- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Assistant de service social
- Tarn-et-Garonne
- Valence
- Détail de l'offre 181RVMJ
- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Assistant de service social
- Tarn-et-Garonne
- Valence
- Détail de l'offre 181RVMJ
ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL SMR/USLD/EHPAD à 80 % (H/F) 82 - VALENCE
Offre n° 181RVMJ
ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL SMR/USLD/EHPAD à 80 % (H/F)
82 - VALENCE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 14 novembre 2024
Soyez parmi les 1ers à postuler
Définition du poste L'assistante sociale intervient sur les secteurs d'hospitalisation et médico-social auprès des personnes pour améliorer leurs conditions de vie et prévenir les difficultés sociales et médico-sociales, économiques et culturelles dans le respect des règles déontologiques s'appliquant aux assistants sociaux. Profil du poste : temps partiel, 80% (SMR :60%, USLD :10%, EHPAD : 10%) Compétences et qualités requises - Être titulaire du DEASS ou équivalent niveau licence en intervention sociale Connaissances : - Législation en matière d'accès aux droits sociaux - Droit des étrangers - Droits des personnes âgées - Droits du travail - Connaissances des structures sociales et médico-sociales - Connaissances des dispositifs de droit communs (administratifs et juridiques) - Connaissances des dispositifs sociaux (APA, PAJE, AAH.), connaissances spécifiques des structures et des dispositifs existants sur les secteurs d'intervention - Législation en matière d'accès aux soins - Connaissance de l'outil informatique Compétences : - Respecter le secret professionnel - Capacité à synthétiser et analyser les situations sociales, - Savoir adapter les missions du service social aux missions institutionnelles, - Contribuer à rendre le patient et/ou sa famille autonomes et acteurs de leur propre changement dans la mesure de leur capacité - Savoir travailler en équipe pluri disciplinaire et interprofessionnelle, - Savoir travailler en réseau et en partenariat. - Avoir l'esprit d'équipe, le sens des initiatives et de l'implication professionnelle. - Avoir un positionnement professionnel en respectant l'éthique et les droits du patient - Savoir s'interroger sur ses pratiques professionnelles - Capacité à s'adapter à l'imprévu et au stress - Recenser les besoins et enjeux sanitaires et sociaux Qualités : - Empathie/ sens relationnel - Relation de confiance - Autonomie - Tolérance/ neutralité/ respect de la personne - Discrétion professionnelle - Rigueur, méthodologie et organisation Relations hiérarchiques et fonctionnelle Missions générales Relations hiérarchiques : Le directeur de l'établissement, le cadre supérieur de santé Relations fonctionnelles : le cadre de santé, Services de soins (soignants et médicaux), Services administratifs chargés de la gestion administrative, Partenaires extérieurs (CLIC, MAIA, CIAS, SSIAD, CCAS, EHPAD, USLD, FOYER LOGEMENT, APA, SERVICE AIDE SOCIALE, CAF, CNAV, MUTUELLE, SSR, centre de convalescence, médecin traitant, mandataire judiciaire.) - Accueillir - Conseiller/Informer - Orienter/Accompagner - Soutenir/Ecouter Missions permanentes Evaluation sociale - Analyser la situation et les difficultés du patient et de son entourage en vue d'une évaluation psycho-sociale - Analyser les besoins des patients et leurs familles vers un retour à domicile - Analyser les besoins des patients et leurs familles vers une orientation en structures adaptées à l'état de santé des patients. - Repérer les situations à risque de l'être. L'accès aux soins - Faciliter l'accès et la continuité des soins pour tous, patients hospitalisés ou suivis en consultation (dans le cadre de la PASS transversale). L'accès aux droits : aide à la constitution des dossiers - Informer le patient sur les dispositifs et sur ses droits, les faire valoir, et l'orienter vers les organismes compétents (couverture sociale, indemnités journalières, APA,) - Orienter les patients et les familles vers les services adaptés en vue d'une continuité de suivi social et instruction d'aides légales ou dispositif propre aux partenaires. Préparation de la sortie du patient : orientation adaptée aux besoins - À domicile : mise en place d'actions préventives ou curatives en vue du retour au domicile ou du maintien à domicile ou en structure avec ou sans la famille (dossier APA, auxiliaire de vie, TISF.) - En structure d'aval : réalise les demandes po
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents assistant service social - ou licence en intervention sociale Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyser la situation et les besoins de la personneCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Conseiller technique (H/F)
82 - CASTELSARRASIN
Description du poste : Partenaire stratégique de la performance économique et sociale, LHH accompagne les entreprises et les organisations sur le volet humain de leurs projets de...
CDD - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Non renseigné - (déjà vu)
Responsable Pôle Social et Juridique H/F
FAB Group - 82 - MONTAUBAN
POSTE : Responsable Pôle Social et Juridique H/F DESCRIPTION : Fab GROUP recrute pour son client, un cabinet d'expertise comptable situé à Montauban. Dans le cadre du développement de son...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)