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Accompagnateur(trice) socioprofessionnel(le) (H/F) 33 - LE TEICH
Offre n° 180JSVS
Accompagnateur(trice) socioprofessionnel(le) (H/F)
33 - LE TEICH - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 septembre 2024
Vos missions : Sous la responsabilité du Directeur, et dans le cadre des activités de l'association, l'accompagnateur(trice) socioprofessionnel(le) est notamment chargé(e) de : Réaliser l'accompagnement social et/ou professionnel dans le respect du projet associatif et du projet d'établissement (identifier, évaluer ; mobiliser, informer, échanger, réaliser les bilans, notamment). Descriptions des fonctions : - Fonctions principales : Charger de l'accompagnement social et professionnel des salariés polyvalents. Assurer le respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs définis préalablement Participer à l'évolution de la méthodologie des actions Formaliser le suivi des salariés avec un support numérique (nombre d'entretiens réalisés, contenu des entretiens, nombre d'offres d'emploi proposées etc.) Préparer des bilans relatifs à l'accompagnement des salariés (initial, intermédiaire, fin de parcours) Préparer des éléments nécessaires aux bilans annuels réalisés pour les institutionnels - Accompagnement professionnel : Identifier les besoins en formation et accompagner dans la recherche d'une formation adaptée Aider à la mise en œuvre d'un projet professionnel Proposer, élaborer et animer des séquences pédagogiques d'accompagnement, de formation Aider à la recherche d'emploi durable Redynamiser dans la recherche d'emploi, apprentissage des techniques de recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, simulation d'entretien d'embauche etc.) Evaluer des compétences et aptitudes professionnelles en lien avec les encadrants techniques dans le cadre de l'accompagnement partagé et du parcours AFEST. Créer des partenariats avec des entreprises pour l'orientation des salariés en emploi et/ou immersion Favoriser les mises en relation des bénéficiaires avec les entreprises et travailler la médiation - Accompagnement social : Mettre en place un accompagnement nécessaire pour la stabilisation et la resocialisation de la personne Selon le diagnostic établi à l'entrée, peut être amené à soutenir le salarié polyvalent dans ses démarches liées : - au logement (FSL, lien avec CHRS.) - à la santé (CMU, aide à la mutualisation, atelier santé .) - à la mobilité (passage du permis, acquisition d'un moyen de locomotion.) - au domaine financier (dossier surendettement, FSL, .) - à l'administratif (CAF, justice, aide à la compréhension de document.) - à la culture (participation aux activités sportives, culturelles.) - au développement personnel (image de soi, illettrisme.) Le suivi des salariés sera formalisé dans le logiciel fourni (MING) - Vos obligations professionnelles : Assurer un retour régulier à la Direction sur l'ensemble des missions et actions qui lui sont confiées Mettre en œuvre des outils/tableaux de bord afin de faciliter les bilans avec les partenaires, et d'effectuer un retour auprès de l'équipe permanente. Transmettre les documents de gestion à la direction dans les délais définis : bilans salariés, institutionnels. Veiller à la conformité pédagogique et administrative des dossiers - Relation avec les partenaires et prescripteurs : Engager une relation de suivi, de confiance avec les prescripteurs/partenaires Informer les différents prescripteurs des actions réalisées Mettre en place des parcours d'insertion en lien avec les partenaires Orienter vers les organismes sociaux compétents, vers les organismes ou personnes spécialisées dans les soins Votre profil : - Titulaire d'un diplôme de conseiller en insertion professionnelle (CIP) travailleur social, conseiller social, accompagnateur socioprofessionnel (ASP). - Connaissance des dispositifs d'insertion : partenaires, aides à l'emploi, contrats d'insertion, formation. - Goût pour l'environnement associatif, le travail en équipe avec des salariés et bénévoles. - Connaissance des problématiques sociales et des dispositifs - La connaissance du milieu associatif et/ou de l'Insertion par l'Activité Economique du territoire serait un plus
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel
- Salaire
- Salaire brut : selon CCN ACI
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents conseil insertion professionnelle Cette formation est indispensable
Compétences
- Bon relationnelCette compétence est indispensable
- Ecoute activeCette compétence est indispensable
- Techniques de conduite d'entretienCette compétence est indispensable
- Améliorer l'ergonomie de postes de travail
- Relayer de l'information
- Élaborer et planifier un programme de production, d'exploitation
- Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
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