ANIMATEUR RELAIS PETITE ENFANCE (H/F) 56 - BANGOR
Offre n° 177JVTT
ANIMATEUR RELAIS PETITE ENFANCE (H/F)
56 - BANGOR - Localiser avec Mappy
Actualisé le 05 juillet 2024
MISSIONS Sous la responsabilité directe de la Responsable du pôle enfance/petite enfance, l'Animateur(rice) du Relais Petite Enfance assure les missions suivantes à mi-temps. Informer les parents et les professionnels de la Petite Enfance. - Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire. Orienter les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. - Informer les professionnels de l'accueil de la Petite Enfance. - Donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l'ensemble des métiers de la petite enfance. - Informer les assistants maternels sur les modalités d'exercice de leur profession (à domicile, en crèche familiales ou Mam) et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre. - Apporter un premier niveau d'information sur les différents modes d'exercice du métier de garde à domicile (emploi direct, service mandataire ou prestataire). - Délivrer une information générale en matière de droit du travail. - Orienter les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. - Participer à l'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant : - S'associer à l'élaboration des diagnostics territoriaux et aux réunions de préparation/bilan des contrats « enfance et jeunesse ». Offrir un cadre de rencontres et d'échanges des pratiques professionnelles. - Organiser des temps festifs (fête de fin d'année, noël, etc.) en direction des parents, des professionnels et des enfants dans le but de favoriser les échanges et développer le lien social. - Organiser des temps d'activité et d'animation (ex: ateliers d'éveil) pour les enfants accueillis par des assistants maternels et gardes d'enfants à domicile (prise en compte du rythme et des besoins de l'enfant, socialisation et éveil des enfants bénéficiant d'un mode d'accueil individuel). - Faciliter l'accès aux différents services existants et créer des passerelles entre le multi-accueil, l'assistant maternel, l'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), et l'école maternelle afin de faciliter les transitions qui marquent le parcours de l'enfant. Animer la concertation et les partenariats. - Échanger avec les autres institutions. - Participer au réseau des RPE. - Favoriser les échanges avec les structures du territoire. Participer à la définition des orientations du Relais. - Élaborer un projet de fonctionnement, - Évaluer les actions mises en place par le Relais, - Analyser les effets des actions du RPE au regard des objectifs fixés dans le projet de fonctionnement, - Renseigner les documents annuels d'évaluation, - Être force de propositions pour faciliter la décision du gestionnaire et/ou des élus, - Assurer la promotion des actions du Relais : Définir la stratégie de communication du relais. Assurer la gestion administrative et budgétaire du relais. - Veiller au bon fonctionnement de l'équipement (matériel, locaux, etc.) - Élaborer un règlement de fonctionnement. - Rédiger les documents administratifs. - Suivre l'exécution budgétaire et les engagements de dépenses. PROFIL Titulaire d'un DE Éducateur jeunes enfants ou infirmier en soins généraux ou psychologue ou conseiller socio-éducatif, vous justifiez d'une première expérience réussie de coordination d'accueil collectif pour jeunes enfants.
- Type de contrat
-
CDD - 24 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2100.0 Euros à 2300.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents éducateur spécialisé Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
- Concevoir un projet éducatif
- Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
- Prévenir les risques de maltraitance, d'illettrisme, les risques domestiques
Savoir-être professionnels
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CCBI
50 à 99 salariés
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