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Chargé(e) de mission plan climat air énergie (H/F) 71 - GUEUGNON
Offre n° 176PXPK
Chargé(e) de mission plan climat air énergie (H/F)
71 - GUEUGNON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 juin 2024
La Communauté de communes entre Arroux, Loire et Somme porte des projets de territoire ambitieux sur la politique de transition écologique globale. Dans ce cadre, lancé en 2019, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a été adopté par le conseil communautaire le 2 octobre 2023. Conçu pour six ans, comme démarche porteuse, innovante et participative, il a été coconstruit avec les associations, agriculteurs, entreprises, partenaires institutionnels et les habitants. La CCEALS a défini un PCAET qui concerne l'ensemble du territoire et de ses acteurs : approche qui nécessite une coordination et cohérence dans la mise en œuvre avec une mobilisation des moyens déjà existants et recherche de moyens et partenariats supplémentaires pour atteindre ses objectifs. Dans cette volonté de construire un avenir plus durable, en faveur de la préservation de notre environnement, de notre qualité de vie et de lutte contre le changement climatique, la Communauté de communes s'est engagée dans le Contrat d'Objectifs Territorial (COT) proposé par l'ADEME et porté à l'échelle du Pays d'Équilibre Territorial et Rural. Il permet de s'appuyer et renforcer les politiques existantes et ainsi intégrer la transition écologique dans les programmes et politiques structurants de la collectivité. Missions / conditions d'exercice : Sous la responsabilité du responsable du pôle attractivité, vie locale et mobilité, vous serez chargé(e) de piloter et de coordonner les projets environnementaux en lien avec les orientations stratégiques et les objectifs de développement durable sur la CCEALS. Activités et tâches principales du poste : - Mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement durable - Piloter et animer le PCAET et contrats environnementaux en lien avec les objectifs de la CCEALS (gouvernance, suivi, évaluation, élaboration de rapports intermédiaire et final) - Organiser des réunions de travail et des comités de pilotage - Conseiller les élus en matière de transition énergétique et écologique - Assurer une veille règlementaire sur les nouvelles orientations en matière d'environnement - Animer les relations auprès des différents partenaires et acteurs du territoire (collectivités, acteurs privés et économiques.) - Elaborer les rapports et bilans administratifs et financiers, les actes nécessaires à la prise de décision des élus et à la contractualisation des projets) - Assurer la cohérence et l'articulation avec les autres plans ou documents de planification (SRADDET, SCoT, PLUi.) Profils recherchés : - Diplômé de niveau 2 dans le domaine du développement territorial, énergie, environnement, aménagement de territoire - Maîtrise des règlementations des politiques publiques en matière de transition énergétique - Connaissance des politiques environnementales et de la transition énergétique - Intérêt pour le développement local, et particulièrement en milieu rural et semi-rural - Expérience dans la gestion de projets liés à l'environnement et à l'énergie - Aisance relationnelle, savoir travailler de manière collaborative et transversale - Forte aptitude au dialogue et à la concertation - Capacité à fédérer, mobiliser les acteurs et animer des réunions - Rigueur et sens de l'organisation, autonomie - Force de propositions Conditions de travail : Lieu d'affectation : Gueugnon Temps de travail : 35 heures Contrat à durée déterminée de 2 ans reconductible Avantages liés au poste : Traitement indiciaire, régime indemnitaire, avantages CNAS et possibilité d'adhésion au COS. Possibilité de télétravail 1 jour par semaine.
- Type de contrat
-
CDD - 24 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H
- Salaire
- Salaire brut : Selon grille indicaire
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - gestion projets environnementauxCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents environnement aménagement
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents développement durable
Compétences
- Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de gestion, de procédures
- Recueillir et analyser les besoins client
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CC ENTRE ARROUX, LOIRE ET SOMME
1 ou 2 salariés
Territoire d'équilibre entre Charolais et Morvan, la Communauté de Communes Entre Arroux, Loire et Somme est composée de 30 communes et 22 500 habitants. Le territoire cultive de subtils équilibres entre Bourgogne et Auvergne, industrie de pointe et ruralité, qualité de vie et dynamisme.
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