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Responsable du Relais Petite Enfance Intercommunal (H/F) 86 - NAINTRE
Offre n° 180MKMG
Responsable du Relais Petite Enfance Intercommunal (H/F)
86 - NAINTRE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 septembre 2024
Responsable du Relais Petite Enfance Intercommunal Cenon Colombier H/F Poste à pourvoir en remplacement à temps complet au 18/11/2024 Merci de postuler avec cv ET LETTRE DE MOTIVATION avant le 14 octobre 2024 DESCRIPTION Le maire de la commune de Naintré recrute un(e) Responsable du Relais Petite Enfance Intercommunal Cenon-Colombiers-Naintré pour un remplacement d'un congé de maternité (durée de 4 mois minimum). le Relais Petite Enfance intercommunal Cenon-Colombiers-Naintré a été créé le 1er janvier 2021, dans le cadre d'une réorganisation des territoires de compétence des Relais de la communauté d'agglomération de Grand Châtellerault. Le RPEI Cenon-Colombiers-Naintré compte 2 agent(e)s, un(e) responsable-animateur(trice) à temps complet et un(e) deuxième animateur(trice) à 12 heures par semaine. Les temps collectifs avec les professionnel(le)s et les enfants se tiennent dans les 3 communes (1 temps tous les 15 jours à Cenon sur Vienne, 1 temps toutes les semaines à Colombiers, 3 temps par semaine à Naintré). FONCTION: Informer et accompagner les familles sur l'ensemble des modes d'accueil Améliorer la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel MISSIONS: Information et accompagnement des familles : - Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire - Soutenir les futurs parents dans leur nouveau rôle - Accompagner les parents dans leur rôle de particulier employeur Information et accompagnement des professionnel(le)s : - Offrir un lieu d'information, de rencontres et d'échanges - Accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques - Lutter contre la sous activité des assistant(e)s maternel(le)s et le manque d'attractivité du métier Concertation et partenariat : - Collaborer avec les autres institutions (Pôle modes d'accueil du Département, PMI, Caf, DREETS, .) - Participer aux réseaux des RPE (départemental, Grand Châtellerault) - Élaborer des projets avec les structures du territoire (multi-accueil, alsh, médiathèque, ludothèque, cinéma « les 400 coups ».) Pilotage et gestion du Relais : - Évaluer les actions mises en place - Informer, conseiller et accompagner les élus : - sur les enjeux importants, les problèmes, les questions à trancher - proposer des analyses pour aider aux prises de décision sur les orientations stratégiques - Participer à la gestion administrative et budgétaire du Relais - Accompagner la 2ème animatrice du Relais dans l'exercice de ses missions COMPÉTENCES: Les savoirs : - Les missions et le fonctionnement d'un RPE - Les modalités d'activité des professionnels de l'accueil individuel et le cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié - Connaissance de l'enfant et de son développement - Les acteurs de la petite enfance - Les instances et les processus de décision de la collectivité - Les orientations et priorités des élu(e)s Les savoir-faire : - Conseiller, accompagner les familles et les professionnels - Accueillir les enfants lors des temps collectifs - Animer des réunions - Concevoir des projets, des animations et les mettre en œuvre - Gérer les conflits - Informer, conseiller et accompagner les élu(e)s - Créer et entretenir des partenariats, travailler en réseau - Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, logiciels professionnels de suivi d'activité) - Réaliser une veille réglementaire - S'adapter à des interlocuteurs, des situations et des activités nouvelles Les savoir-être : - Autonomie - Capacités d'organisation - Pédagogie - Capacités d'écoute - Qualités relationnelles tant auprès des adultes que des enfants - Qualités d'expression orale et écrite Formation : Éducateur(trice) de jeunes enfants, puériculteur(trice), infirmier(e), assistant(e) de service social, conseiller(e) en économie sociale et familiale, animateur(trice) socio-culturel, animateur(trice) socio-culturel, psychomotricien(ne), psychologue. rémunération à partir de 2 200 euros
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2200.00 Euros sur 12 mois
- Primes
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents économie sociale familiale - ou autre diplôme cité dans l'offre Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyser la situation et les besoins de la personne
- Orienter une personne vers des partenaires relais
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
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