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Chargé(e) de Mission Habitat - Urbanisme - Aménagement (H/F) 08 - CARIGNAN
Offre n° 176XXYX
Chargé(e) de Mission Habitat - Urbanisme - Aménagement (H/F)
08 - CARIGNAN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 juin 2024
MISSION PRINCIPALE Mise en œuvre de démarches globales et contractuelles dans le secteur identifié. Gestion et mise en œuvre de projets, d'équipements ou de services dans le secteur identifié. ACTIVITES ESSENTIELLES Aménagement du territoire - Urbanisme Gestion de la compétence « Plan local d'urbanisme, documents d'urbanisme en tenant lieu et carte communale » -Suivi des opérations de cartes communales et PLU en cours -Elaboration puis mise en œuvre du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUI) -Organisation et pilotage du service d'instruction du droit des sols : instruction des demandes d'urbanisme diverses et propositions de décisions aux communes -Mutualisation du service d'instruction du droit des sols avec les communes de la CCPL et/ou avec les collectivités partenaires (EPCI voisins, etc..) -Réflexion à la mise en place d'un système d'information géographique et de service numérique aux communes Appui administratif : agent instructeur à mi-temps Veille juridique en droit de l'urbanisme et de l'environnement Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et similaires : pilotage et engagement des procédures en lien avec le Syndicat Mixte du SCoT Nord-Ardennes Suivi de la mise en œuvre de la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) de la collectivité. Participation et/ou pilotage des opérations de partenariat transfrontalier dans le domaine. Habitat et rénovation énergétique Suivi de toutes les politiques envers l'habitat et la rénovation énergétique de la communauté : -Rencontre et accompagnement des porteurs de projets / particuliers -Pilotage du Service d'Accompagnement à la Rénovation Energétique (SARE) et du service des permanences « habitat » avec les partenaires locaux (de type ADIL, etc.) -Mise en œuvre et suivi des démarches partenariales avec l'Etat et les autres collectivités : Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH), Programme d'Intérêt Général (PIG) : Habiter Mieux, etc..., volet adaptation du logement, rénovation énergétique, etc. -Suivi du dossier « gens du voyage » (aire gérée par la communauté d'agglomération Ardenne Métropole), participation aux évolutions du schéma départemental des gens du voyage, etc. Patrimoine Elaboration, suivi et mise en œuvre des politiques envers le patrimoine mis en place par la communauté ou d'autres collectivités locales supra : -Appui aux projets communaux et/ou privés -Démarches partenariales, de type chantier d'insertion par exemple -Régimes d'aides communautaires ou dispositifs avec la Région Grand Est : gestion des primes façades, ruines, etc.(dispositif dit de « fonds commun ») Appui administratif un agent instructeur pour les primes « habitat » / « patrimoine » -Accompagnement des porteurs de projet public et privés dans le domaine du patrimoine -Participation aux réseaux locaux, coordination avec les acteurs locaux de type « fondation du patrimoine » Mobilités -Elaboration, suivi et mise en œuvre des politiques envers les transports collectifs / mobilités mis en place par la communauté, en lien avec le service des affaires sociales. -Participation au volet « mobilités » du Plan Cl RELATIONS Relation hiérarchique avec le directeur général des services, en lien étroit avec le Président de la collectivité et les Vice-présidents EXIGENCES DU POSTE -Sens de l'organisation, esprit de synthèse, autonomie et dynamisme ; Bonnes qualités rédactionnelles ; Capacité d'animation et de conduite de réunions ; Aptitude au contact et travail de terrain ; Autonomie ; Collaboration - travail en équipe avec les autres chargés de mission ; Analyse et appui à l'expertise technique de projets -Déplacements sur le territoire. -Disponibilités pour les réunions en soirée NIVEAU UNIVERSITAIRE REQUIS Baccalauréat + 4 dans les domaines de l'urbanisme, du développement durable ou de l'aménagement du territoire.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 35000.0 Euros à 42000.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Véhicule personnelCette compétence est indispensable
- Aménagement du territoire
- Apporter un appui à des partenaires institutionnels
- Concevoir et gérer un projet
- Utiliser les outils numériques
- Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES PORTES DU LUX
20 à 49 salariés
M. Frederic LATOUR
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