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Responsable de Communauté Emmaüs - EMMAÜS INDRE DEOLS (36) (H/F) 36 - Indre
Offre n° 180RBTS
Responsable de Communauté Emmaüs - EMMAÜS INDRE DEOLS (36) (H/F)
36 - Indre
Actualisé le 06 septembre 2024
Qui sommes-nous ? En tant qu'employeur de plus d'une centaine de responsables nationaux, l'ACE a pour mission le recrutement, la gestion et l'accompagnement professionnel des responsables des 56 Communautés adhérentes. Les Communautés sont des espaces de vie et d'activités solidaires dans lesquels des personnes appelées compagnes et compagnons sont hébergées et participent à des activités solidaires aux côtés de bénévoles et de salariés dans un but commun, lutter contre l'exclusion et la misère, par l'intermédiaire de la récupération d'objets, leur revalorisation, leur réemploi et leur vente. Autonomes financièrement, les Communautés adhérentes, vivent de leur activité de récupération et bénéficient de l'agrément des OACAS. La communauté de INDRE Le contexte : - Communauté composée de 4 sites dont 2 communautaires : o Déols pleine campagne avec 6 ha : 40 à 45 personnes et 6 enfants, o Le Blanc centre-ville : 15 personnes et 4 enfants. - La Châtre. Une boutique en ville de Châteauroux a été ouverte en 2020. - L'équipe salariée est composée de 2 salariées locales secrétaire et comptable à plein temps ainsi que 2 adjoints et 1 responsable - La communauté est animée par 130 bénévoles répartis sur les 4 lieux. Le nombre d'administrateurs peut aller jusqu'à 21 dont 3 compagnons. Les 2 coresponsables se retrouvent un à deux jours par semaine au moins pour échanger et organiser. - Il n'y a plus de grande vente, mais une vente améliorée par mois le dimanche - La communauté participe aux ventes régionales chaque année. Perspectives : - Construction d'une nouvelle salle de vente sur Déols - Travail sur : le projet communautaire, la prévention des risques, le développement de l'aide internationale. - Travail en équipe essentiel, poste basé sur Châteauroux avec déplacements fréquents sur La Châtre ou le Blanc (40 et 60 km), le but étant de d'équilibrer le suivi et la charge de travail. - Le lien entre bénévoles des différents sites reste à développer - Participation à la gestion immobilière et au suivi des travaux - Implication dans la vente en ligne mise en place depuis 5 ans ; Missions du Responsable de communauté : Rattaché(e) à la RRH de l'ACE, en partenariat avec l'association locale et le co-responsable, vous serez amené à : - Coordonner et animer les différents acteurs de la communauté (compagnes et compagnons, bénévoles, salariés éventuels.), - Participer à la gestion administrative, financière et technique quotidienne de la communauté, - Développer l'activité économique et coordonner l'organisation des activités, - Conduire les projets de développement social, économique et solidaire de la communauté, - Développer et entretenir les partenariats (logistiques, sociaux, culturels, économiques.), -Participer à la vie du Mouvement Emmaüs et être les relais des valeurs et des combats d'Emmaüs au sein et dans l'environnement de la communauté. Processus de recrutement : L'ACE suit un processus spécifique qui dure environ 3 mois. Si votre profil est retenu, il vous sera demandé de compléter un dossier de candidature et de réaliser une immersion en communauté de 3 jours et 2 nuits qui vous permettra de mieux appréhender les réalités de terrain. Cette immersion sera suivie de deux entretiens de recrutement. A l'issue de ce processus, l'embauche est prévue à partir du mois de décembre 2024. Conditions d'embauche - C.D.I avec le Statut Cadre (forfait jours) - Astreintes week-end et/ou nuits - Salaire brut annuel à l'embauche : 35 415,50€ + 13ème mois - 49 jours de congés par an - Mutuelle L'ACE s'engage, selon ses valeurs, à étudier toutes candidatures, sans discrimination de genre, âge, situation de handicap ou sociale, afin de favoriser la diversité des équipes. Envoyer votre CV accompagné impérativement d'une lettre de motivation avant le 30 septembre 2024 en indiquant la référence : LOCALE / EMMAUS INDRE
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 35000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 13.0 mois
- Véhicule
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Piloter une activitéCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
- Lancer et gérer un appel d'offres
- Législation sociale
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
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