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Responsable Mécénat (H/F) 94 - ARCUEIL
Offre n° 181JCPT
Responsable Mécénat (H/F)
94 - ARCUEIL - Localiser avec Mappy
Publié le 18 septembre 2024
Les lieux de vie Le Colibri accueillent des jeunes âgés de 5 à 21 ans confiés à l'Aide sociale à l'enfance, pour une durée pouvant aller de trois mois à plusieurs années. Notre projet est fondé sur un accompagnement quotidien de qualité, le « vivre avec » et le « faire avec » comme premiers supports éducatifs. Nous croyons que la méthode scoute peut contribuer à la prise en charge d'enfants et d'adolescents en leur proposant un accompagnement de qualité qui permet de les apaiser et de les remobiliser. Nous souhaitons permettre à chaque jeune de s'ouvrir sur le monde et tisser un réseau de liens sociaux pour l'aider à bien grandir et à gagner en autonomie. Principales missions : 1. Définition et mise en oeuvre de la stratégie de mécénat 2. Mise en oeuvre de la stratégie de partenariat 3. Mise en oeuvre de la stratégie de développement des ressources 4. Suivi des projets de mécénat et de partenariat Rattaché(e) au Directeur général, vous serez en charge des actions suivantes : Définition et mise en oeuvre de la stratégie de mécénat : Définir les objectifs de recherche de mécènes, en cohérence avec la politique de mécénat, mettre en place les ressources internes associées (comité de pilotage), déterminer les outils de prospection et de communication (dossier, plaquette, article, newsletter) le budget prévisionnel. Analyser et qualifier les entreprises mécènes et fondations (environnement, éligibilité, politique de mécénat, chiffres clés, interlocuteurs décisionnaires), élaborer des argumentaires adaptés aux différentes cibles. Déterminer des stratégies de prospection, concevoir et rédiger les supports de communication (dossiers de présentation et de proposition, notamment). Élaborer des plans d'actions opérationnelles de mécénat, partenariat et développement des ressources : prospection, négociation et suivi, conclusion des contrats, communication. Assurer les relations avec les entreprises et fondations, animer le comité de pilotage. Mise en œuvre de la stratégie de partenariat : Planifier les plans d'actions opérationnelles en cohérence avec la stratégie de mécénat. Identifier les besoins internes (financement, compétence, technologie, équipement), accompagner les porteurs de projet. Rechercher des entreprises partenaires : analyser les projets de mécénat existants, cibler des partenaires potentiels, élaborer des axes de partenariat, répondre à certains appels à projet. Formaliser des approches adaptées aux projets, sur le fond (argumentaire) et sur la forme (visite, communication), bâtir des propositions, des conventions. Assurer l'ensemble des relations partenariales : prospection, visite, négociation, signature, suivi des contrats. Mise en oeuvre de la stratégie de développement des ressources : Planifier les plans d'action et les programmes de levée de fonds en fonction des publics visés et de la saisonnalité. Faire valider en interne et bâtir des méthodes d'approche des entreprises et fondations : ciblage, profilage, identification et qualification. Construire des campagnes spécifiques de collecte des fonds fundraising : dons en nature, donations, legs, crowdfundings.Définir une stratégie spécifique de sollicitation des grands et des nouveaux donateurs. Suivi des projets de mécénat et de partenariat Assurer le suivi régulier des besoins exprimés par les mécènes. Animer les communautés de mécènes et de partenaires, mettre en oeuvre un cycle relationnel durable, assurer une veille stratégique et d'actualité. Évaluer l'impact social auprès des acteurs impliqués : bénéficiaires, bénévoles, opérationnels, managers, financeurs. Analyser et restituer les résultats des indicateurs de performance, établir le bilan annuel de son activité et le rapport d'impact social. Coordonner les activités administratives et juridiques en lien avec le pôle ressources
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 35000.0 Euros sur 12.0 mois
- Mutuelle
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone nationale
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Compétences
- Concevoir et gérer un projet
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de curiosité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement social pour enfants en difficultés
Entreprise
LE COLIBRI
6 à 9 salariés
Mme Najia Dermel18 rue des Tilleuls78440 Jambville
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