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ma 6 AGENT ACCUEIL ET GESTION ADMINISTRATIVE WS2024 (H/F) 69 - LYON 01
Offre n° 180RNXV
ma 6 AGENT ACCUEIL ET GESTION ADMINISTRATIVE WS2024 (H/F)
69 - LYON 01 - Localiser avec Mappy
Publié le 06 septembre 2024
JOBDATING le 12 septembre après-midi sur les Village des métiers - Place BELLECOUR (https://bit.ly/3Z3TEoG ) Consultez l'offre d'emploi et si cela correspond à votre profil, réservez un créneau de rendez-vous pour rencontrer les recruteurs Munissez vous de CV, le Jour J Vos missions : Sous l'autorité du Responsable du Pôle Affaires Publiques, vous êtes chargé-e d'assurer l'accueil des demandeurs de prestations relatives à l'Etat Civil, aux Affaires Publiques mais aussi sur le Scolaire et le Périscolaire en qualité de référent-e sur cette dernière thématique. Interlocuteur-trice des usagers, vous représentez l'image de la collectivité et répondez à l'attente des usagers conformément au cadre réglementaire. Accueil des usagers : - Accueillir, informer et expliquer aux usagers les modalités de prise en charge et les règles relatives aux prestations - Recevoir, filtrer et transmettre les demandes - Repérer les comportements à risque, dialoguer et réguler en cas de conflit - S'adapter aux nouvelles relations avec les usagers (internet) avec un développement de l'écrit dématérialisé et de l'immédiateté Traitement des dossiers administratifs relevant de l'Etat Civil : - Recevoir, renseigner et orienter les usagers en mairie, par internet ou par téléphone - Délivrance de prestations d'Etat-Civil à destination des usagers des mairies d'arrondissement (naissance, mariage, décès, changement de prénoms, changement de noms, pacte civil de solidarité, etc.) - Etablissement des actes d'état-civil, mise à jour des registres (apposition de mentions marginales) - Gestion administrative des dossiers liés aux domaines des prestations - Gestion du courrier lié aux prestations - Gestion dématérialisée des prestations (COMEDEC) - Relation avec les services de la Ville et les institutions publiques partenaires - Célébration des mariages avec les élus de la mairie d'arrondissement Traitement des dossiers administratifs relevant du Scolaire et du Périscolaire : - Préinscrire les enfants dans les écoles, calculer le quotient familial, procéder aux inscriptions au périscolaire - Recueillir et traiter les demandes parvenues par internet notamment pour le calcul du quotient familial - Préparer, en lien avec l'élu en charge et le Responsable du Pôle Affaires Publiques, les commissions scolaires (demandes de dérogations, .) Traitement des dossiers administratifs relevant des Affaires Publiques : - Enregistrer les inscriptions sur les listes électorales - Légaliser des signatures, certifier des copies conformes, délivrer des attestations d'accueil et des attestations pour le recensement citoyen - Recueillir et traiter les demandes parvenues par internet notamment les inscriptions scolaires, périscolaires et le calcul du quotient familial Profil recherché Diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) ou expérience professionnelle de 6 mois à 2 ans. Connaissances : - Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales - Connaissance de l'environnement du 6ème arrondissement et de la Ville de Lyon - Connaissances des méthodes d'accueil physique et téléphonique - Logiciels bureautiques (pack office) et Progiciels spécialisés (Selligent, GGCOS, e-Sirius) Savoir-faire : - Techniques d'expression orale et écrite - Adapter son mode relationnel au public concerné et gérer les éventuels conflits - Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande - Assurer un suivi rigoureux des demandes et des réponses apportées Savoir-être : - Qualités relationnelles - Esprit d'équipe - Discrétion professionnelle - Dynamisme et rigueur Information(s) complémentaire(s) - horaires hebdomadaires : 38 h - Travail un samedi sur deux de 09h30 à 12h00, donnant lieu à récupération ; Présence exceptionnellement le samedi après-midi pour la célébration des mariages, donnant lieu à récupération ou heures supplémentaires (1 par an environ).
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
38H
RECUPERATION DU SAMEDI - Salaire
- Salaire brut : SELON CONVENTION
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- CAP, BEP et équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personne
- Classer des documents
- Gestion administrative du courrier
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Planifier des rendez-vous
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
MAIRIE
5000 à 9999 salariés
- Site internet
- http://www.lyon.fr
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
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