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- Détail de l'offre 176YKCX
CDD référents d'aide éducative à domicile Coutances (f/h) (H/F) 50 - Coutances
Offre n° 176YKCX
CDD référents d'aide éducative à domicile Coutances (f/h) (H/F)
50 - Coutances - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 juin 2024
Sous l'autorité de l'adjoint au responsable de territoire, le référent d'aide éducative à domicile intervient de façon précoce auprès de parents et d'enfants rencontrant des difficultés éducatives, dans le cadre légal défini par le Code de l'action sociale et des familles. À ce titre, il met en œuvre les missions de prévention relevant de l'aide sociale à l'enfance. Il répond à la demande d'aide éducative des parents dans le cadre de la responsabilité incombant au travailleur social sur la base d'objectifs contractualisés. Le référent d'aide éducative à domicile élabore et met en place un projet concerté de suivi de l'enfant et de sa famille. En s'appuyant sur les ressources et compétences parentales, il affine les objectifs et les moyens adaptés à la problématique familiale afin de favoriser les changements. Il concourt ainsi à soutenir les parents dans leurs responsabilités parentales en repérant et développant les compétences des familles. À ce titre, il se réfère au cadre méthodologique et au référentiel départemental établi en matière d'actions éducatives à domicile. De surcroît, il travaille en étroite collaboration avec les différents professionnels des territoires de solidarité. Il rend également compte de l'évolution de l'enfant et de sa situation familiale. Il rédige des rapports en vue du renouvellement ou de la fin de la mesure et le cas échéant, des rapports d'incidents, ou tout autre écrit professionnel rendu nécessaire par le suivi de la situation. Il participe également à tous travaux de réflexion menés tant au niveau local que départemental au sein de la mission enfance et famille. Mission 1 : concourir à la mission protection de l'enfance dans un cadre préventif Activité 1 : participer au projet pour l'enfant Activité 2 : rédiger les écrits professionnels destinés aux autorités administratives et judiciaires, si la situation présente une notion de danger Activité 3 : accompagner l'instruction de dossiers spécifiques concernant la vie de l'enfant Activité 4 : instruire les demandes d'intervention complémentaires, si nécessaires (technicienne d'intervention sociale et familiale, auxiliaire de vie sociale). Mission 2 : soutenir les parents dans leurs fonctions en tant que détenteur de l'autorité parentale Activité 1 : élaborer un diagnostic partagé de la situation familiale en repérant les difficultés Activité 2 : établir avec les parents un contrat fixant les objectifs d'intervention et les moyens à mettre en œuvre Activité 3 : s'appuyer sur les compétences parentales et les ressources environnementales Activité 4 : permettre à la famille de retrouver un équilibre Activité 5 : favoriser la communication intrafamiliale et permettre à chacun de retrouver sa place. Mission 3 : favoriser le lien social et développer le réseau de la famille et de l'enfant Activité 1 : développer le réseau primaire ressource pour l'enfant et sa famille Activité 2 : accompagner la famille et l'enfant vers des lieux favorisant la socialisation (associations, structures médico-sociales.). Mission 4 : inscrire son travail dans une démarche d'équipe pluridisciplinaire et constituer un réseau partenarial - Contribuer aux actions de prévention en territoire Activité 1 : participer aux réunions d'équipe Activité 2 : contribuer à la logique de développement du territoire Activité 3 : initier ou s'inscrire dans des projets d'actions collectives et de développement social local. ________________________________________ Profil et compétences requises Compétences : Professionnelles : - Connaissance de la réglementation et des enjeux en matière de protection de l'enfance - Connaissance des règles de communication écrite et orale ainsi que des techniques d'entretien - Aptitude à l'accompagnement éducatif en milieu ouvert et au soutien à la parentalité Personnelles : - Esprit de synthèse et expression écrite
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H
- Salaire
- Salaire brut : selon grille indiciaire
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - éducateur spécialisé Cette formation est indispensable
Compétences
- Effectuer les courses d'une personne
- Surveiller l'état de santé d'une personne
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Travailler en équipe
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
DEPARTEMENT DE LA MANCHE
1000 à 1999 salariés
Mme Pauline EVENAS
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