- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Médiateur familial
- Seine-Maritime
- Détail de l'offre 177BDGS
Chargé(e) d'accompagnement aux démarches d'acces aux droits H/F 76 - LILLEBONNE
Offre n° 177BDGS
Chargé(e) d'accompagnement aux démarches d'acces aux droits H/F
76 - LILLEBONNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 juin 2024
Au sein de la Direction Politiques sociales et Accompagnement, sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice France services, vous aurez en charge d'accueillir les usagers de la France Services située à Lillebonne en les informant des démarches d'accès aux droits et en faciliter la réalisation. Activités principales : - Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers (réguler les flux et les temps d'attente, recevoir, filtrer et orienter les appels, gérer l'ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés), - Accompagner les usagers dans leurs démarches et relations avec l'administration (en les aidant sur l'espace informatique, en identifiant la demande, en constituant des dossiers, en les conseillant en assurant un renseignement de 1er niveau et en orientant les usagers vers les bons interlocuteurs, en étant à leur écoute...), - Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux, - Animer et organiser l'espace d'information, la gestion documentaire (afficher, mettre à jour les informations et affiches, actualiser le fonds documentaire), - Effectuer des statistiques, - Gérer l'adresse mail de la structure (transmission et suivi des informations), - Participer et contribuer aux actions partenariales et collectives de la France services, du Point Justice et de la Direction, - Etablir en collaboration avec l'équipe France services et ses partenaires un programme d'ateliers collectifs, - Effectuer des permanences dans le Point-justice de Bolbec et le centre social de Port-Jérôme-sur-Seine. Profil : De formation supérieure Bac+2/Bac+3 dans la filière sociale et/ou juridique, vous disposez d'une première expérience. Vous possédez d'excellentes qualités relationnelles, êtes patient.e et savez faire preuve d'empathie, de discrétion et d'écoute. Vous êtes organisé(e), et capable de gérer les priorités, savez travailler en équipe et rendre compte de votre activité. Vous disposez également de connaissance des réseaux de partenaires (Pôle emploi, Mission Locale, CAF, CRAM..). Vous maîtrisez parfaitement l'outil informatique (logiciels bureautiques/statistiques).
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H
- Salaire
- Salaire brut : selon grille convention et profil
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - sur un poste similaireCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents action sociale - ou juridique
Compétences
- Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
- Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
- Accueillir en face à face
- Accueillir, orienter, informer une personne
- Actualiser les informations mises à la disposition d'un public
- Analyser la situation et les besoins de la personne
- Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Garantir un suivi administratif
- Guider ou accompagner une personne dans ses démarches
- Organisation du système sanitaire et social
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Renseigner, mettre à jour une documentation technique
- Respecter la confidentialité des informations
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Sensibiliser un public
- Travailler, interagir à distance
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)