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Conseiller juridique / Conseillère juridique (H/F) 61 - ALENCON
Offre n° 181VYPZ
Conseiller juridique / Conseillère juridique (H/F)
61 - ALENCON - Localiser avec Mappy
Publié le 27 septembre 2024
Vous êtes organisé(e), rigoureux(euse), autonome et prenez plaisir à être au cœur de l'action ? Rejoignez notre unité des affaires juridiques en tant que Conseiller (ère) juridique ! Vous aurez pour mission de contribuer à la résolution des litiges, de mener des études juridiques et d'assurer un conseil et une assistance au sein de l'organisme, pour assurer l'application des textes et défendre les intérêts de l'Institution. Au sein de l'unité des affaires juridiques, le (la) Conseiller (ère) juridique aura pour principales missions de : Constituer, gérer et suivre les dossiers amiables et / ou contentieux judiciaires - Instruire les dossiers. - Rédiger les courriers, argumentaires et conclusions nécessaires à la solution des litiges. - Procéder à une analyse des textes et de la jurisprudence. - Assurer le suivi des dossiers jusqu'à la clôture des litiges. Procéder à l'analyse et au conseil juridique - A partir d'une analyse des textes et de la jurisprudence, proposer et conseiller des solutions aux personnes concernées, en réponse aux problématiques posées notamment en matière de contentieux général de la Sécurité Sociale et de suites contentieuses des dossiers de lutte contre la fraude - Instruire les dossiers juridiques et représenter l'organisme devant les différentes instances et juridictions. Assurer une veille juridique - Suivre les évolutions législatives et jurisprudentielles liées aux activités du service. - Alerter les personnes concernées et participer à l'évolution des textes (législatifs et règlementaires .). Communiquer en interne et en externe - Assurer l'accueil téléphonique ou physique des assurés et des tiers. - Répondre, de façon personnalisée, aux demandes des assurés et des tiers. - Expliquer à ses interlocuteurs internes ou externes les décisions de la CRA, les décisions judiciaires et les règles de procédure mises en œuvre par le service. - Formuler, auprès de l'encadrement, des propositions d'amélioration de l'efficacité et de la qualité du travail du service. Participer au bon fonctionnement du service et de la Caisse - Prendre en compte les objectifs généraux de la CPAM et ceux du service. - Transmettre les informations utiles au sein du service ou aux autres services. - Répondre à la mission de service public, en collaborant, si besoin est, à l'ensemble des tâches du service et de la Caisse. - Accomplir les missions confiées par l'encadrement. - Participer, à son niveau, aux actions de contrôle interne.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 36H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 28300.0 Euros sur 14.0 mois
- Chèque repas
- CE
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Capacité d'analyse et de synthèseCette compétence est indispensable
- Compétences rédactionnellesCette compétence est indispensable
- Maîtrise des outils bureautiquesCette compétence est indispensable
- Sens de l'argumentationCette compétence est indispensable
- Communiquer à l'oral en milieu professionnel
- Faire du conseil juridique
- Pratiques de la plaidoirie
Savoir-être professionnels
- Travailler en équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités générales de sécurité sociale
Entreprise
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