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Chef de projet développement territorial/Petites villes de demain (H/F) 49 - DOUE EN ANJOU
Offre n° 180GVBP
Chef de projet développement territorial/Petites villes de demain (H/F)
49 - DOUE EN ANJOU - Localiser avec Mappy
Publié le 30 août 2024
Soucieuse d'offrir un cadre de vie de qualité et de renforcer l'attractivité de son territoire, la commune de Doué-en-Anjou (11 200 habitants), s'est engagée dans plusieurs dispositifs et politiques publiques : requalification de son centre-ville et implantation d'une maison de santé pluridisciplinaire, Programme Petites villes de demain, OPAH-RD, actions en faveur des mobilités actives . Sous l'autorité du responsable du service aménagement, le/la chef(fe) de projet développement territorial participera à la conception et à la mise en œuvre du programme de requalification du centre-ville et du schéma des mobilités actives. Missions : 1 - Piloter le programme Petites Villes de Demain de sa conception jusqu'à la programmation des actions - Définir les enjeux et décliner le programme opérationnel de Petites Villes o Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, .) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ; o Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ; o Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, volet communal de la convention OPAH-RU...). - Poursuivre les projets structurants de requalification/revitalisation déjà engagés : o Pilotage du projet d'habitat intermédiaire à destination des séniors o Contribuer à la redéfinition de la stratégie des programmes urbains 2020-2026 (actualisation du Plan Guide), avec l'équipe municipale, et les services opérationnels ; o Faire le lien avec le manager de centre-ville. - Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnelles de la convention Petites Villes de Demain o Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville ; o Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions global ; o Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, o Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux. 2. Animation du Schéma Directeur sur les mobilités actives et alternatives à l'échelle de Doué-en-Anjou - Organiser les déplacements doux à l'échelle de Doué-en-Anjou à l'aide d'un schéma communal des mobilités, en concertation interne et externe, et suivre la conduite de ce projet et son plan d'actions ; - Développer une stratégie adaptée au contexte local, et un programme pluriannuel de travaux budgétisé ; Contribuer à la mise en réseau national et locale - Participer aux rencontres et échanges ; - Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques. 3. Suivre les politiques locales à destination du logement En lien avec la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire - Accompagner la mise en œuvre d'un dispositif d'OPAH-RU - Participer avec la communauté d'agglomération et l'opérateur, à la commission d'attribution des aides de l'OPAH-RU - Faciliter les démarches des porteurs de projets immobiliers « Habitat » auprès de la collectivité A l'échelle communale - Participer à la définition d'un règlement des aides communales en faveur de l'amélioration de l'habitat et suivre les demandes de subventions Conditions : Poste à temps complet 37.5 heures avec RTT Emploi éligible au télétravail Utilisation d'un véhicule de service ou de son véhicule personnel
- Type de contrat
-
CDD - 26 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H
- Salaire
- Salaire brut : Pc portable
- rémunération statutaire + prime
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents aménagement territoire
- Bac+5 et plus ou équivalents aménagement territoire
Compétences
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Aménagement du territoire
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Animer, coordonner une équipe
- Apporter un appui à des partenaires institutionnels
- Collecter et analyser des données, des informations
- Conduire un projet de développement
- Droit des collectivités locales
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Financements publics et règles d'attribution
- Gérer une situation conflictuelle
- Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif
- Monter et décisionner un dossier de financement
- Rechercher des financements, des investisseurs
- Travailler en groupe, en réseau
- Utiliser les outils numériques
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
COMMUNE DE DOUE-EN-ANJOU
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
M. MICHEL PATTEE
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