Chargé.e d'accompagnement étudiants - Mission solidarité (H/F) 67 - STRASBOURG
Offre n° 181GPQL
Chargé.e d'accompagnement étudiants - Mission solidarité (H/F)
67 - STRASBOURG - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 septembre 2024
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement CDD 1 an dès que possible Catégorie : B Corps : Technicien Rémunération selon grille de la Fonction Publique Mission : L'agent aura principalement en charge de : -Accueillir et renseigner tous les étudiants à la Mission solidarité -Accompagner les étudiants dans leurs démarches administratives et pratiques -Accompagner les étudiants internationaux dans leurs démarches administratives spécifiques (titre de séjours, sécurité sociale, bourse .) -Participer à l'organisation des dispositifs spécifiques dédiés aux étudiants en situation d'exil 5DU passerelle, Demande d'admission adaptée). Activités : .Délivrer aux étudiants informations, conseils en lien avec leurs études orientation vers les services, titre de séjour, logement, restauration, financements, allocations et inscriptions universitaires) -Accompagner les étudiants en grande difficulté dans leurs démarches administratives -Participer à la mise en place des actions dédiés aux étudiants en exil -Participer à la réalisation de divers documents de travail et de communication (base de données, formulaires, affiches, compte rendu.) -Participer aux événements organisés par la Mission solidarité (événements de rentrée, ateliers thématiques.). a) Savoir sur l'environnement professionnel : Connaître le système universitaire français et l'organisation de l'Université de Strasbourg en particulier Connaitre les différentes procédures d'inscription à l'université de Strasbourg des différents public (français et internationaux) Connaître les différents bâtiments et campus de l'Université de Strasbourg Avoir des notions en matière de droits des étrangers (titre étudiant, droit d'asile) et connaître les dispositifs en matière d'immigration et de droits sociaux dédiés à ce public Se tenir informé de l'évolution des textes de lois, des dispositifs, des nouvelles procédures et des évènements d'actualité Connaître le réseau des partenaires (préfecture, CPAM, CROUS.) Analyser et gérer rapidement les demandes d'informations Appliquer les procédures de réception et de transmission des demandes d'information Avoir une pratique au minimum d'une langue : anglais (comprendre et renseigner un interlocuteur étranger). b) Savoir-faire opérationnel : Analyser une demande et apporter des réponses spécifiques Maitriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et à l'écoute active Posséder une bonne expression écrite et orale Etre en capacité de communiquer par écrit et à l'oral en anglais et dans une autre langue (en particulier : ukrainien, russe, dari, pachto, persan, arabe.) - connaissances de base Maîtriser les outils informatiques et bureautiques Savoir mettre en œuvre les procédures de communication (accueil téléphonique, accueil physique) Adapter son accueil en fonction du public spécifique accueilli, Savoir rendre compte et transmettre les informations Savoir se situer dans l'institution et orienter correctement les usagers Savoir travailler avec soin et rigueur et gérer son temps Avoir le sens de l'organisation (priorisation des tâches, gestion des urgences). c) Savoir-faire comportemental : Disposer d'une grande capacité d'écoute Faire preuve de discrétion Posséder le sens de l'accueil et des relations publiques Etre réactif Maitriser ses émotions, son stress Montrer un esprit d'équipe Savoir se rendre disponible. Contact pour renseignements sur le poste : Marie DEROCHE, Responsable
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 37H30 Autre
- Salaire
- Salaire brut : selon grille fonction publique CatB
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personne
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de réactivité
- Gérer son stress
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Entreprise
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