Animateur-rice Relais Petite Enfance (H/F) 49 - LYS HAUT LAYON
Offre n° 177MTQF
Animateur-rice Relais Petite Enfance (H/F)
49 - LYS HAUT LAYON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 08 juillet 2024
Sous l'autorité de la directrice et de la coordinatrice Territoire-Familles, vous assurez les missions d'animation du Relais Petite Enfance et la mise en œuvre du projet social pour la Petite Enfance : - Informations, conseils et accompagnement en direction des parents : modes d'accueil, offre de service monenfant.fr, mise en relation entre l'offre et la demande, rôle de particulier employeur. - Informations, conseils et accompagnement en direction des professionnels de la petite enfance : conditions d'accès et d'exercice des métiers de l'accueil individuel du jeune enfant, démarches sur monenfant.fr, accès à la formation professionnelle. - Animation de rencontres et d'échanges des pratiques professionnelles : o Organisation de temps d'échanges et de rencontres ouverts aux professionnels de la petite enfance et aux enfants, aux parents, o Organisation d'actions contribuant à la professionnalisation (groupes d'échanges entre professionnels, analyse de la pratique.). - Animation de temps parents-jeunes enfants (les rendez-vous des petits) en itinérance sur le territoire, - Veille et observation des conditions d'accueil du jeune enfant et des besoins des familles et des parents sur le territoire. Activités principales : - Permanences téléphoniques et rendez-vous individuels. - Organisation de temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations.suscitant l'implication des assistants maternels et des parents. - Animation des rencontres éveil et animation des « rendez-vous des petits ». - Organisation d'actions favorisant le départ en formation continue des professionnels. - Travail en réseau et en partenariat, et développement d'actions dans ce cadre. - Gestion du budget de l'activité. - Contribution et participation à l'animation globale du Centre Socioculturel, particulièrement auprès des familles avec jeunes enfants. - Elaboration du projet du Relais Petite Enfance et bilan annuel. Profil recherché : - Connaissances : du développement de l'enfant, des problématiques liées aux modes de gardes, des questions de parents, des dispositifs contractuels liés à l'enfance et la petite enfance, du fonctionnement associatif. - Expériences significatives souhaitées dans l'accompagnement à la fonction employeur et de salariés. - Pratique et maîtrise de techniques d'animation auprès du public ciblé et conduite de réunions. - Connaissance de la méthodologie de projets participatifs avec les habitants, dont le groupe d'assistantes maternelles sur le fonctionnement du relais. - Maîtrise de l'élaboration et la gestion de budget. - Capacité à travailler de manière coopérative, transversale et en réseau. - Capacité d'écoute et d'analyse, à travailler en autonomie mais aussi en équipe. - Disponibilité, dynamisme, bon relationnel. - Maitrise de l'outil informatique. Conditions : - Un niveau égal ou supérieur à Bac + 2 est demandé : éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant(e) de service social, conseiller(e) en économie sociale et familiale, animateur(trice) socio-culturel(le), psychomotricien(ne), psychologue, etc. - CDI 35H par semaine, travail le lundi, mardi, jeudi, vendredi et le mercredi matin ou le samedi matin en alternance. Travail régulier en soirée (temps récupérable dans la semaine), - Rémunération selon convention collective ELISFA. Envoi des candidatures avant le 26 juillet 2024 Entretien de recrutement le mardi 30 juillet 2024 Adresser lettre et CV à Madame la Présidente
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2250.0 Euros à 2350.0 Euros sur 12.0 mois
- Véhicule
- Mobile
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivitéCette compétence est indispensable
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipementsCette compétence est indispensable
- Organiser et animer des activités ludiques et d'éveilCette compétence est indispensable
- Prévenir les risques de maltraitance, d'illettrisme, les risques domestiquesCette compétence est indispensable
- Concevoir un projet éducatif
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
Le Coin de la Rue
10 à 19 salariés
Le Centre Socioculturel « Le Coin de la Rue », association loi 1901 depuis 1994, intervient sur 5 communes du Vihiersois dont 1 commune nouvelle (9 communes), qui comptent 10 500 habitants. Les 170 bénévoles et les 18 salariés mènent le projet social auprès des enfants, des jeunes, des familles, des adultes, des associations. Mme Fanny LEGUAY
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