Infirmier/ère en santé au travail (H/F) 29 - QUIMPER
Offre n° 181VYWC
Infirmier/ère en santé au travail (H/F)
29 - QUIMPER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 septembre 2024
Le Conseil Départemental du Finistère emploie environ 4000 agents exerçant une centaine de métiers sur plus de 100 sites différents. Le service de médecine professionnelle et préventive a pour mission d'éviter toute altération de la santé des agents du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d'hygiène du travail, les risques de contagion et l'état de santé des agents. Au sein du service prévention, santé et action sociale de la Direction des système d'information et des ressources humaines (DSIRH), l'infirmier en santé au travail fait partie de l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail constituée de deux médecins du travail coordonnateur en lien avec l'ensemble des professionnels de la DSIRH qui concourent à la prévention des risques professionnels et à l'accompagnement des agents de la collectivité. L'activité s'organise à la fois à Quimper (Ty Nay) et au Relecq Kerhuon. Les candidatures des infirmier.es ne disposant pas du Diplôme Inter-universitaire de santé au travail seront tout de même examinées. Missions : - Assurer les consultations médicales - Participer aux actions de maintien dans l'emploi - Intervenir dans le champ de la médecine statutaire - Promouvoir des actions dans le champ de l'éducation de la sanité et de la prévention des risques - Développer la collaboration avec les différents services de la collectivité Compétences : - Maîtrise de la conduite d'entretien infirmier,être en mesure de repérer le lien entre l'état de santé de l'agent et son activité professionnelle - Maîtrise des appareils de biométrie - Connaissance du cadre réglementaire, enjeux et évolutions en matière de santé publique - Connaissance des risques professionnels, de leur évaluation et de leur prévention - Maitrise des pathologies et psychopathologies du travail, de leur dépistage, de leur surveillance et de leur prévention - Connaissance des textes réglementaires visant la santé au travail dans le champ de la fonction publique territoriale concernant notamment la gestion des indisponibilités physiques - Connaissance des principes de base de l'ergonomie - Maitrise du code de déontologie de la profession d'infirmier Savoir-être : - Capacité d'écoute, d'adaptation, d'analyse et de synthèse - Qualités relationnelles pour s'adapter à tous les publics, travailler en équipe pluridisciplinaire et en coopération et complémentarité avec le médecin de prévention - Maîtrise des outils bureautiques et capacité à utiliser des logiciels métiers - Capacité à prendre des initiatives dans son champ de compétences et à être force de proposition dans l'évolution des processus et des procédures - Savoir organiser et prioriser son travail, en coordination avec d'autres professionnels Prise de poste au 01/12/2024
- Type de contrat
-
CDD - 7 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2400.0 Euros à 2600.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents infirmier - DE infirmier Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter et renseigner un patient
- Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur la santé et les risques psychosociaux
- Planifier des rendez-vous selon le type d'intervention et le degré d'urgence
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
2000 à 4999 salariés
M. . Le Président
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