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Médiateur.rice social.e Quartier (H/F) 33 - BORDEAUX
Offre n° 181HPWF
Médiateur.rice social.e Quartier (H/F)
33 - BORDEAUX - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 septembre 2024
La médiation sociale repose sur : une posture, celle de tiers neutre, un référentiel d'activité et deux principes directeurs « aller vers » et « faire avec » qui sont intrinsèques au processus de médiation sociale. Un cadre déontologique e garantit cette posture et ce processus (Norme AFNOR NF X 60-600). Ce mouvement « d'aller vers » et de « faire avec » s'applique aussi en direction des professionnels partenaires : c'est une ligne de conduite pour le médiateur social ; il lui revient de collaborer avec chacun de ces professionnels, d'être dans une posture de passage de relais à leur égard. Les activités de la médiation sociale sont construites autour de 3 grands axes : 1/ Les lieux de vie/Espaces vécus : Une veille sur les conflits d'usage pouvant créer des troubles à la tranquillité publique, une vigilance sur les conditions de vie des personnes (risques, hygiène.). Les médiateurs s'auto-saisissent ou interviennent à la demande des partenaires ou habitants. 2/ Faciliter l'accès aux droits et lutter contre le non-recours : Les médiateurs mettent en œuvre une orientation accompagnée permettant la participation active des publics et un ciblage précis des réponses en lien avec leurs partenaires. 3/ Soutenir et participer aux initiatives partenariales et citoyennes : Par une mobilisation (ciblée ou non) des personnes autour de projets collectifs, ou en accompagnant des professionnels (co-interventions) au plus près des publics en partageant le lien de confiance établi par les médiateurs et en facilitant la compréhension mutuelle. Expérience et Qualifications requises : - Connaissance des fondamentaux de la médiation sociale ou expérience dans le champ médico-social - Appétence, goût pour les métiers du champ social Le médiateur débutant suivra une formation certifiante : "Réaliser des interventions de médiation sociale" de 119 heures Savoirs être : - Savoir être à l'écoute - Savoir être autonome et organisé - Savoir être discret et respecter les règles de confidentialité - Savoir s'adapter à des situations variées en prenant du recul - Savoir être disponible, dynamique et faire preuve d'initiative - Maîtrise de soi et de ses émotions Savoirs faire : - Être capable d'aller à la rencontre de différents publics, de créer et de maintenir une relation - Être capable de se positionner en tant que tiers impartial et indépendant - Être capable de créer, développer et maintenir un partenariat avec les acteurs du contexte d'intervention - Prévenir et gérer des situations conflictuelles en fonction des caractéristiques de l'environnement, des enjeux de la situation et du type d'interlocuteur. - Être capable de formaliser, rédiger et rendre compte de son activité - Être capable d'animer et d'accompagner au montage ou de mise en œuvre de projet où d'actions - Bonne maîtrise de la communication orale et écrite - Maîtrise de l'outil informatique - Être ponctuel - Savoir travailler en équipe Travail en semaine et un samedi par mois minimum Avantages : - Tenue professionnelle, ordinateur et mobile mis à disposition - Déplacements fréquents dans quartiers Bordeaux (prise en charge forfait transport en commun) - Titres-restaurant - 8 semaines de congés payés
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1801.67 Euros à 1920.37 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Analyser la situation et les besoins de la personne
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
- Organiser une médiation sociale
- Prévenir et résoudre les conflits
- Veiller sur l'environnement de la zone d'affectation (quartiers, lignes de bus, centres commerciaux, sorties d'école, ...)
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de réactivité
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
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