- Accueil France Travail
- Emploi
- Services à la personne ou à la collectivité
- Saône-et-Loire
- Détail de l'offre 177KWCD
Directeur(trice) du CCAS de la Ville de Tournus (H/F) 71 - TOURNUS
Offre n° 177KWCD
Directeur(trice) du CCAS de la Ville de Tournus (H/F)
71 - TOURNUS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 juillet 2024
Contexte Idéalement placée en Saône et Loire, sur l'axe Nord-Sud le long de l'autoroute A6, de la voie ferrée et de la Saône, la Ville de Tournus (6 000 habitants) bénéficie d'une localisation très accessible, ce qui lui permet de jouer pleinement son rôle de ville centre. Depuis 2017, la rénovation du centre-ville est la priorité de l'équipe municipale. La commune a conclu avec l'Etat une convention de revitalisation et intégré en 2021 le dispositif Petites Villes de Demain. En outre, la politique municipale fait une grande place au vivre ensemble et s'appuie sur la richesse du monde associatif et institutionnel local. Pour ce qui concerne l'action sociale, l'équipe municipale actuelle a demandé un travail en profondeur sur les organigrammes de la Ville et du CCAS. L'objectif : recentrer le CCAS sur les missions règlementaires définies par le code de l'action sociale et des familles et lui permettre ainsi de jouer pleinement son rôle. Ce nouvel organigramme est en place depuis début 2020. Le CCAS peut ainsi compter sur plusieurs partenaires essentiels : - Le centre social intercommunal, notamment son pôle adultes familles et son secteur jeunesse. Le projet social est en cours de réécriture. - La maison des solidarités (antenne du Département 71) - L'association Economie Solidarité Partage qui gère, entre autres activités, l'épicerie sociale Dans ce cadre, le directeur / la directrice du CCAS participe à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité. Il/elle met en œuvre le plan d'actions découlant des orientations du conseil d'administration. Le contexte actuel nécessite que les liens avec les partenaires cités plus hauts soient resserrés, afin que le CCAS soit bien identifié et davantage mobilisé. Une action régulière du CCAS, « hors les murs » à un rythme qu'il convient de définir, devra être organisée. Enfin, sous l'autorité du président du CCAS et de la Directrice Générale des Services, il/elle travaille en collaboration avec les services de la mairie notamment les services support. Missions - Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire - Réaliser un diagnostic social (ABS) - Traduire les orientations politiques en plan d'actions - Développer le réseau partenarial - Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale - Représenter la collectivité dans les instances institutionnelles et partenariales 2 26 JUIN 2024 - Organiser l'accompagnement social des personnes o assurer l'accueil, l'écoute, l'information, l'orientation, le diagnostic et l'accompagnement social des personnes dans leur vie quotidienne, pour leur accès au droit au logement, l'emploi et la formation, la santé. - Instruire et présenter les demandes d'aides sociales - Préparer les séances du conseil d'administration et en assurer le secrétariat - Gérer le CCAS tant au niveau financier (préparation du budget et suivi de l'exécution) que ressources humaines Compétences - Réglementations et politiques nationales dans le domaine du social, médico-social, sanitaire - Politiques locales dans le domaine du social, médico-social, sanitaire - Code de l'action sociale et des familles - Schémas (d'action sociale, autonomie) - Règles professionnelles, éthique et déontologique - Méthodologie de la démarche projet Qualités - Qualités relationnelles et d'écoute - Rigueur, méthode, et capacité à rendre des comptes - Esprit d'analyse et de synthèse - Réactivité, et prise d'initiative - Autonomie et sens des responsabilités Diplômes Formation Bac +3 à 5, en lien avec les politiques sociales et médico-sociales Expérience de plusieurs années dans un poste similaire souhaitée Statut et rémunération Toute candidature sera instruite en fonction de l'expérience et de la motivation. Emploi titulaire ou CDD Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime de fin d'année Organisation du temps de travail Temps plein avec organisation selon deux possibilités 36h et 6 jours ARTT, 38h et 18 jours ARTT.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H
type contrat en fonction du profil - Salaire
- Salaire brut : Rémunération statutaire RIFSEEP
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents politique sociale - et médico-sociales Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipe
- Code des marchés publics
- Législation sociale
- Piloter une activité
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
MAIRIE DE TOURNUS
100 à 199 salariés
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Chef de service 0,5 ETP (H/F)
DAME Georges Fauconnet - 71 - VIREY LE GRAND
L'Association Médico-Educative Chalonnaise (AMEC) RECHERCHE pour le DAME Georges FAUCONNET de Virey-le-Grand (71530) 81 enfants de 7 à 20 ans - Déficients intellectuels/TSA UN(E) CHEF(FE) DE...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 11 jours
CDD
Temps partiel - (déjà vu)
Dirigeant d'agence de services à la personne à domicile (H/F)
ELYSEE CONCEPT - 71 - Chalon-sur-Saône
Créez votre agence de SERVICES à la PERSONNE à domicile. Nous vous proposons de créer votre entreprise dans ce secteur en forte croissance et pérenne. L'un des acteurs majeurs de ce secteur en France...
Franchise -
Publié il y a 12 jours
Franchise
- (déjà vu)
Directeur franchisé en services à la personne F/H - VIVASERVICES Développement (H/F)
VIVASERVICES Développement - 71 - MACON
Changement de cap dans votre carrière, volonté de devenir votre propre patron et de donner du sens à votre quotidien... Pourquoi ne pas devenir franchisé dans les services à la personne ? ...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
Franchise
Non renseigné - (déjà vu)
Directeur de Pôle Handicap F/H - Activités sanitaires, sociales et culturelles (H/F)
Potentiel Conseil - 71 - CHALON SUR SAONE
Descriptif du poste: En tant que Directeur(trice) de pôle Handicap, vous serez responsable de la gestion et de la coordination des activités du pôle, en veillant à la qualité des services...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)