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Médiateur / Médiatrice de ville (H/F) 54 - NANCY
Offre n° 176LPPS
Médiateur / Médiatrice de ville (H/F)
54 - NANCY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 25 juin 2024
La Ville de Nancy, située au cœur de la région Grand Est, est une collectivité dynamique et innovante qui valorise la qualité de vie de ses habitants à travers une politique ambitieuse de développement durable, de mixité et de cohésion sociale. Avec ses 106 000 habitants, elle est aussi la ville centre d'une métropole de 283 000 habitants. En tant qu'employeur, la Ville de Nancy offre un cadre de travail stimulant, propice à l'épanouissement professionnel et personnel de ses agents. Elle s'engage à promouvoir la diversité, l'égalité des chances et le bien-être au travail (ticket restaurants, expérimentation de la semaine de 4 jours, télétravail, .). La ville de Nancy recrute 4 Agents de Prévention Médiation (APM) pour mener des actions de médiation et de prévention auprès des habitants et des acteurs professionnels et institutionnels, en vue de contribuer à renforcer la cohésion sociale et de promouvoir ainsi la notion du « bien vivre ensemble » dans les quartiers. Le service inscrit son activité dans le cadre professionnel de référence défini par la norme AFNOR de la médiation sociale (NF X 60-600) depuis juillet 2022. La médiation sociale est ainsi définie comme "un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l'organisation d'échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose". 1- Assurer au quotidien une présence active dans les espaces publics et participer à la veille territoriale en lien avec les différents partenaires de la ville, rencontres et échanges réguliers avec tous les acteurs des quartiers concernés : (exemple : équipes enseignantes, gardiens d'immeuble, commerçants, établissements d'insertions professionnels, associations sportives culturelles, cultuelles, MJC, entreprises de transports, services publics.) pour recueillir, remonter des informations et identifier d'éventuelles problématiques et ou potentialités/opportunités liées au cadre de vie, en assurer le relai auprès des institutions. 2- Participer, avec les habitants au développement social des quartiers par le biais d'actions de prévention : présence lors des événements de quartiers, relais d'information et de communication auprès des habitants, action de sensibilisation à la culture de la médiation et aux règles communes de civisme, encourager la confiance et le respect envers les institutions, etc. 3- Établir un lien de confiance avec les personnes errantes pour lutter contre les ruptures dans leurs parcours, les informer et les orienter sur les dispositifs de droit commun, les actions sociales existantes sur le territoire, les offres de soins et de prévention possibles, limiter les nuisances liées à l'errance par des actions préventives ou réactives, encadrer les noctambules dans l'espace public, désamorcer les tensions et prévenir les conduites à risque, tout en assurant l'orientation et l'accompagnement vers les services spécialisés en fonction des problématiques rencontrées. 4- Analyser et prendre en compte les besoins spécifiques des habitants et faire participer et impliquer les publics dans la cadre de la conception d'actions de quartier. 5- Assurer quotidiennement une médiation préventive et animer le cas échéant les médiations nécessaires auprès de tous les publics concernés (conflits de voisinages par exemple), prévenir et gérer les situations conflictuelles dans l'espace public (dégradations, occupation abusive, mésusages, etc.)
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Grille indiciaire agents sociaux
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- CAP, BEP et équivalents prévention sociale
Compétences
- Analyser la situation et les besoins de la personne
- Organiser une médiation sociale
- Prévenir et résoudre les conflits
- Veiller sur l'environnement de la zone d'affectation (quartiers, lignes de bus, centres commerciaux, sorties d'école, ...)
- Établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...
Savoir-être professionnels
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
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