- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Chef comptable
- Lot
- Cahors
- Détail de l'offre 181TBNB
- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Chef comptable
- Lot
- Cahors
- Détail de l'offre 181TBNB
RESPONSABLE COMPTABLE H/F 46 - CAHORS
Offre n° 181TBNB
RESPONSABLE COMPTABLE H/F
46 - CAHORS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 novembre 2024
*** URGENT *** Rattaché(e) à la Direction, vous participez à l'élaboration de la gestion comptable du groupe. Vous serez assisté par une équipe de 3 collaborateurs. Vous serez chargé(e) de rendre compte des résultats comptables et financiers de l'entreprise. Vos missions principalement axées sur des tâches opérationnelles consisteront à : EN GESTION COMPTABLE, ANALYTIQUE ET BUDGETAIRE - Veiller à l'application du processus comptable, des procédures et des normes comptables en vigueur. - Contrôler le respect des obligations légales et réglementaires, des délais de clôture comptable. - Assurer en partie des travaux de consolidation des sociétés du groupe - Contrôler les documents de régie, superviser les déclarations mensuelles et annuelles et établir la Déclaration Annuelle d'Inventaire et les Déclarations des Récoltes. - Superviser et contrôler les inventaires des différentes entités du groupe. - Etablir et suivre les budgets prévisionnels annuels en lien avec les chefs de services. - Gérer la comptabilité analytique par centre de coûts, établir des conclusions et proposer des solutions - Optimiser les dépenses de fonctionnement de l'entreprise et anticiper les ressources - Procéder aux déclarations fiscales (TVA, DADAS2, Impôts, .) dans les délais impartis - Assurer les relations avec le commissaire aux comptes, l'expert-comptable, l'administration fiscale. - Préparer les dossiers de clôtures de comptes annuelles pour faciliter la réalisation des bilans et comptes de résultats et effectuer les révisions comptables en lien avec le cabinet comptable et le commissaire aux comptes. EN GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE - Gérer la trésorerie, suivre les comptes mensuels et les besoins en fonds de roulement, vérifier les rapprochements bancaires - Définir la stratégie comptable et suivre son application. - Monter et/ou contrôler les dossiers de subventions et autres dossiers administratifs - Assurer la conformité des dossiers réglementaires (assurances, sécurité incendie, .) - Produire les prévisionnels financiers des entités du groupe (tableaux de synthèse, outils de reporting.) EN CONTRÔLE DE GESTION Effectuer le contrôle de gestion des différents services en mettant en place des outils de reporting, d'analyse et de contrôle adéquates - suivi de KPI - Déterminer, contrôler et optimiser les coûts de production - Contrôler des marges et optimiser les coûts des différents services. - Garantir et vérifier la mise en application et le respect des budgets des différents services du groupe - Remonter les besoins et proposer des améliorations du système d'informations - Accompagner les changements de logiciels et leur mise en place, optimiser les outils décisionnels. - Effectuer des reporting pour aider la direction dans la prise de décisions stratégiques. Management : - Superviser et organiser au quotidien votre équipe dans ses tâches de comptabilité générale, auxiliaire et analytique, en particulier dans la tenue des comptes, la saisie, la numérotation et le classement des pièces comptables, dans les travaux d'inventaires, la clôture des comptes annuels. Profil : De formation supérieure en Comptabilité finance, vous souhaitez intégrer une PME familiale ancrée dans son territoire. - Vous avez une solide expertise dans les domaines de la comptabilité acquise dans un poste similaire en PME (idéalement entre 5 et 10 ans) - Vous avez une excellente maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion comptable. (ERP interne : Primus Wine, MyReport). - Doté(e) d'un bon leadership, vous savez guider et motiver votre équipe. - Homme ou femme de terrain, vous faites preuve de polyvalence et vous aimez vous impliquer fortement dans les tâches opérationnelles. - Sens de l'écoute et bonne communication avec vos différents interlocuteurs internes et externes Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, nous vous invitons à nous envoyer votre CV ainsi qu'une lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@g-vigouroux.fr
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 38H50 Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 40000.00 Euros sur 13 mois
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s) - Idéalement entre 5 et 10 ans Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents comptabilité Cette formation est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activités des sociétés holding
Entreprise
HOLDING GEORGES VIGOUROUX
10 à 19 salariés
Fondée en 1887 dans le Lot, la Maison Georges Vigouroux, PME Familiale, œuvre à la renommée des vins du Sud-Ouest depuis quatre générations. Pionnier de l'Appellation Cahors et spécialiste du Malbec français, le groupe compte différentes activités notamment l'exploitation de plusieurs domaines viticoles, Château de Haute Serre et Château de Mercuès, de trois magasins de vente dit « Atrium », d'un restaurant (Table de Haute-Serre) et d'un Hôtel-Restaurant Relais-Château.
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)