RESPONSABLE DES FINANCES (H/F) 12 - RODEZ
Offre n° 179XGCQ
RESPONSABLE DES FINANCES (H/F)
12 - RODEZ - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 septembre 2024
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Sous la supervision de l'Attaché d'Administration des Finances du CH de Rodez, Etablissement d'appui de la Direction Commune, le responsable des finances est chargé de l'élaboration, de la mise en oeuvre, du suivi et du contrôle de l'ensemble des procédures budgétaires et comptables, ainsi que de l'analyse des impacts financiers qui en découlent, sur trois établissements de la direction commune (Centres Hospitalier d'Espalion, de Saint Gêniez d'Olt et du Vallon) et, ce, dans un contexte pluriannuel. Il réalise des missions d'études et de suivi médico-économique pour ces établissements afin d'apporter des éclairages dans la prise de décision et il participe à la construction d'un ensemble d'outils de pilotage financier, destinés aux établissements de la direction commune. Missions principales : FINANCES Elaboration de l'EPRD, dans le respect du calendrier budgétaire : recensement des éléments budgétaires et construction d'hypothèses d'évolution pour l'ensemble des budgets (budget principal et budgets annexes). Exécution budgétaire et suivi infra-annuel : veille sur les mandats et titres de recettes, suivi de l'exécution infra-annuelle des charges et produits budgétaires, actualisation et analyse du compte financier anticipé, élaboration et mise en oeuvre des décisions modificatives de l'EPRD, passation des opérations budgétaires de clôture d'exercice, production du compte financier et rédaction du rapport d'activité. Suivi des dépenses et des recettes en lien avec les directions fonctionnelles concernées. Suivi journalier de la trésorerie. Suivi financier des investissements (équipements et travaux) et des subventions associées. Pilotage du plan global de financement pluriannuel : élaboration du PGFP, contrôle de la comptabilité des amortissements et contrôle des mises à jour de l'actif. Suivi des notifications ARS. Rédaction des rapports de présentation budgétaire, décisions modificatives et rapports infra-annuels. CONTROLE DE GESTION Mise en place de tableaux de bord mensuels de suivi budgétaire et de l'activité, en lien avec les directions fonctionnelles. Suivi analytique et pilotage d'indicateurs : activités, recettes, masse salariale. Lien avec le bureau des entrées sur la partie facturation. Missions secondaires : Assurer la présentation des éléments financiers lors des instances du conseil économique et social des établissements. Répondre aux enquêtes relatives aux finances. Analyses médico-économiques ciblées à l'appui de la conduite de dossiers : renouvellement d'autorisations, développement d'activités, projets, etc Assurer une veille réglementaire en matière financière et budgétaire. Suivi et constitution des dossiers d'autorisation. Prise en charge de dossiers divers confiés par le directeur des finances. Appui aux cadres supérieurs de santé des établissements de la Direction Commune sur les sujets transversaux impliquant les finances. Environnement de travail : SITUATION Le responsable du pilotage budgétaire et financier et du contrôle de gestion fait partie de la Direction des finances, des investissements et des autorisations de la direction commune, basée au Centre hospitalier de Rodez. Il intervient plus particulièrement sur le CH du Vallon, le CH de Saint Gêniez et le CH d'Espalion. Il assurera une présence physique régulière sur chaque site et participera aux réunions hebdomadaires du service Finances au CH de Rodez. Il a sous sa responsabilité directe, une adjointe administrative, basée à Espalion, qui participe aux processus budgétaires et financiers via la saisie d'informations, le suivi des flux budgétaires et financiers des établissements et l'exécution des mandats et titres incombant au service.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Autre
- Salaire
- Salaire brut : selon grille
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Fiscalité
- Gestion budgétaire
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
Entreprise
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