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Chef de Service Educatif (H/F) 61 - TOUROUVRE AU PERCHE
Offre n° 180BPLF
Chef de Service Educatif (H/F)
61 - TOUROUVRE AU PERCHE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 septembre 2024
Description du poste et des missions : Le chef de service socio-éducatif en tant que cadre de proximité et relais entre la direction et les équipes socioéducatives, joue un rôle d'interface. Il a pour mission principale l'encadrement, l'animation, la motivation des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement. Pilotage de l'action des services (foyer de vie et accueil de jour) (par délégation du directeur) - Participer à la mise en œuvre du projet de service (en lien avec les besoins, les équipes, la direction) - Déployer les activités et le bon fonctionnement du foyer de vie et de l'accueil de jour en s'assurant d'une bonne pratique professionnelle et de la gestion optimum du budget éducatif - Évaluer et mesurer les actions menées par le service Encadrement d'équipe et gestion des ressources humaines (par délégation du directeur) - Encadrer l'équipe éducative en apportant un appui technique aux professionnels et en animant des réunions d'équipe - Organiser le travail de l'équipe et les projets éducatifs en lien et en complémentarité Profil du candidat Grande expérience et compétences affirmées en techniques de management Excellente maîtrise des techniques d'animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation Excellente Capacité à aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles Maîtrise de la gestion de projet : capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, Compétences techniques et bonne connaissance de l'environnement socio-institutionnel Bonne connaissance des droits des « usagers » tels que définis par la loi du 2 janvier 2002, capacité à mettre en place des procédures pour les faire respecter avec les projets de l'Espace culturel - Coordonner les interventions pédagogiques - Préparer mensuellement et suivre les plannings individuels des salariés sur la base des formats validés par la direction - Développer les compétences individuelles et collectives de l'équipe - Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels Gestion administrative et budgétaire : - Effectuer le suivi de la gestion administrative des dossiers des personnes accueillies, vérifier la mise en œuvre et le suivi des projets d'accompagnement individualisés - Gérer et planifier les besoins éducatifs (activités, transfert et matériel éducatif) en conformité avec le budget éducatif accordé après validation de la direction - Recenser les incidents et remonter les informations à la Direction ; signaler sans délai les évènements indésirables à la Direction - Superviser les écrits professionnels (ex : synthèses de suivi, fiches de liaison, fiches projets) - Elaborer le rapport d'activités de l'unité Communication interne et animation d'équipe - Diffuser les bonnes pratiques et promouvoir l'analyse de sa pratique professionnelle - Animer et conduire les réunions d'équipe - Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain faire appliquer au sein de ses équipes les procédures internes établies - Travailler en collaboration avec la responsable culturelle pour l'élaboration des projets d'animation associant actions éducatives et culturelles - Être force de propositions pour l'action de l'unité ou du service Partenariats et projets transversaux : - Identifier les partenaires locaux potentiels en développant les réseaux et partenariats d'action - Représenter le service ou l'unité auprès des instances extérieures - 5 ans d'expérience minimum en gestion d'équipes, expérience préférable mais pas obligatoire dans le secteur médico-social Pour postuler, envoyer cv et lettre de motivation
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H
- Salaire
- Salaire brut : CCNT 66
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s) - sur un poste équivalent Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents encadrement santé - cadre de santé Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipe
- Code des marchés publics
- Législation sociale
- Piloter une activité
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Entreprise
LA CORNE D'OR
20 à 49 salariés
- Site internet
- http://www.lacornedor.fr
Notre association propose, en milieu rural, un accompagnement adapté pour 55 adultes en situation de handicap intellectuel, sur deux dispositifs (35 places en foyer de vie et 20 places en accueil de jour), en collaboration avec notre espace culturel. Ensemble, nous sommes collectivement responsables d'un accompagnement avec trois dimensions complémentaires pour nos résidents : s'adapter à leurs besoins, faciliter leur intégration sur le territoire Mme Sophie Thery
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