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Chargé / Chargée de mission forêt / bois (H/F) 04 - BARCELONNETTE
Offre n° 176VBXR
Chargé / Chargée de mission forêt / bois (H/F)
04 - BARCELONNETTE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 25 juin 2024
Intégré à l'équipe du Pole Attractivité du Territoire de la Communauté de Communes et placé sous la responsabilité du chef de service Développement économique, vous pilotez des projets en lien avec la Charte forestière et la ressource Bois, en concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire. Objectifs du poste : - Animer et piloter la mise en œuvre de la Charte forestière Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon Pays de Seyne ; - Accompagner le développement et la structuration de la filière forêt-bois locale ; - Favoriser l'installation de nouvelles entreprises de la filière bois sur le territoire en particulier d'une scierie. Missions : 1. Conduite et émergence des projets forêt-bois de la collectivité : Vous mettrez en œuvre les projets engagés sur le territoire de la Charte, visant à soutenir la réalisation de chantiers de débardage par câbles, à appuyer le développement économique de la filière bois sur le territoire et à animer la Charte forestière. Vous travaillerez à l'émergence de nouveaux projets dans une logique d'aide au développement et à la structuration de la filière bois locale. - Suivre le travail des prestataires extérieurs pour la mise en œuvre d'un schéma de desserte forestière et la réalisation de diagnostics fonciers - Travailler en partenariat avec la Maison du Bois de Méolans-Revel qui portera le volet « sensibilisation et communication » du projet d'appui au développement économique de la filière bois - Préparer, animer et rendre compte des réunions de COTECH et COPIL des projets - Accompagner l'installation locale d'entreprises pour la conduite de chantiers de débardage par câble et favoriser l'installation d'une scierie sur le territoire intercommunal - Impliquer les entreprises et collectivités locales sur des projets collectifs qui valorisent la ressource bois et les entreprises locales de la filière Bois. - Appuyer la recherche de financements pour les projets, assurer une veille sur les dispositifs nationaux et européens à mobiliser. 2. Gestion administrative et financière des projets forêt-bois de la collectivité : Vous serez chargé d'assurer le bon déroulement administratif et financier des projets. - Faire émerger des projets structurés et travaillés en lien avec les acteurs du territoire (élus, institutionnels, entreprises, associations, .) - Rédiger les cahiers des charges, engager et suivre les prestataires et participer à la finalisation des livrables - Gérer et suivre administrativement et financièrement les dossiers de demande de financements et de soldes associés à la thématique - Préparer les projets de délibération ou de décision de la Présidence : rédaction des délibérations, présentations aux élus, . Poste à pourvoir au 1er septembre 2024 CV et lettre de motivation (obligatoire) à adresser : À Madame la Présidente de la CCVUSP
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H
- Salaire
- Salaire brut : Selon profil et expérience
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents - Aménagement du territoire Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Lancer et gérer un appel à projets
- Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif
- Rechercher des financements, des investisseurs
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CC VALLEE DE L'UBAYE - SERRE-PONCON
50 à 99 salariés
Mme Agnès DE VATHAIRE
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