analyse des situations, - Facilités à faire preuve de pédagogie pour accompagner les familles et les professionnel(le)s, - Capacité à rédiger des documents pour les bilans, à analyser les statistiques et l'activité du relais, - Capacité à suivre l'exécution budgétaire.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Rémunération statutaire et avantage
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DE INFIRMIER PUER Cette formation est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Entreprise
SITE MONTESQUIEU
20 à 49 salariés
Mme Anaïs FAURE
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